Radiateur électrique à inertie sèche 1000w : comment le choisir ?

Dans la même thématique

Longtemps critiqué pour son mauvais rendement énergétique, le chauffage électrique profite aujourd’hui de nombreuses avancées technologiques. Les radiateurs électriques modernes sont faciles à installer, confortables et économiques. Équipés de matériaux innovants et de nouvelles fonctionnalités connectées, les radiateurs à inertie sont aujourd’hui les appareils les plus performants.

Alors comment fonctionne ce type d’appareil de chauffage ? Comment choisir la puissance de son radiateur électrique ? Et comment être certain d’opter pour le meilleur radiateur électrique à inertie sèche 1000w ?

COMMENT FONCTIONNE UN RADIATEUR ÉLECTRIQUE À INERTIE SÈCHE ?

Constitué d’un cœur de chauffe solide, un radiateur électrique à inertie sèche fonctionne sur les principes de l'effet joule, de l'accumulation de chaleur et de rayonnement.

radiateur inertie 1000 watts plinthe chambre

L’INERTIE ET LE RAYONNEMENT

Le radiateur à inertie doit être branché sur une prise électrique. Lorsqu’il est allumé, le courant traverse la résistance électrique implantée dans le radiateur : cela produit de la chaleur (effet joule). Plutôt que d’être diffusée en totalité, une partie de cette chaleur est transmise au cœur de chauffe de l’appareil et stockée. Elle est diffusée plus tard de manière progressive, sans à-coups et en fonction des besoins de la pièce. C’est son inertie qui permet à ce type de radiateur d’être particulièrement économique.

La chaleur est libérée par rayonnement, à travers toute la façade du radiateur. Comme les rayons du soleil, des rayons infrarouges réchauffent directement les objets et les corps présents à proximité. Ce rayonnement offre une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Il n’y a aucun mouvement d’air et les poussières ne sont pas déplacées. 

UN CŒUR DE CHAUFFE SOLIDE

On retrouve aujourd’hui deux types de radiateurs à inertie :

  • les radiateurs à inertie fluide sont équipés d’un cœur de chauffe liquide. La résistance électrique est plongée directement dans un fluide caloporteur, qui peut être une huile minérale ou végétale. La chaleur est redistribuée de manière progressive, à travers toute la façade de l’appareil. Ce type de radiateur présente néanmoins un risque de fuite et de moins bonnes capacités d’accumulation de la chaleur ;
  • les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ils sont en effet équipés d’un cœur de chauffe solide. Il peut s’agir d’un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou réfractaire (pierre, brique, faïence, céramique). La résistance chauffe directement ce matériau solide, qui stocke ensuite efficacement la chaleur produite. Matériau le plus économique, l’aluminium n’offre néanmoins qu'une faible inertie. La fonte est quant à elle particulièrement longue à chauffer et, comme la pierre, reste très lourde et encombrante. Reconnus comme les plus performants du marché, les cœurs de chauffe en faïence profitent du meilleur pouvoir d’accumulation.

DANS QUELLE PIÈCE INSTALLER UN RADIATEUR À INERTIE 1000W ?

calcul puissance radiateur inertie

Les radiateurs à inertie sèche sont proposés en différentes puissances, pour s’adapter à tous les volumes à chauffer. La puissance (en watts) correspond à l’énergie consommée par l’appareil pour atteindre la température souhaitée.

Pour s’assurer un rendement énergétique optimal, la puissance du radiateur doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer. Si elle dépend de la taille de la pièce (on a tendance à considérer que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2), d’autres critères doivent aussi être considérés. Pour être certain de choisir la bonne puissance, vous devez par exemple prendre en compte la nature de la pièce à chauffer (pièce de vie ou pièce humide), la qualité de son isolation thermique ou encore son volume (nombre de mètres carrés multiplié par la hauteur sous plafond).

Pour savoir si un radiateur à inertie de 1000w est bien adapté au chauffage de votre pièce, n’hésitez pas à contacter les experts Rothelec.

QUEL MODÈLE DE RADIATEUR ÉLECTRIQUE À INERTIE SÈCHE 1000W CHOISIR ?

Vous êtes intéressé par l’achat d’un radiateur à inertie sèche 1000w ? Une fois la puissance de votre appareil de chauffage choisi, vient le choix de son modèle. En effet, il existe plusieurs types de radiateurs électriques à inertie sèche 1000w. Vous pouvez choisir entre :

  • un radiateur mobile ou un radiateur mural : pour le chauffage d’une pièce d’appoint, vous opterez pour un radiateur à inertie sèche mobile, facile à déplacer (cet appareil est souvent équipé de roulettes). Si vous souhaitiez installer une solution de chauffage durable, vous choisirez plutôt un radiateur mural (fixé au mur) ;
  • un radiateur horizontalvertical ou plinthe : les radiateurs muraux sont proposés en différents formats, pour s’adapter à toutes les configurations. Un radiateur horizontal sera parfait pour un intérieur plus contemporain ou traditionnel, à la décoration classique. Un radiateur électrique à inertie sèche 1000w vertical permettra quant à lui de chauffer facilement les pièces aux murs étroits. Un radiateur électrique à inertie sèche 1000w plinthe pourra enfin convenir aux pièces à l’agencement plus complexe (pièces mansardées, fenêtres basses…).

LES RADIATEURS ROTHELEC, DES CHAUFFAGES PERFORMANTS ET ÉCONOMIQUES

radiateur électrique à inertie sèche 1000w

Radiateurs électriques à inertie sèche 1000w en faïence, en fonte ou en pierre ? Quels appareils choisir ? Rothelec vous propose des radiateurs performants et innovants, pour profiter d’un chauffage confortable et économique au quotidien.

Nos radiateurs à inertie sèche offrent plusieurs avantages :

  • un confort thermique incomparable : équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, nos radiateurs profitent d’une excellente inertie. Ils disposent également d’une unité de montée en température rapide. Grace à la technologie Tri-chaleur®, nos radiateurs électriques à inertie sèche double cœur de chauffe 1000w combinent les fonctions de convection (pour un chauffage rapide), d’accumulation (pour une diffusion longue et continue, et des économies d’énergie) et de rayonnement (pour une chaleur confortable). Les résistances sont insérées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil : l’air n’est pas asséché et aucune sensation de gorge sèche n’apparaît ;
  • une parfaite maitrise de la consommation d’énergie : équipés de dispositifs innovants en matière de régulation de la température, les radiateurs Rothelec permettent de réaliser encore plus d’économies d’énergie que d’autres radiateurs à inertie. Leurs thermostats connectés permettent de régler précisément la température de chaque pièce, à 0,5 °C (elle est ensuite maintenue à 0,1 °C près). Les détecteurs de fenêtres ouvertes et les détecteurs de présence évitent quant à eux aux radiateurs de consommer inutilement. Tous nos appareils de chauffage sont également compatibles avec la box Tydom, la station connectée Sowee, et les services Google Home et Alexa (Amazon). Ils peuvent ainsi être facilement programmés et pilotés à distance.
Le guide des radiateurs électriques

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de nos radiateurs électriques à inertie sèche 1000w ?
Contactez nos équipes et demandez notre guide, gratuit et sans engagement. Nos experts vous guident dans toutes vos démarches et vous conseillent sur les appareils les plus adaptés à votre logement et à votre budget.

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88