Aller au contenu principal

Radiateur à inertie basse consommation : comment le choisir ?

Le chauffage est l’un des principaux postes de dépense énergétique d’un logement. Il est donc essentiel de s’intéresser aux différents systèmes proposés sur le marché, pour choisir l’appareil de chauffage le plus économe en énergie. Longtemps critiqués pour leur mauvais rendement énergétique, les radiateurs électriques modernes offrent aujourd’hui de très bonnes performances. Parmi les modèles les plus aboutis, on retrouve les radiateurs à inertie basse consommation.

Mais qu’entend-on par « basse consommation » exactement ? En quoi les radiateurs à inertie sont-ils des appareils basse consommation ? Et pourquoi opter pour des radiateurs Rothelec ?

Qu’est-ce qu’un radiateur basse consommation ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de radiateurs électriques. Offrant différents modes de chauffe, ils ne profitent pas tous des mêmes performances en matière de consommation d’énergie. Les radiateurs convecteurs et les panneaux rayonnants diffusent par exemple instantanément toute la chaleur qu’ils produisent, consommant ainsi beaucoup d’énergie pour chauffer la pièce. Alors quel est le chauffage électrique le plus économique ?

radiateur inertie basse consommation plinthe

Un radiateur électrique basse consommation est, comme son nom le laisse deviner, un radiateur qui ne consomme que peu d’électricité. Offrant un meilleur rendement énergétique que les radiateurs électriques classiques, il fonctionne sur le principe de l’accumulation de chaleur. L’appareil profite des dernières innovations et avancées technologiques en matière de chauffage électrique.

En quoi les radiateurs à inertie sont-ils des radiateurs basse consommation ?

Constitués d’un cœur de chauffe liquide ou solide, les radiateurs à inertie sont les appareils de chauffage électrique qui consomment le moins aujourd’hui.

Le principe de l’inertie

radiateur inertie basse consommation salon

Comme les convecteurs et les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie fonctionnent sur le principe de l’effet joule. Le courant électrique traverse la résistance implantée dans l’appareil, et produit de la chaleur.

Mais, à la différence des radiateurs électriques classiques, les radiateurs à inertie ne diffusent pas immédiatement la totalité de la chaleur qu’ils produisent. Une partie de cette chaleur est en effet transférée à leur cœur de chauffe. Elle y est stockée pour pouvoir être utilisée plus tard, en fonction de besoins en chauffage de la pièce. 

Leur inertie permet à ces radiateurs d’être particulièrement économes en énergie : même lorsqu’ils ne consomment plus, ils continuent à chauffer. C’est en cela que les radiateurs à inertie sont des radiateurs basse consommation.

Inertie sèche ou inertie fluide ?

Il existe deux types de radiateurs à inertie :

  • les radiateurs à inertie fluide sont équipés d’un cœur de chauffe liquide. Ce fluide caloporteur emmagasine et transporte la chaleur à travers tout l’appareil, pour une diffusion longue et progressive. Ces radiateurs présentent néanmoins l’inconvénient de pouvoir fuir (et donc un risque de brûlures). D’autre part, ils ne profitent pas des meilleurs pouvoirs en matière d’accumulation de la chaleur ;
  • les radiateurs à inertie sèche sont constitués d’un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique ou réfractaire. Aujourd’hui, le matériau qui apparaît comme le plus efficace pour conserver et accumuler la chaleur (et donc le plus économique) est la faïence. Plus légère que la fonte ou la pierre naturelle, la faïence profite également d’une meilleure inertie que l’aluminium. 

Les radiateurs Rothelec, pour maîtriser encore plus sa consommation d’énergie

Rothelec propose des radiateurs à inertie sèche très basse consommation. Équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités intelligentes, ils diffusent une chaleur douce, saine et homogène. Mais leur technologie aboutie et leurs dispositifs modernes leur permettent surtout de réaliser encore plus d’économies d’énergie sur la facture d’électricité.

Des matériaux modernes et des technologies innovantes

Les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe solide en ThermoFaïence®. Offrant une chaleur agréable et homogène, ce matériau innovant accumule la chaleur de manière optimale et évite les déperditions d’énergie. Associé à une unité de montée en chauffe rapide, il évite à l’utilisateur d’avoir à augmenter la température de consigne pour profiter d’un confort thermique optimal rapidement. 

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Équipés de la technologie Tri-chaleur®, nos radiateurs profitent de tous les avantages de la convection, de l’accumulation et du rayonnement. Les résistances sont insérées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil : isolées de l’air ambiant, elles ne provoquent aucune sensation désagréable d’air sec. En plus d’un rendement énergétique optimal, nos radiateurs offrent ainsi un confort thermique idéal. 

système Trichaleur Rothelec

Des fonctions de régulation intelligentes

Nos radiateurs à inertie très basse consommation profitent aussi de fonctionnalités innovantes en matière de régulation de la température :

  • des thermostats connectés, qui permettent de régler la température de chaque pièce du logement à 0,5 °C, de manière indépendante. Grâce à un système de régulation performant, la température est ensuite maintenue à 0,1 °C près. Une application dédiée permet de programmer ou de piloter à distance chaque radiateur indépendamment, depuis un smartphone ou une tablette. Les pièces sont ainsi chauffées à une température plus ou moins élevée selon les besoins, et les radiateurs ne consomment pas inutilement ;
thermostat connecté radiateur inertie basse consommation
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, qui permettent d’adapter la consommation des radiateurs aux passages et aux événements relevés dans la pièce ;
  • la compatibilité avec différents systèmes domotiques (box Tydom, Google Home, station connectée Sowee, Alexa d’Amazon), pour optimiser la consommation énergétique du logement et profiter d’un maximum confort d’utilisation au quotidien.
  • Grâce à ces différentes fonctionnalités (conformes à la norme NF 3* œil), nos radiateurs adaptent leur consommation aux besoins précis des habitants du logement. Ils ne consomment que la quantité d’énergie strictement nécessaire et sont éligibles à la Prime Coup de Pouce.

Comment choisir le meilleur modèle ?

Rothelec propose une gamme complète de radiateurs à inertie basse consommation, pour répondre à tous les besoins et s’adapter à tous les volumes à chauffer.

Si vous êtes intéressé par une solution de chauffage d’appoint, vous pourrez opter pour un radiateur électrique à inertie mobile basse consommation. Si vous souhaitez équiper votre logement de manière durable, vous installerez plutôt des radiateurs à inertie muraux (ou radiateurs fixes). Radiateurs à inertie basse consommation horizontaux, verticaux ou plinthes… Plusieurs modèles de radiateurs muraux sont proposés. À vous de choisir l’appareil le plus adapté à la configuration de la pièce et à vos préférences esthétiques.

Tous nos radiateurs à inertie basse consommation sont également proposés en plusieurs puissances (de 700w à 2500w). Pour être certain de choisir le bon appareil, n’hésitez pas à vous rapprocher des experts Rothelec. Ces derniers réalisent une étude énergétique complète de votre logement, avant de vous conseiller les radiateurs les plus adaptés. Pour cela, ils étudient son emplacement géographique, son ensoleillement naturel, son isolation thermique, le nombre de fenêtres et la qualité de leur vitrage, le nombre de mètres carrés et le volume à chauffer…
 

L'avis du technicien Rothelec

Tous nos radiateurs à inertie basse consommation sont également proposés en plusieurs puissances (de 700w à 2500w). Pour être certain de choisir le bon appareil, n’hésitez pas à vous rapprocher des experts Rothelec. Ces derniers réalisent une étude énergétique complète de votre logement, avant de vous conseiller les radiateurs les plus adaptés. Pour cela, ils étudient son emplacement géographique, son ensoleillement naturel, son isolation thermique, le nombre de fenêtres et la qualité de leur vitrage, le nombre de mètres carrés et le volume à chauffer... 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur la consommation d'un radiateurs à inertie ?
Rapprochez-vous de notre équipe de professionnels et demandez notre guide, gratuit et sans engagement.

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit