Aller au contenu principal

L'installation domotique : tout savoir pour bien préparer son projet

La domotique présente de nombreux avantages pour améliorer le confort de votre domicile : gain de confort, de sécurité et d’économies... Vous êtes intéressez par ce type de système ? Pour vous aider à préparer votre projet d’installation domotique, Rothelec fait le point vous sur les équipements et les points à prendre en compte.

Qu’est-ce que la domotique exactement ?

installation domotique maison

La domotique désigne les différentes techniques utilisées pour contrôler, programmer et automatiser l'habitat. Cette notion prend d'ailleurs ses racines dans le mot latin domus (domicile) et le suffixe tique (technique). Elle est rattachée à de nombreuses disciplines, telles que l'électronique, l'informatique, ou encore la télécommunication.

Cette technologie rend possible la programmation des différents dispositifs électriques d'une habitation. Il peut aussi bien s'agir de son système de chauffage ou d’éclairage, que de l'ouverture automatique de certaines portes et fenêtres. Vous avez des volets roulants ? Une installation domotique permet par exemple de les ouvrir automatiquement, tous les matins à l'heure que vous souhaitez ! Ce type d'installation offre également la possibilité d'avoir la main sur l'ensemble de votre logement, en gérant sa température, son système d'alarme, ses éclairages, etc.

Grâce à la domotique, il est donc possible de programmer et de contrôler l'ensemble des appareils d'une habitation intégrés au sein du réseau, que ce soit sur place ou à distance. Vous êtes absent de votre domicile pour quelques jours et vous avez oublié d'éteindre l'éclairage de votre salon ? Un système domotique vous permettra d'éteindre votre éclairage connecté instantanément ! 

Selon le type d'habitation, le réseau d'installation domotique peut fonctionner avec ou sans fil. 

Les principaux équipements de la domotique

Globalement, la domotique peut se diviser en 6 grandes familles d'équipements. Elles sont à la fois complémentaires et interdépendantes. 

Les familles d'équipements

Les automatismes, par exemple, gèrent automatiquement l'ouverture de volets ou d'un portail alors que d’autres objets, les appareils domotiques sont plus connus sous le nom d'appareils multimédias (home cinéma, aspirateur robot, e-book…).

aspirateur installation domotique

Les capteurs et les alarmes font également partie des principales familles d'équipements de cette technologie. Grâce à leurs fonctionnalités multiples (détecteur de mouvement, détecteur de fumée), ils peuvent envoyer un signal à tout moment pour informer d'une anomalie ou d’un événement. 

Le réseau (sans fil ou câblé), permet à l'ensemble d u système de communiquer correctement, alors que le système de commande à distance rend possible le contrôle de tous les appareils connectés. C'est par exemple ce système de commande qui allume une climatisation environ un quart d'heure avant de rentrer chez soi, et fait profiter d'un appartement bien frais dès son arrivée. Différents outils peuvent être utilisés pour effectuer ce contrôle à distance, et tout dépend de vos préférences personnelles. Il peut s'agir d'une tablette tactile, d'un smartphone, d'une télécommande…

Enfin, la programmation domotique pilote l'éclairage et le chauffage d'un logement. Par exemple, vous pouvez programmer le chauffage dans votre salle de bain à une heure précise, pour tous les jours de la semaine. 
 

Est-il préférable de choisir un réseau câblé ou sans fil ?

De manière générale, les réseaux sans fil sont plus économiques et plus faciles à. L'installation d'un système câblé est beaucoup plus complexe : elle nécessite de faire appel à un professionnel, et exige également des travaux plus importants afin de faire passer ce dispositif dans les murs. 

S'il est envisageable de faire installer un système filaire au moment de la construction d'un logement neuf, il est beaucoup plus facile de réaliser une installation domotique sans fil dans les logements anciens.


Quels sont les avantages d'une installation domotique ?


Améliorer votre confort

confort installation domotique

Tout d'abord, ce type d'installation offre l'avantage de considérablement améliorer le confort de vie au quotidien, en particulier pour les personnes âgées ou handicapées. En effet, la gestion centralisée de ce dispositif permet de gagner un temps précieux dans les nombreuses tâches répétitives qui rythment nos journées. Par exemple, toutes les lumières d'un appartement peuvent s'allumer en même temps en appuyant sur un unique bouton ou via un détecteur de mouvements. Vous pouvez également utiliser cette technologie pour programmer votre machine à café, votre sèche-linge... Un gain de temps considérable s'offre à vous ! 

Ainsi, avec la domotique vous gardez un contrôle permanent sur l'ensemble de votre logement, même lorsque vous n'êtes pas sur place. 

Plus de sécurité

Les avantages de la domotique ne résument toutefois pas à une amélioration de confort. En effet, cette technologie est également idéale pour mieux sécuriser un logement, car elle donne accès à de nombreux dispositifs. Radars de détection, alerte en cas d'intrusion, contrôle à distance du logement, système d'ouverture des portes basé sur reconnaissance vocale... Vous avez l’embarras du choix ! 

Grâce à ce système élaboré et performant, vous êtes continuellement en mesure de savoir ce qui se passe devant votre entrée. En cas de problème, vous êtes alors immédiatement contacté (mais vous pouvez également choisir de faire appeler la société de surveillance ou les services de police). Vous redoutez une intrusion pendant votre absence ? Les simulateurs de présence déclenchent automatiquement l'éclairage ou le téléviseur dans certaines pièces, et donnent ainsi l'illusion que votre maison est occupée ! 
 

Un gain d'économies

Au-delà de ces avantages non négligeables, la raison principale pour laquelle la domotique séduit de plus en plus de monde est d'ordre économique. En effet, ce système permet de réaliser d'importantes économies d'énergie : bien réalisée, une installation domotique peut vous permettre de faire plus de 30% d'économies d'énergie chaque année ! 

Par ailleurs, ce dispositif informe de la consommation d’énergie poste par poste. La domotique est donc idéale pour surveiller ses dépenses, car le consommateur a alors la possibilité de savoir quels sont les appareils les plus "gourmands" au sein de son logement, et peut faire en sorte de les réduire stratégiquement. Par conséquent, ce type d'installation est parfait pour minimiser son impact écologique tout en faisant des économies ! 
 

Comment fonctionne ce dispositif ?

Contrairement aux idées reçues, le principe de fonctionnement de la domotique est assez simple. Ce système fonctionne à partir d'un ordinateur ou d'une box domotique, qui gère totalement les appareils et les fonctionnalités d'une habitation. Grâce à différents détecteurs, le système centralise des informations, pour être en mesure de déclencher différentes actions. Ce dispositif doit donc être associé à des équipements complémentaires : les détecteurs (qui détectent un mouvement par exemple) et les actionneurs (qui enclenchent une machine à laver ou un éclairage). Si par exemple, les détecteurs ne captent plus de mouvement dans une pièce, l'extinction de l'éclairage sera actionnée automatiquement au bout de quelques minutes. 
 

Quelle installation pour le chauffage connecté ?

La domotique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie : grâce à ce système, il est en effet possible de réguler précisément sa consommation au quotidien. Avec un tel dispositif, vous ne consommez que ce dont vous avez réellement besoin !


Les détecteurs de présence ou de fenêtre ouverte

detecteur radiateur connecté installation domotique

Prenons par exemple le cas du chauffage, qui fait généralement partie des postes de dépenses les plus coûteux pour un logement. Lorsque vous souhaitez aérer une pièce pour quelques heures, les détecteurs sont en mesure d’interpréter que les fenêtres sont ouvertes, et le chauffage (ou radiateur) connecté est alors en position hors gel temporairement. Ainsi, cette fonctionnalité vous évite de chauffer inutilement durant ce laps de temps !


Le thermostat connecté

thermostat connecté noir Rothelec

Chez Rothelec, nous vous proposons l'installation des radiateurs connectés, pour vous apporter un confort optimal tout en vous garantissant un maximum d'économies. Pilotables à distance, nos radiateurs intelligents sont équipés de thermostats connectés sans fil, permettant de gérer la température de chaque pièce individuellement. Grâce à des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, leur température s'adapte en fonction des passages et des variations de température perçus dans chaque pièce.

Les box et enceintes connectées

enceinte connecté installation domotique

Les radiateurs Rothelec peuvent être associés à de nombreux services domotiques, tels que la station connectée Sowee (filiale d'EDF), ou encore Google Home ou Alexa. Ils sont connectés à la box Tydom de notre partenaire Delta Dore, qui permet de relier tous les radiateurs de l'habitation. Une application fournie par nos soins vous permet de contrôler l'ensemble de vos radiateurs où que vous soyez, via votre tablette ou smartphone. 

Ce dispositif est-il compatible avec tous les radiateurs Rothelec ?

Il est possible d'envisager une installation domotique dans une grande majorité de configurations, qu'il s'agisse d’équiper une maison neuve ou ancienne. Toutes les nouvelles installations de radiateurs Rothelec sont compatibles avec ce dispositif, également adapté à l’installation de modèles plus anciens.
Vous êtes équipé d’une installation Rothelec et vous souhaitez passer au chauffage connecté ? Contactez-nous pour savoir comment. Un conseiller répondra à vos questions.

Quel est le coût moyen de cette installation ?

Il est difficile d'estimer le coût moyen d'une installation domotique, car il varie en fonction de nombreux critères. Chaque habitation possède une configuration qui lui est propre, et chaque client a des attentes spécifiques. Si vous souhaitez intégralement équiper une habitation de 80 m2, cela vous reviendra sûrement moins cher qu’une installation similaire sur un logement de 400 m2 !

Dans un premier temps, il est donc très important de bien définir son projet d'installation domotique à travers un cahier des charges, qui permettra de dresser un plan général de la situation. Par exemple, souhaitez-vous procéder à une installation partielle (seulement sur un étage) ou complète ? Envisagez-vous de réaliser cette installation vous-même ou de faire appel à une entreprise d'installation domotique ? Quelles sont les contraintes liées à votre habitation ? Quelles fonctionnalités vous intéressent en priorité ? Les équipements dont vous disposez peuvent-ils être connectés ou faut-il acheter des modules pour les adapter ? Plus les grands axes de votre projet seront définis (ainsi que ses particularités et ses contraintes techniques), plus il sera facile d'établir un budget.

Vous pouvez ainsi commencer par choisir une option permettant de gérer vos chauffages. Au fil du temps, vous aurez la possibilité d’améliorer votre système domotique, en investissant progressivement dans de nouvelles fonctions (gestion de la sécurité, gestion des volets roulants, etc). 

Les radiateurs connectés Rothelec

Chez Rothelec, nous nous occupons de tout l’installation de votre chauffage connecté. Nos techniciens vous accompagnent dans tous vos projets de rénovation ou de construction de maison neuve. 

radiateur connecté rothelec

Nous travaillons en lien étroit avec les plus grandes marques, pour que notre technologie s'adapte constamment aux nouvelles innovations. En fonction de vos attentes, nos experts vous accompagnent dans la définition de vos besoins et de votre installation. Les radiateurs connectés Rothelec disposent des derniers équipements en la matière : détecteur de présence et de fenêtre ouverte, thermostat connecté, pilotage à distance via une application pour mobile et tablette.

Nous procédons au paramétrage complet de votre application, et nous nous chargeons de sa mise en route. Nous veillons également à vous expliquer sa manipulation dans les moindres détails, afin de vous simplifier sa prise en main au maximum. 
 

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs connectés ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page