Qu’est-ce qu’un radiateur à accumulation ?

Dans la même thématique

Le radiateur à accumulation est également connu sous l'appellation d' accumulateur électrique . Ce type de chauffage électrique repose essentiellement sur le principe de l'accumulation de chaleur aux périodes les plus favorables pour payer moins cher l'électricité.

Mis au point et utilisé depuis déjà de nombreuses années, ce radiateur électrique n'est plus autant installé qu'auparavant dans nos logements. Son rival le radiateur électrique à inertie présente en effet des atouts qui manquent cruellement au radiateur accumulateur. Pour savoir si ce type de radiateur est le plus adapté à vos besoins en chauffage, suivez ce guide…

Comment fonctionne un radiateur à accumulation ?

Le principe de fonctionnement d'un radiateur à accumulation est d'utiliser le rayonnement pour chauffer une pièce. Le chauffage par rayonnement permet de réchauffer les surfaces — telles que les murs, le sol ou bien encore les meubles.

Par conséquent, ce type de chauffage permet de produire une chaleur douce qui n'assèche pas l'air ambiant. Pour cela, le radiateur chauffe une plaque en alliage métallique grâce à des résistances électriques . Cette plaque métallique permet ensuite la diffusion de la chaleur par rayonnement.

De plus, ce radiateur comprend un matériau réfractaire capable d'accumuler la chaleur produite par la résistance électrique en fonctionnement. Ce matériau réfractaire est bien souvent composé de plusieurs briques réfractaires . Ces briques réfractaires permettent à ce radiateur de chauffer durant plusieurs heures une pièce, sans consommer d'électricité lorsque le radiateur est éteint. 

L'objectif ici clairement affiché est d'accumuler suffisamment de chaleur pendant les heures creuses, pour chauffer une pièce durant les heures pleines sans consommer d'électricité

Le prix au kWh en heures creuses étant moins élevé qu'en heures pleines, l'on peut aisément comprendre l'intérêt de faire installer un accumulateur à son domicile pour réaliser des économies d'énergie.

Quelles différences avec un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie présente également l'avantage de pouvoir stocker la chaleur produite par la résistance, pour ensuite diffuser cette chaleur dans l'air ambiant une fois le radiateur éteint. Ainsi, un chauffage électrique à inertie permet de chauffer durant une certaine durée une pièce, sans consommer d'électricité. 

Mais alors, existe-t-il une différence avec un radiateur accumulateur ? Il existe en fait plusieurs différences qui sont loin d'être anodines au moment de faire un choix pour son chauffage.

Tout d'abord, un radiateur à inertie ne permet pas de chauffer durant plusieurs heures une pièce uniquement grâce à la chaleur stockée par le cœur de chauffe. En effet, le cœur de chauffe dans un radiateur à inertie est composé d'un matériau réfractaire avec un volume bien moins important que sur un accumulateur. De ce fait, le cœur de chauffe d'un radiateur à inertie présente une capacité de stockage de la chaleur moins élevée qu'un radiateur à accumulation.

De plus, la gamme de radiateurs à inertie propose des modèles à inertie fluide (exemple : eau, huile, glycol) ou à inertie sèche (exemple : pierre de lave, fonte, brique réfractaire, céramique…). Par conséquent, selon la nature et les caractéristiques du cœur de chauffe, vous pouvez trouver aisément un radiateur électrique à inertie à différents prix pour tous les budgets.

Le radiateur accumulateur quant à lui reste un type de chauffage avec un prix d'achat relativement élevé , qui se justifie notamment par un volume important de matériau réfractaire.

Autre différence de taille : le principe de l'accumulateur est de fonctionner uniquement pendant les heures creuses, afin de payer moins cher l'électricité consommée pour faire chauffer les résistances électriques. Le radiateur à inertie quant à lui peut être utilisé à tout moment de la journée quand le besoin s'en fait ressentir, tout en permettant de réaliser des économies d'énergie.

Le radiateur électrique à inertie se présente donc comme une solution pour se chauffer plus accessible financièrement, plus simple à installer et plus simple à utiliser qu'un radiateur à accumulation. 

À noter que le radiateur à inertie Rothelec permet de réaliser jusqu'à 45% d'économie d'énergie . Face à ces nouvelles générations de chauffage toujours plus performantes, l'achat d'un radiateur à accumulation n'apparait plus forcément aussi avantageux pour le porte-monnaie.

Quels sont ses avantages ?

Bien que le radiateur accumulateur ne soit plus le type de chauffage économique le plus installé dans nos intérieurs, ce dernier ne démérite pas quant à ses avantages. En effet, les principaux avantages de l'accumulateur sont :

  • une capacité de stockage élevée de la chaleur produite par la résistance électrique, ce qui permet de chauffer durant plusieurs heures une pièce sans consommer d'électricité ;
  • la présence de matériaux réfractaires résistants, comme les briques réfractaires ;
  • la production d'une chaleur douce qui garde un bon taux d'hygrométrie (bon taux d'humidité dans l'air).

En soi, ce type de radiateur répond donc aux principaux critères que l'on attend aujourd'hui d'un chauffage performant et économique.

Quels sont ses inconvénients ?

Le radiateur accumulateur présente également plusieurs inconvénients non négligeables qui sont :

  • une structure volumineuse et lourde due à la quantité de matériaux réfractaires ;
  • la nécessité de souscrire à un abonnement heures creuses/heures pleines pour bénéficier pleinement des économies d'énergie permises par ce type de chauffage accumulateur ;
  • un manque de flexibilité concernant les périodes d'utilisation du radiateur, avec une possible chaleur stockée en surplus perdue durant les journées avec des températures plus clémentes ;
  • une chaleur stockée limitée qui peut être insuffisante pendant les journées les plus froides et qui peut nécessiter d'allumer le chauffage accumulateur en heures pleines, ce qui va donc entrainer une consommation d'électricité à un tarif plus élevé ;
  • une installation plus contraignante avec la nécessité de prévoir un emplacement au sol suffisant pour pouvoir y poser le radiateur accumulateur dont le poids ne permet pas une fixation au mur.

Avec tous ces inconvénients, le chauffage à accumulation a tendance à être délaissé face au radiateur à inertie qui est bien plus simple à installer et à utiliser. 

Pour quelles utilisations ?

L'installation d'un radiateur à accumulation n'est pas conseillée pour chauffer toutes les pièces d'une habitation, pour la simple et bonne raison que ce chauffage reste volumineux et lourd. De plus, le prix moyen de ce type de radiateur est plus élevé que les autres radiateurs électriques. Ce prix moyen élevé représente également un frein à son installation dans tout le logement.

Face à ce constat, le radiateur accumulateur est généralement installé uniquement dans une pièce de vie , comme la cuisine ou le salon. Vous pouvez ainsi faire installer un radiateur à accumulation avec une puissance de 2000W pour un salon de 20m², de 3000W pour une pièce de 30m², etc.

Pour chauffer confortablement une chambre ou une salle de bains, vous pouvez opter pour un radiateur électrique à inertie.

Le radiateur électrique à inertie Rothelec chauffe rapidement avec une chaleur douce et saine, grâce au système Tri-chaleur® utilisant la convection et le rayonnement. Avec les cœurs de chauffe en ThermoFaïence®, ce radiateur électrique permet également de réaliser des économies d'énergie. 

De plus, les radiateurs électriques sont bien plus légers qu'un radiateur accumulateur et peuvent être fixés au mur. La taille et le poids de ces radiateurs facilitent grandement leur installation dans toutes les pièces d'un logement, y compris les plus petites. 

En outre, un radiateur électrique dans une salle de bain doit répondre aux normes de la Classe II et IP24 pour garantir une utilisation en toute sécurité. Toute la gamme de radiateurs électriques Rothelec respecte ces normes de Classe II et IP24, ce qui permet une installation dans une salle de bain. 

Ainsi, le radiateur à inertie Rothelec se présente comme une alternative au radiateur à accumulation qui est plus simple à installer et à utiliser au quotidien

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir