Aller au contenu principal

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne ? Ou bien vous avez trouvé la perle rare pour investir, mais le système de chauffage installé ne vous convient pas et vous fait hésiter ? Découvrez quel chauffage choisir pour une maison ancienne et comment faire rimer économies et confort.

Quel chauffage choisir pour de la rénovation

QUEL CHAUFFAGE CHOISIR EN RÉNOVATION ?

Pour rénover la chauffage d'une maison ancienne, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • le chauffage au bois si votre maison est équipée d'une cheminée
  • le chauffage au gaz de ville
  • le chauffage électrique dernière génération

Le chauffage au bois

On le trouve principalement à la campagne, et quand une maison possède une cheminée c’est bien souvent la principale source de chauffage.

On apprécie tous la chaleur qui se dégage d’un bon feu de cheminée. Cependant, si l’on a bien chaud devant, on ressent immédiatement la différence de température quand on s’éloigne de quelques mètres.

Le principal problème de la cheminée est la diffusion de chaleur : une cheminée ne réchauffera pas toutes les pièces de votre maison, et encore moins si vous disposez d’un étage.

Vous serez contraint d’utiliser une solution de chauffage d’appoint, et votre facture de chauffage peut alors devenir importante.

Le chauffage au fioul

Il est plus fréquent d’acheter une maison ancienne déjà équipée d’un chauffage au fioul plutôt que de l'en équiper. En effet, le coût du fioul dissuade les propriétaires d’investir dans un système coûteux et dont le prix du combustible augmente trop rapidement.

Côté confort, comment ça marche ? La chaudière chauffe un liquide (eau ou fluide caloporteur) qui se propage dans des tuyaux et circule dans vos radiateurs. La sensation de chaleur est présente, elle est plus homogène dans toute la maison, comme si vous aviez des radiateurs à inertie fluide.

Cependant ce mode de chauffage est progressivement abandonné, principalement en raison du stockage encombrant et à payer d’avance, plus les entretiens couteux et obligatoires.

Le chauffage au gaz

Ce mode de chauffage équipe une large partie des maisons anciennes en France. Plus de stockage, il suffit d’être raccordé au réseau de gaz de ville pour pouvoir en profiter.

De la même manière que pour le fioul, il fonctionne grâce à une chaudière qui chauffe un circuit de liquide alimentant votre radiateur et vous transmet la chaleur.

Ce qui inquiète les français chauffés au gaz ? Le prix du gaz ! Régulièrement augmenté, son prix peut varier jusqu'à plusieurs fois par an. Sans méthode alternative, les foyers chauffés au gaz sont donc obligés de subir ces hausses.

Comme le fioul, le gaz reste une énergie polluante qui relâche des gaz à effet de serre, et surtout elle n’est pas inépuisable. Pour protéger l’environnement, on peut s’attendre à ce que le gaz soit peu à peu remplacé par l’énergie électrique.

Le chauffage électrique

Frissons, sensations de pieds froids… Une température insuffisante dans une habitation est désagréable. Une facture de chauffage trop élevée l’est aussi.

Plus haut dans cet article, nous vous avions dit que l’installation d’un chauffage économique pouvait aussi rimer avec confort. Dans le cas de cette dernière solution, aujourd'hui, le chauffage peut être économique et performant.

Oubliez les convecteurs « grille pains » ! Si la maison en est équipée, vous pouvez être sûr que les remplacer vous permettra de réduire vos dépenses de chauffage. Dans certains cas, vous pouvez même réaliser jusqu'à 45% d’économies d’énergie*.

Vous voulez comparer les radiateurs à inertie et les convecteurs ? On vous explique tout dans cet article :

De nos jours, les radiateurs électriques sont à inertie sèche ou fluide. Ces radiateurs dernière génération permettent de vous apporter un véritable confort. Ils diffusent une chaleur douce et homogène dans tout votre habitat, et sont compatibles avec les dernières innovations en matière d’économies d’énergie.

Parfaitement adaptés pour le chauffage d'une maison ancienne, la grande variété de tailles et de puissances vous assure de toujours trouver le modèle adapté à vos pièces.
De plus leur installation ne nécessite pas de lourds travaux, un autre avantage quand on est en rénovation !

Par ailleurs, leur système innovant vous permet de réaliser de belles économies. Ces nouveaux radiateurs intelligents proposent en effet :

  • de programmer les températures sur des plages horaires
  • de passer automatiquement en mode « hors-gel » quand une fenêtre est ouverte
  • de réduire la température quand vous avait quitté la pièce
  • de vous alerter en cas d’une consommation trop importante

Grâce aux radiateurs intelligents, vous maîtrisez vos dépenses au sein de chaque pièce équipée de radiateurs.

Les radiateurs éco-électriques Rothelec

Rothelec a fait le pari gagnant de l’énergie électrique, un choix durable, aujourd'hui applaudi par tous les experts.

Nos radiateurs éco-électriques triomphent aujourd'hui dans tous les domaines : plus économiques, plus performants, plus confortables, plus intelligents.
Résultat : un confort exceptionnel pour toute la famille et une chaleur douce, sûre et bien plus saine, tout en dépensant beaucoup moins qu’avant.

Pionniers des radiateurs à inertie, nous les fabriquons depuis près de 45 ans dans notre usine en Alsace. Grâce au chauffage électrique Rothelec, prenez le contrôle de votre consommation pour que le coût du chauffage de votre maison ancienne devienne beaucoup plus léger.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez gratuitement le guide du chauffage et découvrez ce que Rothelec peut faire pour vous.

Je télécharge gratuitement

*Par rapport à des convecteurs ancienne génération, sans régulation intelligente et à température de consigne identique.

Retour en haut de page