Opter pour un radiateur à inertie à chaleur douce, avec pilotage intelligent

Dans la même thématique
radiateur inertie chaleur douce pilotage intelligent

Les radiateurs électriques à inertie sont des appareils de chauffage modernes, qui profitent de matériaux innovants et de fonctionnalités connectées. Diffusant une chaleur douce et agréable, ils permettent de profiter d’un confort optimal, tout en réalisant d’importantes économies d’énergie. Pour encore plus de performance, certains modèles proposent une fonction de pilotage intelligent.

Alors comment fonctionne un radiateur à inertie chaleur douce à pilotage intelligent ? Quels sont les avantages de ce type de chauffage ? Et pourquoi opter pour des appareils Rothelec ?

Le radiateur à inertie, un radiateur à chaleur douce

Appartenant à la gamme des radiateurs à chaleur douce, un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique individuel. Il fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. 
 

Fonctionnement d’un radiateur à inertie

radiateur inertie chaleur douce salon

Pour fonctionner, le radiateur à inertie doit simplement être branché sur le réseau d’électricité du logement. Le courant électrique traverse la résistance électrique implantée dans l’appareil, ce qui a pour effet de produire de la chaleur. C’est ce que l’on appelle l’effet joule.

Au lieu d’être diffusée en totalité dans la pièce, une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe du radiateur. La chaleur y est emmagasinée, pour pouvoir être libérée plus tard, de manière progressive. Le radiateur continue ainsi à chauffer, alors même qu’il ne consomme plus d’électricité. C’est son inertie qui permet à ce type de radiateur d’être si économique.

Le radiateur à inertie peut être équipé d’un cœur de chauffe solide ou liquide. Les radiateurs à inertie fluide comportent un fluide caloporteur : ils diffusent une chaleur agréable et constante, mais présentent un risque de fuite. Les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches, grâce à des cœurs de chauffe solides (matériaux métalliques ou réfractaires). Offrant les meilleures capacités en matière d’accumulation et de restitution de la chaleur, ils apparaissent aujourd’hui comme les radiateurs à inertie les plus performants.

La chaleur est diffusée en ligne droite, par rayonnement. Comme les rayons du soleil, des rayons infrarouges viennent réchauffer les objets et les corps situés près du radiateur. Ces derniers transfèrent ensuite leur chaleur à l’air ambiant. Grâce à ce mode de diffusion, le radiateur à inertie libère une chaleur agréable et homogène dans toute la pièce.

Un radiateur à chaleur douce

confort radiateur inertie

Le radiateur à inertie fait partie des radiateurs à chaleur douce. Le rayonnement lui permet en effet de diffuser une chaleur confortable et constante. Il ne provoque aucun mouvement d’air et aucune combustion des poussières. Il n’assèche pas l’air ambiant, qui reste sain. La diffusion de la chaleur en ligne droite permet également d’éviter les sensations de pieds froids.

Grâce à son inertie, ce radiateur à chaleur douce chauffe la pièce de manière progressive, sans à-coups. La chaleur est continue : l’utilisateur n’a pas besoin d’augmenter la température de consigne pour profiter d’un confort thermique optimal.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie à chaleur douce avec pilotage intelligent ?

radiateur inertie pilotage intelligent application smartphone

Un radiateur à inertie à chaleur douce peut être équipé d’une fonction de pilotage intelligent. Cela lui permet d’offrir un meilleur confort d’utilisation et encore plus d’économies d’énergie. Pour fonctionner, il doit être associé à une installation domotique. Un système sans fil permet le pilotage intelligent du radiateur à inertie à chaleur douce : il assure la communication entre la box domotique, le radiateur et son thermostat.

Le pilotage d’un radiateur à inertie à chaleur douce intelligent passe en effet par un thermostat connecté. Grâce à ce dispositif, la température de chaque pièce du logement peut être réglée de manière indépendante et précise. La température peut être programmée en amont ou pilotée à distance en temps réel. Une application dédiée (accessible sur tablette ou smartphone) permet d’effectuer les réglages depuis n’importe quel endroit. La température peut par exemple être augmentée par l’utilisateur depuis son lieu de travail, avant son retour au domicile.

En plus de ce pilotage intelligent, le radiateur à inertie à chaleur douce peut profiter d’autres équipements innovants. Des détecteurs de fenêtres ouvertes permettent par exemple d’optimiser la consommation d’énergie de l’appareil : si une fenêtre reste, le radiateur passe automatiquement en mode hors gel. 

Pourquoi opter pour des appareils Rothelec ?

radiateur électrique inertie grand salon

Les radiateurs à inertie à chaleur douce Rothelec sont équipés de matériaux performants et d’une fonction de pilotage intelligent. Ils offrent un confort thermique incomparable et encore plus d’économies sur la facture d’électricité.

Pour un confort de chauffe incomparable

Tous les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés d’un cœur de chauffe performant en ThermoFaïence®. Apparaissant aujourd’hui comme le matériau le plus efficace en matière d’accumulation de la chaleur, la faïence est également facile à travailler. Elle permet de façonner des radiateurs élégants et fins, aux façades épurées.
 

Coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Nos appareils de chauffage profitent également de la technologie Tri-chaleur®, qui leur permet de combiner les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement. Leur double cœur de chauffe (avec unité de montée en chauffe rapide) leur permet de chauffer rapidement la pièce. Une fois la température atteinte, le système d’inertie prend le relai. Grâce au système de régulation, la température est ensuite maintenue à 0,1 °C près (dispositif Perfotronic 3, reconnu comme le plus performant d’Europe). La chaleur est constante, et diffusée sans à-coups.

tri-chaleur radiateur inertie Rothelec

Insérées directement dans le cœur de chauffe du radiateur, les résistances électriques ne sont pas en contact direct avec l’air ambiant. L’air conserve ainsi son hygrométrie, et les poussières ne sont ni déplacées, ni carbonisées. La surface d’échange de chaleur est enfin optimisée grâce à une plaque en acier.

Pour encore plus d’économies d’énergie

Les radiateurs connectés Rothelec permettent de réaliser encore plus d’économies d’énergie au quotidien :

  • grâce à leur cœur de chauffe en faïence, ils profitent d’une excellente inertie ;
  • grâce à leur fonction de programmation et de pilotage intelligent à distance, la température de chaque radiateur à inertie à chaleur douce est réglée de manière indépendante, à 0,5 °C près : cela permet d’adapter la consommation aux besoins précis du logement (toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température) ;
  • déportés, leurs thermostats sans fil offrent une mesure précise de la température ambiante : la sonde de prise de température est insérée dans le boitier du thermostat, et non sur le radiateur ;
thermostat connecté radiateur inertie Rothelec
  • ils peuvent être associés à des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces dispositifs évitent au radiateur de consommer inutilement ; 
  • ils sont compatibles avec plusieurs installations domotiques : box Tydom, Google Home, Alexa d’Amazon, station connectée Sowee (filiale d’EDF).

Toutes ces fonctionnalités permettent aux radiateurs à inertie Rothelec de réaliser encore plus d’économies d’énergie. 

Pour des conseils d’experts et un accompagnement personnalisé

Radiateurs mobiles ou muraux, radiateurs horizontaux, verticaux ou plinthes… Nos radiateurs à inertie à chaleur douce avec pilotage intelligent sont proposés dans de nombreux modèles et puissances. 

Pour savoir quel modèle choisir et pour quelle puissance opter, n’hésitez pas à vous rapprocher des experts Rothelec. Pour vous conseiller les appareils les plus adaptés à vos besoins, à la configuration des pièces et à votre budget, ils réalisent une véritable étude énergétique de votre logement. Ils étudient son emplacement géographique et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique, les surfaces et les volumes à chauffer, le nombre de fenêtres et la qualité des vitrages…

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et le prix de nos radiateurs à inertie chaleur douce à pilotage intelligent, n’hésitez pas à demander notre guide. Il est gratuit et sans engagement.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88