Aller au contenu principal

Quel radiateur électrique installer dans une chambre ?

Le sommeil a une influence directe et particulièrement importante sur la qualité de notre santé et de notre vie au quotidien. En effet, une bonne nuit de repos apporte à notre organisme de quoi se régénérer et d’intégrer tous les apprentissages de la journée. Il est donc essentiel de pouvoir se coucher dans une chambre propice à l’endormissement, profitant notamment d’un système de chauffage adapté. 

Alors quel type de radiateur installer pour chauffer une chambre ? Comment le choisir ? Et pourquoi le chauffage d’une chambre est-il si important ?

Le confort thermique de la chambre : un critère essentiel pour bien dormir

Occupant environ un tiers de notre vie, le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Comment le chauffage peut-il avoir une influence sur la qualité du sommeil ?

L’importance du sommeil

couple senior dormir sommeil

Bien dormir nous permet de rester en bonne santé, tant sur le plan physique que mental. Un sommeil réparateur facilite également le fait de rester actif et attentif tout au long de la journée. La qualité de notre sommeil a un véritable impact sur notre humeur, sur nos capacités de concentration et de mémorisation, sur nos performances physiques…

Certaines habitudes de vie facilitent l’endormissement, et une bonne nuit de sommeil : manger léger au moment du dîner, éviter les excitants après 16 heures, éviter de pratiquer une activité sportive ou physique juste avant de se coucher… 

En plus de ces routines quotidiennes, il est indispensable de créer un environnement propice au sommeil. La literie doit être adaptée aux préférences de chacun, les écrans sortis de la pièce, la chambre aérée et plongée dans le noir et le silence au moment du coucher. 

Quelle température pour bien dormir ?

temperature chambre

La qualité du chauffage et la température de la chambre ont également un impact non négligeable sur la qualité du sommeil au quotidien. L’air ne doit pas être trop sec et la température ambiante de la chambre doit être moins élevée que dans le reste du logement. L’institut national du sommeil et de la vigilance recommande ainsi une température située entre 16 et 18 °C. Dans la chambre d’un bébé ou d’un enfant en bas âge, la température peut être légèrement plus élevée, entre 18 et 20 °C

Cette relative « fraîcheur » favorise l’endormissement ainsi que la qualité de l’air ambiant. Une température abaissée aide en effet l’organisme à diminuer sa température interne, pour bien se préparer au sommeil.

Pour profiter d’un sommeil de qualité, il est donc essentiel de bien choisir l’appareil de chauffage de sa chambre. Cet espace de repos doit être chauffée de façon agréable et homogène. Alors quels critères prendre en considération pour être certain de choisir le système de chauffage le plus adapté et performant ?

Comment choisir le radiateur de sa chambre ?

Pour choisir le chauffage le plus adapté aux besoins d’une chambre, plusieurs critères doivent être pris en considération. L’appareil doit d’abord diffuser une chaleur douce et homogène. Le confort thermique qu’il procure doit être adapté à la fréquentation et à la configuration de la pièce. Enfin, sa température doit pouvoir être réglée et programmée facilement. 

Un radiateur électrique diffusant une chaleur douce et homogène

Plusieurs types de radiateurs électriques permettent de chauffer une pièce. Ils présentent des caractéristiques différentes et se distinguent principalement par la façon dont ils diffusent la chaleur qu’ils produisent. 

radiateur électrique inertie chambre

Les radiateurs convecteurs (les fameux « grille-pains ») réchauffent rapidement la pièce. Néanmoins, l’air chaud monte vers le plafond. En plus d’assécher l’air ambiant et de déplacer les poussières, ce type de chauffage est également assez bruyant.

Le radiateur électrique rayonnant (aussi appelé panneau rayonnant ou radiant) utilise les principes de convection et de rayonnement infrarouge. Faisant partie de la gamme des radiateurs à chaleur douce, il diffuse la chaleur en ligne droite, à travers sa façade. Il chauffe les corps et les objets à proximité, et produit ainsi une chaleur homogène et diffuse. 

Le radiateur électrique à inertie diffuse également la chaleur qu’il produit par rayonnement. On trouve des radiateurs à inertie liquide (la résistance est plongée dans un fluide caloporteur) ou à inertie sèche (la résistance est insérée dans un matériau solide : pierre, aluminium, brique réfractaire, céramique…). Ce type d’appareil de chauffage est idéal pour chauffer une chambre. En effet, il emmagasine la chaleur pour la diffuser ensuite de manière progressive, sans à-coups. Facile à installer, cet appareil de chauffage est également très silencieux, et donc idéal pour une chambre.

Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, les radiateurs électriques à inertie Rothelec diffusent une chaleur douce et sans impact sur la qualité de l’air. Ils continuent à libérer la chaleur accumulée, même lorsqu'ils sont éteints. La technologie Tri-chaleur® combine les trois fonctions complémentaires de convection, d'accumulation et de rayonnement, associant ainsi forte puissance calorifique et excellente inertie. Ces appareils performants ne déplacent pas l’air et n’altèrent pas la qualité de l’air ambiant : ils sont parfaitement adaptés au chauffage d’une chambre.

radiateur à inertie rayonnement convection accumulation

Un radiateur équipé de fonctionnalités innovantes

Pour profiter d’un sommeil de qualité, la température de la chambre à coucher doit être maintenue autour de 18 °C. Pour éviter une sensation de froid et d’inconfort au moment du coucher, il est recommandé de se tourner vers l’installation de radiateurs programmables

Équipés de plusieurs fonctionnalités connectées, les radiateurs à inertie modernes profitent d’un système de programmation intelligent. Via leur thermostat, ils peuvent être réglés pour diffuser une chaleur agréable au moment du coucher. Ils sont ensuite programmés pour abaisser la température de la pièce pendant la nuit. Équipés d’une sonde d’hygrométrie, les thermostats proposent de vérifier que l’air de la chambre n’est pas trop sec. 

Thermostats sans fil, détecteurs de présence, domotique… Ces systèmes de pilotage intelligents contrôlent la température de la chambre à distance, pour profiter d’un sommeil réparateur. Mais ils procurent également d’importantes économies d’énergie. En effet, la température du radiateur de la pièce peut être abaissée pendant la journée, lorsqu'elle n’est pas occupée. Une chambre d’amis rarement occupée peut également être maintenue à une température plus basse. Baisser la température de 1 °C dans une pièce engendre en effet de réaliser près de 7 % d’économies sur sa facture énergétique. Pour éviter la surchauffe des radiateurs situés dans les autres pièces du logement, il est conseillé de ne pas dépasser un écart de température de 3 °C au maximum.

thermostat radiateur chambre

D'autres équipements innovants offrent de réaliser des économies sur sa facture d’électricité. Associer l’appareil de chauffage de sa chambre à un détecteur d’ouverture de fenêtre permet par exemple d’abaisser la température au moment d’aérer la pièce. Dès qu’il détecte une chute brutale de température, le thermostat du radiateur passe en mode hors gel. 

Les radiateurs éco-électriques Rothelec profitent de nombreuses fonctionnalités pour piloter chaque appareil de manière indépendant et ainsi maîtriser au maximum la consommation énergétique du logement.

Un chauffage adapté à la configuration de la chambre

Performants et économiques, les radiateurs à inertie diffusent une chaleur douce et homogène, pour profiter d’un sommeil de qualité. S’adaptant à toutes les configurations et à tous les besoins, ces appareils de chauffage sont disponibles en de nombreux modèles, tailles et puissances.

Parmi la gamme de radiateurs électriques à inertie Rothelec, vous pouvez par exemple installer plusieurs types d’appareils fixes : 

  • un radiateur horizontal : installé sous une fenêtre, il s’agit du modèle le plus classique, qui s’intègre dans n’importe quel type d’intérieur ;
  • un radiateur vertical : son design moderne apporte une touche contemporaine à n’importe quel espace. Moins larges, ils s’avèrent également très pratiques ;
  • un radiateur plinthe : cet appareil de chauffage offre un encombrement minimum. Avec sa hauteur réduite, il s’installe facilement sous une fenêtre basse, et dans toutes les pièces à l’agencement complexe (une chambre mansardée par exemple).

Un appareil répondant à la fréquentation de la chambre

Le système de chauffage de la chambre doit également être adapté à la fréquentation de la pièce. Le radiateur à inertie mobile Rothelec est particulièrement adapté pour chauffer certaines chambres de manière ponctuelle, comme une chambre d’amis par exemple. Il apporte aussi une solution de chauffage supplémentaire dans la chambre d’un appartement en location.

radiateur electrique chambre

La chambre d’un jeune enfant doit être maintenue à une température de 18 à 20 °C. La température doit être douce et homogène. Le radiateur à inertie est parfaitement adapté au chauffage de la chambre d’un bébé. Il préserve un air sain et agréable pour son bien-être, tout en réalisant des économies d’énergie. La température peut être réglée de manière précise, en fonction de l’utilisation de la chambre par l’enfant. Elle peut être maintenue à une température agréable tout au long de la journée, si elle est occupée par l’enfant (pour y jouer ou y faire ses devoirs).

Les radiateurs à inertie Rothelec garantissent confort thermique et sécurité au sein de l’espace de vie et de repos de votre enfant. Leur thermostat sans fil peut être verrouillé, pour éviter que l’enfant ne le dérègle. La grille très fine à l’avant et la grille de protection sous le radiateur évitent que l’enfant n’ait accès à l’intérieur et aux éléments dangereux de l’appareil. Leurs coins arrondis garantissent également l’absence de blessures. Les radiateurs Rothelec répondent enfin à toutes les normes françaises et européennes : Norme NF électricité « 3 étoiles et 1 œil », normes Classe II et label IP24, certification Eu. BAC, marquage CE, marque GS, label Écoconception

radiateur electrique inertie grille protection

Une puissance de chauffe adaptée 

La puissance de l’appareil de chauffage à installer dépend de la taille de la chambre à coucher (elle n’est pas la même dans une chambre de 11 m2 ou de 25 m2), de son exposition et de la qualité de son isolation. En effet, une petite chambre exposée plein sud, ou sous les combles, ne présente pas les mêmes besoins en chauffage qu’une suite parentale aux beaux volumes.

Combien de radiateurs électriques pour une chambre de 10 m2 ? Où installer le radiateur dans une chambre de 15 m2 ? Les experts Rothelec vous accompagnent dans le choix de vos radiateurs électriques. Ils étudient les caractéristiques de votre intérieur et réalisent une véritable étude thermique : sa taille, son volume, son isolation, son exposition, son agencement (pièce carrée ou en longueur). Ils vous proposent la solution de chauffage la plus adaptée et vous conseillent sur la puissance du système. Ils vous aident enfin à déterminer l’emplacement de vos appareils de chauffage dans votre chambre. Le radiateur ne doit par exemple pas être placé trop près du lit.

Prenez rendez-vous avec le technicien-usine de votre département.

Contactez-nous

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page