Chauffage convecteur : quelles sont ses caractéristiques ?

Un chauffage convecteur est un radiateur électrique simple à installer et à utiliser. Mais est-ce un chauffage performant ? On vous répond…

Le chauffage convecteur fait partie de la gamme des radiateurs électriques. Simple à installer et à utiliser , ce type de radiateur est pourtant pointé du doigt par bon nombre d'utilisateurs. Considéré comme le vilain petit canard parmi les radiateurs électriques, ce type de radiateur présente néanmoins plusieurs avantages. 

Mais alors, qu'est-ce que l'on reproche exactement au radiateur convecteur ? Comment ce radiateur fonctionne-t-il ? Dans quels cas l'utiliser ? Existe-t-il une alternative plus économique ? On a mené l'enquête pour vous…

Qu'est-ce qu'un chauffage convecteur ?

C'est quoi un radiateur convecteur exactement ? Il s'agit d'un radiateur électrique qui utilise la convection pour chauffer une pièce de votre logement.

Comment fonctionne le chauffage par convection ? Ce type de radiateur chauffe grâce à une résistance électrique. Cette résistance va consommer de l'électricité pour devenir très chaude en quelques minutes seulement. Une fois chaude, cette résistance électrique va pouvoir chauffer à son tour l'air ambiant. Pour cela, l'air ambiant frais devra être en contact avec la surface de cette résistance.

L'efficacité d'un chauffage par convection ne s'arrête pas là. En effet — une fois chauffé — l'air présente une masse plus légère que l'air froid. Cet air chaud va donc remonter vers le haut du radiateur et s'échapper par une grille d'aération. L'air frais qui reste en bas de la pièce va ainsi plus facilement s'engouffrer dans le radiateur convecteur, pour être à son tour réchauffé. La convection permet ainsi d' assurer un chauffage continuel de l'air ambiant. 

De plus, certains modèles de radiateurs convecteurs intègrent un système de ventilation, afin d'améliorer la diffusion de l'air chaud et l'aspiration de l'air froid vers le radiateur. 

Pourquoi le qualifie-t-on d'énergivore ?

Les anciennes générations de radiateurs convecteurs faisaient partie des chauffages électriques les plus souvent installés dans nos logements, en raison de leur facilité d'installation, d'utilisation et d'entretien.

Cependant, depuis quelques années ces anciens convecteurs font l'objet d'un profond désamour. Jugés trop énergivores et peu performants , ces anciens radiateurs sont progressivement remplacés par des chauffages plus économiques et performants, comme les radiateurs électriques à inertie.

Ces radiateurs sont-ils vraiment énergivores ? Est-ce que la consommation électrique d'un convecteur est plus élevée qu'un panneau rayonnant ?

En soi, un radiateur électrique va consommer le nombre de kilowatts par heure qui correspond à sa puissance de chauffage. Ainsi, un radiateur convecteur de 1500W par exemple ne va pas consommer plus d'électricité qu'un panneau rayonnant de 1500W.

Mais alors, pourquoi le dit-on énergivore ? Tout simplement parce qu'un convecteur ne permet pas d'obtenir un bon confort thermique . En effet, la chaleur produite a tendance à assécher l'air et à être diffusée dans un cercle restreint autour du radiateur. Par conséquent, vous ne bénéficierez pas d'un logement agréablement chauffé avec ce type de radiateur.

La plupart des utilisateurs de radiateurs convecteurs augmentent donc le thermostat pour parer à ce manque de confort thermique, ce qui a pour effet d'augmenter la consommation électrique du chauffage. Voici l'une des principales causes pour laquelle ce chauffage est qualifié d'énergivore.

Quels ses avantages et ses désavantages ?

Le radiateur convecteur présente presque autant d'avantages que de désavantages. 

Les principaux avantages sont :

  • une installation facile , avec un branchement à une prise électrique murale sortie de câble adaptée pour un radiateur mural ou une prise électrique classique pour un radiateur mobile sur roulettes ;
  • une utilisation simple , avec un thermostat et possiblement plusieurs programmes de chauffage (éco, hors-gel, détection fenêtre ouverte…) ;
  • un entretien simple , avec un simple dépoussiérage, qui ne nécessite pas de conclure un contrat d'entretien annuel auprès d'un chauffagiste professionnel ;
  • une rapide montée en température du chauffage, pour chauffer en quelques minutes une pièce.

Les principaux désavantages sont quant à eux :

  • un mauvais confort thermique , avec un air sec et un possible ressenti de murs froids, de sol froid, de courants d'air frais… ;
  • une consommation électrique possiblement élevée , pour compenser un manque de confort thermique ;
  • une solution de chauffage qui ne permet pas de réaliser des économies d'énergie .

Par conséquent, ce type de radiateur électrique n'est pas le plus avantageux à installer chez soi. Si vous êtes en quête d'un mode de chauffage performant pour chauffer tous les jours votre logement durant la saison froide, vous pouvez vous orienter vers des panneaux rayonnants ou des radiateurs électriques à inertie. Ce type de radiateurs utilise le rayonnement pour chauffer une pièce. La chaleur produite est donc une chaleur douce et saine qui n'assèche pas l'air ambiant.

Pour quelles utilisations ?

Ce radiateur n'est pas le plus performant ni le plus efficace. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d'un mode de chauffage efficace et économique pour chauffer durant tout l'hiver votre habitation, privilégiez un autre type de radiateur.

Néanmoins, le radiateur convecteur peut trouver son utilité. Quel est le rôle d'un chauffage convecteur ? Idéalement, ce type de chauffage doit être utilisé occasionnellement . Vous pouvez ainsi utiliser un radiateur convecteur pour chauffer occasionnellement une chambre d'amis, ou bien encore une dépendance de votre logement. 

Si vous souhaitez utiliser un radiateur d'appoint à la fois performant pour chauffer rapidement une pièce de vie et économique pour faire des économies d'énergie, vous pouvez privilégier l'utilisation d'un radiateur électrique à inertie mobile .

La gamme de radiateurs électriques à inertie Rothelec comprend des radiateurs à inertie sur roulettes avec plusieurs puissances de chauffage (700W, 900W, 1200W, 1500W et 1800W). 

Existe-t-il un radiateur convecteur économique ?

Un radiateur qui utilise uniquement la convection pour chauffer une maison ou un appartement ne peut être qualifié de chauffage économique. Même si les nouvelles générations de radiateurs convecteurs sont aujourd'hui plus efficaces pour chauffer une pièce, ces dernières ne permettent pas de réaliser des économies d'énergie.

Néanmoins, le système de production de chaleur par convection présente un avantage indéniable : une rapide montée en température du radiateur. 

Si vous souhaitez bénéficier d'un radiateur qui chauffe rapidement votre logement et qui permet de réaliser des économies d'énergie, vous pouvez faire installer des radiateurs électriques à inertie .

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie et un convecteur ? La principale différence se situe au niveau des systèmes de chauffage intégrés dans ces radiateurs.

Un radiateur convecteur n'utilise que la convection pour chauffer une pièce, grâce à une résistance électrique.

Un radiateur électrique à inertie utilise également la convection pour réchauffer l'air ambiant, mais pas seulement. 

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec chauffent efficacement une pièce grâce au système Tri-chaleur® qui utilise :

  • la convection, pour chauffer rapidement votre logement ;
  • le rayonnement, qui permet de diffuser la chaleur dans toute la pièce pour un meilleur confort thermique par rapport aux radiateurs convecteurs ;
  • l'accumulation, pour réaliser des économies d'énergie.

Les radiateurs à inertie Rothelec utilisent ainsi la technologie de chauffe des radiateurs convecteurs, tout en permettant de réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'énergie . Pour cela, les radiateurs Rothelec intègrent des cœurs de chauffe en ThermoFaïence®.

Ces cœurs de chauffe en ThermoFaïence® peuvent accumuler la chaleur produite par la résistance électrique lorsque le radiateur est en fonctionnement. Quand le radiateur se met en veille ou est éteint, les cœurs de chauffe chauds diffusent cette chaleur accumulée dans la pièce, afin de maintenir une température ambiante agréable sans consommer d'électricité. 

Par conséquent, le radiateur électrique à inertie Rothelec présente une excellente alternative aux chauffages convecteurs. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un chauffage plus économique et plus efficace pour chauffer votre logement.

Chauffage convecteur : quelles sont ses caractéristiques ?

Un chauffage convecteur est un radiateur électrique simple à installer et à utiliser. Mais est-ce un chauffage performant ? On vous répond…