Aller au contenu principal

Comment piloter son radiateur électrique à distance ?

Pour profiter d’un chauffage confortable dans votre logement, vous devez vous équiper de radiateurs performants. En plus de diffuser une température homogène et douce, ils doivent pouvoir être réglés précisément pour garantir une consommation énergétique optimale. Certains radiateurs modernes sont équipés de thermostats intelligents. Connectés, ils permettent de programmer et de contrôler la température des pièces depuis une application, sur smartphone ou tablette.

Alors comment piloter son radiateur électrique à distance ? Et comment choisir des radiateurs connectés à la fois performants et intelligents ?

Fonctionnement d'un radiateur intelligent

Équipant de plus en plus de logements, les systèmes domestiques aident aujourd'hui à piloter et à gérer les équipements électriques de votre maison à distance. Quelques clics sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur suffisent pour fermer les volets, éteindre une lumière ou retrouver une maison bien chauffée au retour des vacances. Ces systèmes innovants simplifient votre quotidien, tout en permettant de réaliser certaines économies d’énergie.

Les radiateurs électriques modernes sont équipés de dispositifs intelligents. Le thermostat connecté fait partie de ces innovations. Capable de réguler la température d’une pièce à distance, ce dispositif fonctionne à l’aide d’une interface intelligente. Programmable, il exécute d’abord les consignes de fonctionnement pré-enregistrées (telle température sur telle plage horaire par exemple).

thermostat connecté radiateur électrique

Le thermostat connecté mesure la température de la pièce. Chez Rothelec, le dispositif de prise de température (sonde) est intégré directement dans le boiter du thermostat connecté. Déportée, la sonde relève ainsi la température ambiante de la pièce de la façon la plus juste. Elle maintient une température de consigne précise, pour une chaleur homogène et des économies d’énergie au quotidien. En fonction des informations relevées, le thermostat déclenche ou arrête le radiateur électrique, pour maintenir la température souhaitée dans chaque pièce.

Mais le thermostat connecté offre aussi l’avantage de pouvoir piloter son radiateur électrique à distance. Les consignes de chauffe sont dictées en temps réel, depuis une application sur smartphone ou tablette. L’application pilote le thermostat connecté, qui commande ensuite le radiateur électrique. Le thermostat connecté doit être compatible avec les radiateurs du logement et avec l’interface de contrôle. Il fonctionne grâce à un réseau domotique déjà installé, à une connexion Wi-Fi ou à une connexion Bluetooth. La box Tydom connecte tous les radiateurs du logement, les éclairages, les volets électriques et la porte d’un garage, pour ensuite les piloter depuis l’application mobile. Les radiateurs à inertie Rothelec sont également compatibles avec la station connectée Sowee, (une filiale d’EDF), et avec les services Google Home et Alexa (Amazon). Ils peuvent ainsi être pilotés à distance, au doigt et à la voix. 

Pour une utilisation optimale, chacune des pièces du logement doit disposer de son thermostat sans fil.

Une application pour piloter son radiateur électrique à distance

La gestion à distance des radiateurs Rothelec est réalisée via une application, disponible sur smartphone ou tablette (à télécharger sur AppStore et Google Play). L’application est préconfigurée avec le technicien lors de l’installation et la mise en service de vos radiateurs connectés. Une fois l’application ouverte, la connexion s’effectue instantanément. Plusieurs onglets apparaissent sur l’écran d’accueil. Pour piloter les radiateurs électriques, vous devez sélectionner l’onglet « chauffage ».

Comment allumer, éteindre et régler la température des radiateurs ?

Tous les radiateurs de votre installation de chauffage s’affichent à l’écran. Le mode « général » permet d’intervenir sur l’ensemble des appareils de chauffage. Si vous appuyez sur l’icône « arrêt », le bouton s’allume brièvement puis se fige pour confirmer la demande : tous les radiateurs de votre logement sont à l’arrêt. Si vous appuyez sur l’icône « absence », les radiateurs passent en mode « hors gel ». Pour réactiver les radiateurs en mode chauffage, il suffit de cliquer sur le logo « chauffage ».

L’application vous donne également accès au réglage de la température d’un radiateur en particulier. Sur la page d’accueil, il suffit de sélectionner le radiateur en question, puis d’augmenter ou de baisser la température souhaitée (en faisant glisser votre doigt sur l’écran). Cela vous permet par exemple d’augmenter facilement la température de la salle de bain, juste avant d’aller prendre une douche. La température réelle de la pièce s’affiche en bas à gauche de l’écran de contrôle.

pilotage température radiateur à distance smartphone

 

Comment programmer son chauffage sur une semaine ?

Pour passer en mode programmation sur l’application, vous devez sélectionner l’onglet « programmation » situé en bas de l’écran. Un planning hebdomadaire s’affiche à l’écran, pour programmer facilement les plages horaires de chauffage sur une semaine. 

programmation pilotage radiateur électrique à distance

Par exemple, si vous souhaitez augmenter la température du logement avant l’heure du réveil en semaine, vous devez d’abord sélectionner le moment de votre choix (à l’heure et à la minute près). Pour faciliter la gestion de votre chauffage, l’application Rothelec vous permet de nommer ce moment et de lui attribuer une couleur particulière (« réveil » par exemple). Le bouton « récurrence » aide à dupliquer ce moment sur les différents jours de la semaine (du lundi au vendredi par exemple).

gestion des radiateurs pilotage à distance

L’application vous propose ensuite de sélectionner les équipements de chauffage concernés. Si vous sélectionnez « chauffage général », tous les radiateurs de la maison suivront la consigne programmée. Enfin, pour régler la température souhaitée, vous devez sélectionner « définir les actions » puis glisser le doigt sur l’écran.

Une application domotique simple à utiliser

Intuitive et facile à utiliser, l’application vous permet de piloter vos radiateurs électriques à distance sans ligne téléphonique. Vous enregistrez tous les évènements de votre vie quotidienne nécessitant un réglage de la température de votre logement (départ au travail, retour du travail, coucher, lever). Vous ajoutez tous vos appareils de chauffage sur l’interface, et les organisez ensuite pièce par pièce.

gestion radiateur à distance par piece

Tout au long de la semaine, chaque pièce est programmée à la température idéale, au demi degré près. Une programmation optimale pour profiter d’un confort de chauffe idéal et d’une consommation énergétique maîtrisée. Si la pièce est équipée de deux radiateurs ou plus, vous pouvez définir une température globale pour la pièce, ou ne choisir d’allumer qu’un seul appareil.

Vous avez oublié de déprogrammer votre chauffage avant de partir en vacances ou en week-end ? Faites-le à distance depuis votre smartphone ou tablette ! L’application vous donne accès à la gestion de vos appareils de chauffage, depuis n’importe quel endroit. 

Pour vous simplifier encore plus la vie, programmez des scénarios pour lancer plusieurs actions au même moment, en un seul clic. Par exemple, lorsque vous quittez votre logement, le scénario enregistré a pour effet d’abaisser la température des radiateurs, d’éteindre les lumières et d’activer l’alarme. Compatible à d’autres objets connectés, l’application Rothelec contrôle l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets, ou encore le garage. 

pilotage domotique a distance smartphone

Gratuite et sans abonnement, l’application Rothelec est disponible sur Androïd et iOS. Elle peut être utilisée par toute la famille et son accès sécurisé par un mot de passe. L’installation d’un système domotique sans fil ne nécessite pas de travaux particuliers. Évolutif, le système permet d’intégrer de nouveaux équipements en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.

L’accompagnement par les experts Rothelec, pour une solution de chauffage maîtrisée

Choix des radiateurs et de leur puissance, installation des équipements, conseils pour savoir piloter votre radiateur électrique à distance… Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage. 
 

Le choix des équipements de chauffage et de leur puissance

Ils vous aident d’abord à choisir le type de radiateur électrique à inertie qui correspond le plus à vos besoins et à vos préférences esthétiques (radiateur horizontal, radiateur vertical, radiateur plinthe ou radiateur mobile). 

Ils vous guident ensuite dans le choix de leur puissance et de leur emplacement, en fonction des caractéristiques de votre logement. Pour cela, ils réalisent un bilan thermique et prennent en considération plusieurs éléments : emplacement géographique de votre appartement ou de votre maison, ensoleillement naturel, qualité de l’isolation thermique, nombre de pièces à chauffer, nombre de mètres carrés, agencement…

L’emplacement du thermostat sans fil est primordial. Pour offrir une mesure précise de la température ressentie dans la pièce, il doit être placé à un endroit stratégique : sur un mur intérieur, à une hauteur minimum de 1,5 mètres (il doit rester accessible), à l’écart des sources de chaleur (d’une cheminée ou d’une zone ensoleillée naturellement) et à l’abri des courants d’air (éloigné des portes et fenêtres). Les experts Rothelec vérifient l’emplacement des thermostats dans chaque pièce.
 

L’installation des radiateurs électriques et des accessoires de pilotage

Technicien usine Rothelec

Les installateurs Rothelec s’occupent ensuite de l’installation de tous les appareils de chauffage, pièce par pièce. Ils s’occupent également de toute l’installation du système domotique nécessaire pour piloter les radiateurs électriques à distance :

  • ils téléchargent et installent l’application Rothelec sur votre smartphone et / ou votre tablette ;
  • ils vérifient vos données personnelles et procèdent au paramétrage de l’application ;
  • ils associent les radiateurs sur l’application (appairage des équipements) ;
  • ils prennent en photo les pièces équipées de radiateurs, pour personnaliser la gestion des équipements de chauffage dans l’application. Ils transfèrent ensuite ces photos sur l’application ;
  • ils vous expliquent le fonctionnement de l’application. Ils réalisent avec vous plusieurs manipulations, pour vous apprendre à piloter vos radiateurs électriques à distance.

Rothelec vous accompagne ainsi tout au long de la mise en service de vos radiateurs connectés. Nos experts restent ensuite à votre disposition par téléphone (au 03 88 07 88 88) ou par email.

Vous désirez en savoir plus sur les radiateurs électriques à inertie Rothelec et le pilotage à distance ?

Demandez notre catalogue
 

Pour aller plus loin

Retour en haut de page