Aller au contenu principal

Le sèche-serviettes mural, un appareil design et performant pour la salle de bain

Il existe aujourd'hui une multitude d’appareils de chauffage, pour répondre à toutes les préférences en matière de décoration intérieure, à toutes les configurations et à tous les besoins. Fixé de manière durable sur un mur, le sèche-serviettes est l’appareil de chauffage incontournable de la salle de bain.

Alors qu'est-ce qu'un sèche-serviettes mural ? Dans quels cas installer ce type de radiateur ? Et pourquoi opter pour un chauffe-serviettes mural Rothelec ?

Qu’est-ce qu’un sèche-serviettes mural ?

Plusieurs types d’appareils de chauffage sont aujourd'hui proposés sur le marché. Pour être certain de choisir le radiateur le plus adapté à votre logement et à vos besoins, vous devez d’abord réfléchir à sa pièce de destination et à son usage.

Pour le chauffage de votre salle de bain, vous opterez naturellement pour la pose d’un sèche-serviettes. Parfois installé dans une cuisine, ce type de radiateur remplit deux fonctions principales : celle de chauffer l’espace dans lequel il est installé, et celle de sécher et de réchauffer les serviettes (ou les torchons) que l’on place sur les différents tubes de sa structure. Offrant un confort de chauffe et d’utilisation optimal dans n’importe quelle salle d’eau, le chauffe-serviettes est le plus souvent fixé au mur, de manière durable. On parle ainsi de sèche-serviettes mural. L'appareil est parfois équipé d’une soufflerie, pour offrir une montée en température plus rapide (il est alors désigné sous le terme de radiateur sèche-serviettes soufflant mural).

Les sèche-serviettes Rothelec, pour allier élégance et modernité

Rothelec propose plusieurs modèles de sèche-serviettes muraux, pour répondre à toutes les préférences design. Modernes et performants, nos appareils de chauffage offrent un confort de chauffe optimal et une parfaite maîtrise de la consommation d’énergie.

Des radiateurs à inertie liquide, pour des performances thermiques optimales

sèche serviette mural noir

Un sèche-serviettes peut fonctionner à partir de plusieurs types d’énergie. Alimenté par une chaudière, une pompe à chaleur ou par le système de chauffage collectif de l’immeuble, un sèche-serviettes à eau chaude est raccordé au réseau hydraulique du logement. Son installation suppose donc certains travaux. Un sèche-serviettes mixte est un radiateur à eau chaude, qui intègre une résistance électrique pour prendre le relais si la chaudière ou la pompe à chaleur ne fonctionne plus.

Fonctionnant de manière autonome, un sèche-serviettes électrique est simplement branché sur le réseau d’électricité de la maison ou de l’appartement. Il peut s’agir d’un sèche-serviettes électrique à rayonnement (un radiateur radiant équipé de barres porte-serviettes), à inertie sèche ou à inertie fluide.

Rothelec vous propose une gamme complète de sèche-serviettes muraux à inertie fluide. Ils sont équipés d’un cœur de chauffe liquide qui circule ensuite dans tous les tubes de l’appareil. 

Tous nos sèche-serviettes électriques diffusent la chaleur de manière homogène et continue dans la salle de bain. Grâce aux propriétés du fluide caloporteur, l'appareil de chauffage électrique ne dessèche pas l’air ambiant de la pièce. Plus de bruit, aucune moisissure ni de traces d’humidité n'apparaissent dans la salle de bain.

Des sèche-serviettes connectés, pour des économies d'énergie

La température de la salle de bain doit pouvoir être facilement réglée et adaptée à son utilisation, pour garantir un maximum de confort aux habitants du logement. En effet, selon les recommandations de l’ADEME, la température idéale d'une salle d'eau est de 17 °C lorsqu'elle n’est pas occupée. En revanche, au moment de son utilisation, elle doit être augmentée à 22 °C environ. 

Tous les sèche-serviettes Rothelec sont équipés d’un thermostat intelligent et sans fil. Déporté, ce dispositif connecté permet de programmer ou de piloter le sèche-serviettes mural à distance. Il fonctionne à partir d'une application dédiée, installée sur un smartphone et / ou une tablette. La température de la salle de bain peut ainsi être réglée à 0,5 °C près, rapidement et simplement.

thermostat connecté sèche serviette électrique

Le fonctionnement du sèche-serviettes peut être programmé en amont. Par exemple, vous pouvez prévoir la montée en température du radiateur une heure avant votre réveil : au moment de votre douche, vous profitez ainsi d’une salle de bain agréable et de serviettes chaudes. En cas d’oubli ou de modification de vos horaires, vous pouvez également piloter votre sèche-serviettes à distance : l’augmentation de la température du radiateur est enclenchée d’un simple clic sur l’application Rothelec.

Pour encore plus d’économies d’énergie, le thermostat du sèche-serviettes peut être associé à des détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes. Si la fenêtre est ouverte par exemple), le radiateur passe automatiquement en mode hors gel. En cas d’absence, la température est abaissée progressivement de quelques degrés.

Le coût d’un sèche-serviettes dépend de la qualité de ses matériaux et de ses fonctionnalités. Mais si un appareil performant est souvent plus cher à l'achat, il vous permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Grâce à la domotique, votre maison devient intelligente et connectée. Vos factures d’électricité diminuent et vous profitez d'un logement agréable et confortable au quotidien. 
 

Une grande variété de modèles, pour un chauffage design et élégant

Afin de répondre à toutes les envies déco et de s’adapter à toutes les configurations de salles de bain, Rothelec propose une large gamme de sèche-serviettes design. Affichant tous des lignes discrètes, modernes et élégantes, ils s’intègrent dans n'importe quel type de salle de bain. 

sèche serviette mural rouge

Élégance, Chroma, Équilibre, Empreinte, Ergonomique… Nos modèles ultra-fonctionnels trouvent facilement leur place dans des petites salles d’eau, et dans des pièces encombrées de colonnes ou d’angles saillants… Ils s’adaptent à toutes les contraintes architecturales. Pour répondre à toutes les préférences esthétiques, ils sont proposés en de nombreux coloris. Pour apporter modernité et chic à votre salle de bain, vous pouvez par exemple opter pour un sèche-serviettes noir. Le sèche-serviettes Chroma s'intègrera quant à lui parfaitement dans une salle de bain plus classique, au charme authentique.

Chaque modèle de radiateur mural électrique sèche-serviettes est proposé en plusieurs puissances et en plusieurs dimensions (plus ou moins hauts, avec un nombre plus ou moins important de barreaux). La puissance de l’appareil est un critère clé : si la puissance est trop faible, l’appareil de chauffage consommera trop d’énergie pour atteindre la température souhaitée. Si sa puissance est trop élevée, il dépensera de l’énergie inutilement. 

Alors comment choisir la puissance de votre sèche-serviettes mural ? Elle n’est pas simplement calculée en fonction de la taille de votre salle de bain. En effet, si une règle courante consiste à dire que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2, il faut également prendre en compte l’isolation thermique de la pièce, son volume et son agencement. Le nombre de serviettes à faire sécher sur l’appareil doit également être pris en considération. En effet, une famille nombreuse aura besoin d’un sèche-serviette plus haut (avec plus de barreaux) qu’une personne seule ou en couple.

Comment installer son sèche-serviettes ?

L’installation des radiateurs Rothelec ne suppose pas la mise en œuvre d'importants travaux, ce qui permet d’économiser encore plus au moment de la mise en place du chauffage de la salle de bain. L’installation du sèche-serviette mural est très simple : il suffit ensuite de le brancher au réseau électrique du logement. Le fonctionnement de nos sèche-serviettes n’implique pas non plus de contraintes de stockage ou d’entretien (aucun combustible à stocker, un simple dépoussiérage régulier pour l’entretien). Nos sèche-serviettes sont garantis 2 ans (corps de l’appareil).

Pour une utilisation optimale, le sèche-serviettes doit être éloigné de la VMC au moment de son installation. Il est fixé plus ou moins près d’une source d’eau (baignoire, lavabo, WC, bidet, douche), en fonction des normes de sécurité auxquelles il répond. Il doit mentionner l’indication de protection IP et s’il est équipé d’un système de double isolation (norme Classe II). Il doit enfin être conforme à la norme CE.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’un sèche-serviettes mural dans votre salle de bain ? Vous souhaitez remplacer un ancien sèche-serviettes mural ?

Technicien usine Rothelec

Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet de chauffage électrique. Ils étudient les caractéristiques de votre habitation (surface, isolation, ensoleillement, agencement…) et réalisent un véritable bilan énergétique. Ils vous indiquent ensuite l’appareil de chauffage le plus adapté à votre salle de bain et vous conseillent sur sa puissance.

demandez votre catalogue gratuit.
 

 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page