Aller au contenu principal

Quel chauffage pour une véranda ?

La véranda est la solution idéale pour agrandir facilement son habitation, tout en profitant de la luminosité extérieure en chaque saison. Cette pièce à vivre confortable fait rêver de nombreux acheteurs, et la présence d'une véranda augmente sensiblement la valeur d'un bien immobilier. 

Pour rester agréable tout au long de l'année, la véranda exige toutefois d'être bien entretenue et bien chauffée. Alors quelle solution de chauffage privilégier pour sa véranda ?
 

Ce qu'il faut savoir avant d'entamer la construction d'une véranda

schema construction yoga

Une véranda peut être très esthétique lorsqu'elle est bien agencée. Comme n’importe quelle autre pièce de l’habitation, elle doit être construite dans les règles de l’art. Un emplacement de mauvaise qualité ou une isolation défectueuse peuvent vite rendre la présence d'une véranda indésirable. Il faut donc accorder un soin particulier à la question de l'entretien de sa véranda, avant même d'entamer sa construction.

Emplacement

Pour commencer, il convient de sélectionner un emplacement optimal pour sa véranda. Cela lui permettra de profiter du soleil au maximum et de produire un "effet de serre » pour réchauffer naturellement toute l'habitation. Le choix du terrain est donc déterminant : il doit être bien exposé.

Isolation

L'isolation de votre véranda est également un élément primordial pour éviter les ponts thermiques, les courants d’air et les sensations d’inconfort. Plus la véranda est isolée, moins elle a besoin d’être chauffée ! Le choix des matériaux utilisés pour la structure est donc fondamental. Vous avez notamment le choix entre le bois, le PVC, l'acier, l’aluminium... Dans l'idéal, privilégiez des matériaux comme l'acier ou l'aluminium qui garantissent une bonne isolation.

Pour une isolation thermique optimale de votre véranda, il est également essentiel de prévoir un vitrage de qualité. Par conséquent, il est préférable d'investir dans du double vitrage, une solution à la fois performante et esthétique. 

Si votre véranda n'est pas encore construite, vous pouvez prévoir d'isoler son sol. Cette opération évite une perte de chaleur sous la surface de son plancher. Vous possédez déjà une véranda et vous trouvez qu'elle n'est pas suffisamment chauffée ? Vous pouvez parfaitement programmer des travaux pour améliorer son isolation ! 

Ventilation

Enfin, il est capital de veiller à conserver une qualité d'air saine à l'intérieur de votre véranda. C'est pourquoi la question de sa ventilation ne doit surtout pas être négligée. 

Une véranda mal aérée vous ferait respirer un air pollué, et ne permettrait pas une évacuation correcte de son humidité. À long terme, cette humidité favorisait l'apparition de nombreuses moisissures dans la pièce. 

Est-il impératif de chauffer sa véranda ?

chauffage véranda

"L'effet de serre" propre à la véranda a l'immense avantage de produire un chauffage naturel. Généralement, il réchauffe non seulement la véranda, mais aussi une bonne partie de l’habitation. Dans certains cas, il arrive toutefois que ce chauffage solaire ne soit pas suffisant. 

La superficie à chauffer, par exemple, est parfois trop importante. Certaines vérandas font aujourd'hui près de 30 m² de superficie, avec des hauteurs de plafonds très importantes. Il est logique qu'elles aient besoin d'un chauffage d'appoint. 

Le type d'isolation choisi, ainsi que l'emplacement de la pièce, jouent aussi un rôle important sur la température ressentie dans la véranda. La situation géographique de votre habitation entre en compte : la véranda d'une habitation située sur la Côte d'Azur bénéficiera inévitablement d'un meilleur taux d'ensoleillement que celle d’une habitation située dans une région pluvieuse.
 

Comment chauffer une véranda ?

Rassurez-vous, il existe une multitude de solutions pour améliorer la température de votre véranda. Tout d'abord, il faut savoir que de nombreux chauffages d'appoint permettent de chauffer rapidement une véranda. Si cette option est idéale pour dépanner dans un premier temps, elle reste toutefois temporaire car ce type de chauffage ne procure pas une chaleur homogène dans la véranda et peut consommer beaucoup d’énergie. Il existe ainsi de nombreuses autres solutions pour bien chauffer votre véranda.

Extension du chauffage central

Vous pouvez par exemple opter pour une extension du circuit du chauffage central de votre habitation. Ces travaux peuvent se révéler compliqués, nécessitant l’extension du réseau de chauffage. Votre chaudière doit également être suffisamment puissante pour s’adapter à ce genre de modifications. Dans le cas contraire, vous devriez faire installer une nouvelle chaudière, ce qui engendrerait d’importants coûts.

Installation d'un poêle à bois

chauffage véranda poêle bois

Vous pouvez également utiliser un poêle à bois pour le chauffage de votre véranda. Très esthétique, cette option nécessite cependant de prévoir des conduits d'évacuation. Il est en effet indispensable de pouvoir évacuer la fumée nocive pour la santé.

La pompe à chaleur

L'utilisation d'une pompe à chaleur air air est également une solution envisageable. Très polyvalente, ce genre de pompe propose de chauffer sa véranda en hiver, et de la climatiser en été. La pompe à chaleur représente cependant un système relativement onéreux. Prévoir une telle installation pour une véranda n'est pas toujours rentable.


Le chauffage infrarouge

chauffage véranda infrarouge

Vous avez enfin la possibilité d'avoir recours à un chauffage infrarouge pour la terrasse de votre véranda. Ce type de chauffage est composé d'une lampe infrarouge halogène. Il produit de la chaleur rapidement et de manière homogène. Néanmoins, ce système est assez gourmand en électricité. 

Le radiateur à inertie, la solution idéale pour chauffer votre véranda

Il est aussi possible de chauffer sa véranda en utilisant un radiateur à inertie. Cette technique représente aujourd'hui une alternative parfaite, car elle est particulièrement efficace.

Concrètement, le radiateur à inertie produit et stocke de la chaleur dans un cœur de chauffe, pour ensuite la diffuser au sein de la véranda. Le type de chaleur produit par un radiateur à inertie est très différent de la chaleur émise par un radiateur traditionnel, souvent éphémère et mal répartie. Il ne chauffe pas que "fort et vite" : après une montée rapide en température, il produit une chaleur douce sur la durée, afin de vous garantir un maximum de confort. Le radiateur à inertie dispose d’une meilleure régulation de la température de la véranda et offre, par extension, d'importantes économies d’énergie.

Le radiateur à inertie est relativement facile à mettre en place. Il peut être fixé sur les murs de la véranda (chauffage mural). Si votre véranda profite déjà d’une solution de chauffage, vous pouvez parfaitement l’utiliser en tant que chauffage d’appoint. 

véranda radiateur mobile

Le radiateur à inertie est disponible sous une grande variété de modèles : horizontaux, plinthes, verticaux... Vous n'avez plus qu'à choisir celui qui s'adaptera le mieux à la configuration de votre véranda ! Si vous êtes plutôt à la recherche d'un chauffage d'appoint, le radiateur à inertie se trouve également sous forme de radiateur mobile

Par ailleurs, ce type de radiateur profite de nombreuses avancées technologiques. Grâce à une installation domotique, vous pouvez par exemple le piloter à distance. Vous contrôlez ainsi son fonctionnement depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment. Un thermostat connecté offre un contrôle précis de la température de la véranda, pour éviter toute surconsommation. 

Si vous souhaitez investir dans une solution écologique, vous pouvez choisir de chauffer votre véranda grâce à l'énergie solaire. Ce type de radiateur est en effet compatible avec des panneaux solaires. Ceux-ci vous utilisent l'énergie du soleil, pour en faire une source d'électricité. Si à long terme cette technique réduit considérablement ses factures d'électricité, l'installation des panneaux solaires nécessite de faire appel à un spécialiste, pour un prix souvent conséquent.

Conseils pour entretenir le chauffage de sa véranda au quotidien

De nombreux gestes simples peuvent vous aider à conserver une température agréable dans votre véranda, tout au long de l'année. En hiver, il convient évidemment de veiller à ce qu'aucun courant d'air ne puisse pénétrer dans votre véranda. Par conséquent, il faut limiter au maximum le passage d'air frais dans la pièce, et ne l'aérer qu'en plein jour pour conserver un maximum la chaleur.

chauffage véranda astuce aménagement intérieur

Il est également conseillé de régulièrement vérifier que vos portes et fenêtres bénéficient d'une isolation suffisante pour protéger la pièce. Si vous constatez que vos fenêtres sont mal isolées, vous pouvez réduire les courants d'air en installant des rideaux épais. De manière générale, il est judicieux d’utiliser des plaids, des tapis ou des nappes pour recouvrir les surfaces froides la chaleur et réchauffer l’ambiance à l’intérieur de la pièce. Évitez toutefois de placer ce genre d'accessoires épais à proximité directe de votre radiateur. Ils risqueraient de récupérer toute la chaleur produite, et l'empêcheraient d’être diffusée correctement dans la pièce. Laissez un maximum d’espace autour de votre radiateur.

Il est aussi conseillé de veiller à un bon entretien des vitres de sa véranda, car ce sont les vitres qui produisent le fameux "effet de serre". Plus les vitres de votre véranda seront propres, plus elles laisseront entrer le soleil.

Enfin, si votre véranda accueille une piscine (ou si vous disposez d’un abri de piscine), sachez qu'il est fondamental de choisir un système de ventilation adapté à sa configuration. En effet, une ventilation inadéquate, ou de mauvaise qualité, entraînerait immanquablement des problèmes d'humidité et de moisissure. Par ailleurs, le besoin en chauffage de votre véranda avec piscine dépend du fait qu'elle soit chauffée ou non.

L'installation d'une véranda contribue à l’amélioration de son confort de vie. Installée et entretenue dans de bonnes conditions, elle peut également permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie, son effet "serre" de réchauffant le reste de la maison. 

Vous ne savez pas quel type de chauffage choisir pour équiper votre véranda ? Vous avez besoin de conseils pour savoir quels radiateurs choisir ?

rapprocheZ-vous des experts Rothelec 
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page