Aller au contenu principal

Radiateur à inertie : fonctionnement et avantages

La température intérieure de votre logement doit être agréable et adaptée aux besoins de chaque pièce. Longtemps critiqué par le passé, le chauffage électrique profite aujourd’hui d’équipements performants et économiques, et présente de nombreux avantages. Appareils les plus innovants et les plus aboutis, les radiateurs électriques à inertie offrent un confort thermique optimal et des performances inégalées.

Alors quel est le principe de fonctionnement d’un radiateur à inertie ? Pourquoi opter pour ce système de chauffage ? Et comment l’utiliser pour optimiser son rendement et sa consommation énergétique ?

Principe de fonctionnement d’un radiateur à inertie

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique, dont le fonctionnement est basé sur les principes de l’accumulation et du rayonnement.

radiateur électrique à inertie Rothelec

Un chauffage électrique

Le chauffage électrique regroupe tous les appareils de chauffage individuel, qui fonctionnent à partir d’énergie électrique. Alors comment marche le chauffage électrique ? 

Un radiateur électrique produit lui-même la chaleur qu’il diffuse. Son fonctionnement est basé sur le principe de l’« effet joule ». L’appareil est branché sur le réseau d’électricité du logement. Le courant électrique traverse un matériau conducteur équipé d’une résistance : cela produit de la chaleur. Toute l’énergie électrique utilisée est transformée en énergie calorifique, pour ensuite être diffusée dans la pièce.
Il existe différents types de radiateurs électriques, avec différents modes de diffusion de la chaleur : les convecteurs électriques, les panneaux rayonnants (ou radiants) et les radiateurs à accumulation, aussi connus sous le nom d’accumulateur. Alors quel est le chauffage électrique le plus économique ? Diffusant une chaleur douce et homogène, les radiateurs à inertie apparaissent aujourd’hui comme les plus économiques et les plus performants du marché. Zoom sur le fonctionnement d’un radiateur à inertie.

L’inertie et le rayonnement

Le fonctionnement d’un radiateur à inertie est basé sur les principes d’accumulation et de rayonnement de la chaleur.

Comme pour les autres types de radiateurs électriques, le courant traverse la résistance insérée dans l’appareil. Au lieu d’être diffusée en totalité dans la pièce, la chaleur produite est en partie stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil (liquide ou solide). Elle est ensuite libérée progressivement, et sans à-coups. Son excellente inertie permet ainsi au radiateur de continuer à chauffer, même lorsqu’il est éteint.

La chaleur produite est diffusée à travers toute la façade du radiateur, par rayonnement. Comme les rayons du soleil, des rayons infrarouges viennent réchauffer directement les objets et les corps présents dans la pièce. L’air ambiant n’est pas asséché et reste sain (il conserve son hygrométrie). La chaleur est douce et homogène, pour un confort thermique optimal.

Inertie sèche ou liquide ?

Deux types de radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés :

  • les radiateurs à inertie fluide : ces appareils sont équipés d’un cœur de chauffe liquide (un fluide caloporteur minéral ou végétal) et la résistance est plongée dans ce liquide caloporteur. Même s’ils diffusent une chaleur agréable et continue, ils peuvent néanmoins présenter un risque de fuites ;
  • les radiateurs à inertie sèche : ces appareils sont équipés d’un cœur de chauffe solide, qui se présente sous la forme d’un matériau métallique (aluminium, fonte d’acier…) ou réfractaire (pierre, céramique, faïence, brique…). La résistance électrique chauffe directement le matériau, qui emmagasine la chaleur pour ensuite la restituer.

Les radiateurs à inertie sèche offrent aujourd’hui les meilleures performances en matière d’accumulation de la chaleur. Chez Rothelec, nos radiateurs à inertie sont équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®. Ces blocs de faïence permettent une parfaite dispersion surfacique de la température : le radiateur à inertie diffuse ainsi une chaleur douce, sans aucune déperdition. 

Pourquoi choisir ce type de radiateur électrique ?

L’un des principaux avantages des radiateurs à inertie est leur capacité à diffuser une chaleur douce, agréable et homogène dans toute la pièce. Grâce à la qualité de leurs matériaux (notamment ceux des radiateurs à inertie sèche), ces appareils offrent une un confort de chauffe optimal. L’air reste sain et n’est pas asséché. Aucune sensation de pieds froids n’apparaît. Pour des performances optimales, les radiateurs Rothelec profitent de la technologie Tri-chaleur® (qui combine les fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement) pour une montée en chauffe rapide en plus du confort de l’inertie.

système Trichaleur Rothelec

Mais, comme évoqué plus haut, les radiateurs à inertie profitent surtout d’un fonctionnement peu énergivore. En effet, grâce à leur excellent pouvoir d’accumulation de la chaleur, ces radiateurs économiques continuent à chauffer même lorsqu’ils n’utilisent plus d’énergie électrique. Pour encore plus d’économies d’énergie sur le long terme, certains radiateurs à inertie modernes sont équipés de fonctionnalités innovantes. 

Les radiateurs à inertie Rothelec profitent ainsi de thermostats sans fil et intelligents, qui facilitent la programmation et le contrôle de la température de chaque pièce du logement. Chaque appareil de chauffage est réglé de manière indépendante et précise, pour une optimisation de sa consommation énergétique à 0,5°C près puis maintenue à 0,1°C.

thermostat connecté sans fil radiateur inertie

Grâce à des détecteurs de fenêtres ouvertes, les radiateurs peuvent également se mettre en position hors gel lorsqu’une fenêtre est ouverte. 

Tous les radiateurs Rothelec peuvent enfin être facilement programmés et pilotés depuis l’application mobile dédiée (sur smartphone ou tablette). La domotique permet ainsi d’améliorer le rendement énergétique de tous les appareils de chauffage du logement.

En plus de procurer un confort thermique optimal et des économies d’énergie sur le long terme, les radiateurs à inertie sont également faciles à installer. En effet, il suffit de les brancher sur le réseau d’électricité du logement (leur installation ne nécessite pas l’existence préalable d’un circuit de chauffage central).
 

Comment profiter d’un rendement optimal ?

Les radiateurs à inertie apparaissent aujourd’hui comme les systèmes de chauffage électrique les plus performants du marché. Mais pour profiter de leurs avantages, il convient de choisir les appareils les plus adaptés à la configuration et aux besoins en chauffage du logement. Pour réaliser un maximum d’économies, il faut également savoir bien les utiliser.

Choisir des radiateurs adaptés

Pour s’adapter à toutes les pièces et à tous les besoins, les radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés en plusieurs design, plusieurs dimensions et plusieurs puissances.

S’il s’agit de chauffer une pièce de manière ponctuelle, vous pouvez par exemple investir dans un radiateur à inertie mobile. En général équipés de roulettes, ces appareils sont faciles à déplacer et à installer. Une solution de chauffage parfaite pour chauffer une chambre d’amis de temps en temps. 

Si vous souhaitez installer une solution de chauffage durable, vous opterez plutôt pour des radiateurs muraux (ou fixes). En fonction de la configuration de la pièce et de vos préférences esthétiques personnelles, vous pourrez opter pour un radiateur à inertie horizontal (modèle le plus classique), pour un radiateur à inertie vertical (pour des murs étroits ou plus de modernité) ou pour un radiateur à inertie plinthe (pour les pièces basses de plafond).

radiateur inertie plinthe chambre

Une fois votre modèle de radiateur choisi, vous devez vous interroger sur la puissance à privilégier. Si on a tendance à considérer que 100w sont nécessaires pour chauffer 1 m2, d’autres éléments doivent également pris en considération (emplacement géographique et ensoleillement de la pièce, isolation thermique, volume et agencement, nombre de fenêtres et de parois vitrées…). 

Les experts Rothelec vous guident tout au long de votre projet de chauffage électrique. Après avoir réalisé l’étude énergétique complète de votre habitation, ils vous conseillent sur la puissance, le nombre et l’emplacement de vos radiateurs à inertie.

Savoir bien régler son radiateur à inertie

Pour profiter d’un confort thermique optimal et réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité, vous devez enfin savoir utiliser toutes les fonctionnalités de vos radiateurs à inertie. 

radiateur inertie salle de bain

Toutes les pièces du logement n’ont pas les mêmes besoins en matière de chauffage. Ainsi, une chambre à coucher d’adulte peut par exemple être maintenue à 17 °C alors que la température d’une salle de bain utilisée doit être augmentée à 23 °C. Alors comment régler un radiateur à inertie, pour optimiser sa consommation d’énergie ? Opter pour des thermostats connectés vous permet de réguler facilement la température de chaque appareil de chauffage. Programmables et pilotables à distance, les radiateurs s’adaptent ainsi parfaitement aux besoins des habitants.

Pour réduire la consommation énergétique de vos radiateurs, pensez à utiliser toutes leurs fonctionnalités. En plus d’installer des thermostats intelligents, vous pouvez par exemple les associer à certains dispositifs innovants (des détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes par exemple).

Veillez enfin à adopter les bons gestes au quotidien. Contrôlez l’absence de fuites d’air dans votre logement (notamment au niveau des portes extérieures et des fenêtres). Fermez vos volets la nuit pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitation. Pendant la journée, pensez à aérer et à faire entrer un maximum de chaleur naturelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et l’utilisation d’un radiateur à inertie connecté ?

Demander notre guide complet, gratuit et sans engagement.
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit