Quel chauffage pour la chambre de bébé ?

Dans la même thématique

Plus que n’importe quelle autre pièce du logement, la chambre d’un bébé doit être chauffée de manière optimale. Le jeune enfant y passe en effet une grande partie de son temps : en plus d’y dormir la nuit, il fait ses siestes et joue dans sa chambre. Cette pièce doit donc profiter d’un système de chauffage performant, confortable et facile à régler.

Alors quel type de chauffage privilégier pour la chambre de bébé ? Quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ? Et comment choisir les meilleurs radiateurs ?

Un chauffage confortable et facile à régler

Pour être propice à l’endormissement et garantir un sommeil de qualité, la chambre de bébé doit être correctement chauffée. Elle doit également être confortable et agréable à vivre pendant la journée.

Pour cela, sa température doit d’abord pouvoir être réglée de manière précise. Dans une chambre d’adulte, l’institut national du sommeil et de la vigilance recommande de maintenir une température moins élevée que dans le reste du logement (entre 16 et 18 °C). Dans une chambre d’enfant ou de bébé, le chauffage peut être légèrement augmenté : la température doit être comprise entre 18 et 20 °C.

Le chauffage de la chambre doit également garantir un air sain, affichant une bonne hygrométrie (pas trop sec). La qualité de l’air ambiant est un critère important pour une chambre d’enfant. Un air trop sec peut en effet favoriser l’apparition de certains problèmes de santé chez le bébé (yeux irrités, gorge sèche, éternuements à répétition…).

Le radiateur à inertie, idéal pour la chambre de bébé

Parfaitement adapté au chauffage de la chambre de bébé, le radiateur électrique à inertie fait aujourd’hui partie des solutions les plus confortables et performantes. Ce type d’équipement permet en effet de régler précisément la température attendue dans la pièce, et diffuse une chaleur douce, saine et homogène.

Une chaleur douce et saine

Contrairement aux anciens radiateurs électriques (convecteurs et panneaux rayonnants), les radiateurs à inertie libèrent une chaleur douce et homogène, de manière progressive et continue. Offrant un confort thermique optimal, il s’agit aujourd’hui de l’un des meilleurs chauffages pour une chambre d’enfant.

Le radiateur à inertie libère la chaleur par rayonnement, à travers toute sa façade. Des rayons infrarouges viennent réchauffer les corps et les objets présents à proximité de l’appareil. Ces derniers transmettent ensuite leur chaleur à l’air ambiant. Ce mode de diffusion de la chaleur permet à l’air de rester sain et de conserver son hygrométrie. Le radiateur ne crée aucun mouvement d’air dans la chambre de bébé, et aucun déplacement de poussières.

Au lieu de diffuser immédiatement toute la chaleur qu’il produit, le radiateur à inertie en stocke une partie dans son cœur de chauffe (liquide ou solide). Il la libère ensuite de manière progressive, sans à-coups. Facile à installer et silencieux, ce type de chauffage est idéal pour une chambre de bébé ou d’enfant.

Un réglage précis et facile de la température

Les radiateurs à inertie modernes profitent de plusieurs fonctionnalités innovantes en matière de réglage et de maintien de la température.

Équipés de dispositifs connectés, ils peuvent être associés à un système de programmation intelligent. Des thermostats sans fil permettent de programmer ou de piloter à distance la température souhaitée, pour profiter d’un confort optimal au moment du coucher. La température peut être facilement augmentée pendant la journée, lorsque le jeune enfant joue dans sa chambre. Certains thermostats sont également équipés d’une sonde d’hygrométrie, qui permet de vérifier que l’air de la chambre n’est pas trop sec. Des systèmes performants de maintien de la température garantissent enfin une température stable et constante dans la chambre de bébé.

En plus d’ajuster parfaitement la température de la pièce, ces dispositifs performants permettent de réaliser des économies d’énergie. Le chauffage peut en effet être abaissé lorsque la chambre n’est pas occupée (si l’enfant est gardé en collectivité pendant la journée, par exemple).

Les radiateurs à inertie Rothelec, un chauffage parfait pour la chambre de bébé

Diffusant une chaleur douce et homogène, les radiateurs à inertie Rothelec permettent de régler précisément la température dans la chambre de bébé. Ils sont proposés en plusieurs modèles et puissances, pour s’adapter à tous les besoins.

Des matériaux performants et des fonctionnalités innovantes

Rothelec propose des radiateurs à inertie sèche performants, équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Ils diffusent une chaleur douce, sans écart de température dans la pièce et sans impact sur la qualité de l’air. Même lorsqu’ils sont éteints, ils continuent à libérer la chaleur accumulée. Grâce à la technologie Tri-chaleur®, ils combinent les trois fonctions complémentaires de convection, d'accumulation et de rayonnement. Ces appareils modernes garantissent un confort thermique idéal : ils sont parfaitement adaptés au chauffage d’une chambre de bébé.

Les radiateurs à inertie Rothelec profitent également de nombreuses fonctionnalités, qui permettent de régler la température de la chambre de bébé à 0,5 °C près. Grâce à une application dédiée, la température peut être programmée ou pilotée en amont. Elle est ensuite maintenue à 0,1 °C près, grâce à un système de régulation ultra performant (reconnu comme le plus performant d’Europe).

Les radiateurs Rothelec garantissent enfin un chauffage sécurisé dans la chambre de bébé. Le thermostat peut être verrouillé, afin que le jeune enfant ne dérègle pas la température programmée. Pour éviter qu’il n’accède à l’intérieur de l’appareil (et à des éléments dangereux), les radiateurs sont équipés d'une grille très fine à l’avant et d’une grille de protection en partie basse (sous l’appareil). Des angles arrondis évitent également que l’enfant ne se blesse en tombant accidentellement sur le radiateur.

Des appareils adaptés à toutes les configurations

Pour pouvoir être installés dans toutes les chambres, les radiateurs à inertie Rothelec sont proposés en plusieurs modèles et puissances. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • un radiateur mural ou un radiateur d’appoint : s’il s’agit de chauffer une chambre de bébé de manière occasionnelle (lorsque vous recevez vos petits-enfants, par exemple), vous pouvez investir dans un radiateur à inertie mobile (facile à déplacer). Si vous souhaitez équiper une chambre de manière durable, il est préférable d’installer un radiateur mural (fixé au mur) ;
  • un radiateur horizontal, vertical ou plinthe : le format choisi dépend de vos préférences esthétiques et des éventuelles contraintes architecturales de la chambre (pièce mansardée ou basse de plafond, installation du radiateur sous une fenêtre, pièce aux murs étroits…).

La puissance du chauffage électrique doit également être parfaitement adaptée aux caractéristiques de la chambre d’enfant (nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond, notamment). Mais si cette puissance dépend en grande partie du volume à chauffer, d’autres critères doivent également être considérés.

Les experts Rothelec proposent de vous aider à bien dimensionner vos radiateurs. Pour cela, ils réalisent une véritable étude énergétique de votre logement. Ils étudient son emplacement géographique, son orientation et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique et le nombre de parois vitrées, la configuration de la pièce à chauffer (carrée ou en longueur)… Après vous avoir proposé la solution de chauffage la plus adaptée pour la chambre de votre bébé, ils vous aident à déterminer l’emplacement idéal pour vos radiateurs.

Pour en savoir plus sur le meilleur chauffage pour la chambre de bébé, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Demandez notre guide, complet et gratuit