Aller au contenu principal

Guide d’achat : radiateur électrique, comment choisir sa puissance ?

Vous souhaitez remplacer les radiateurs de votre appartement ou de votre maison ? Il est important de choisir avec soin la puissance d’un radiateur, afin de créer une atmosphère agréable sans surchauffer ou sous-chauffer la pièce. Mais comment calculer la puissance nécessaire pour chaque pièce de votre logement ? Rothelec, en tant qu’expert du chauffage électrique à inertie, vous explique comment y parvenir.

Calculer la puissance d'un radiateur pour chaque pièce

Calcul de la puissance de chauffage : les éléments à prendre en compte

Plusieurs paramètres sont à considérer lors du calcul de la puissance d’un radiateur, pièce par pièce :

-    L’usage de la pièce (salon, salle de bains, chambre à coucher…) 
-    Le volume total de l’espace (longueur x largeur x hauteur de la pièce) 
-    Le niveau d’isolation thermique
-    La température intérieure souhaitée 
-    La localisation du logement (à titre d’exemple habiter une région aux hivers rigoureux demandera forcément plus de puissance qu’une région au climat doux)
Une ancienne recommandation veut qu’il faille respecter un ratio de 100 W par m². Or cette méthode n’est pas assez précise et ne convient pas à tous les usages et à tous les logements (anciens et neufs).

La température idéale selon l’usage d'une pièce

Toutes les pièces de la maison ne nécessitent pas la même température ambiante. En effet, il n’est pas utile de chauffer une chambre de la même façon que le salon, leurs usages n’étant pas les mêmes. Les habitudes de vie, comme la tendance à laisser les portes ouvertes, et la frilosité de chacun ont également une incidence sur la température intérieure idéale. Savez-vous qu’une baisse du chauffage de 1 °C permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies ?  Bien choisir la puissance de ses radiateurs permet de faire des économies d’énergie au quotidien. En effet un choix judicieux permet d’optimiser son utilisation du chauffage pour éviter de pousser systématiquement ses radiateurs à leur maximum, mais aussi de payer un trop plein de puissance qui ne sera pas exploité à son avantage.

À titre indicatif, l’ADEME recommande un seuil de température pour chaque pièce de la maison. Ainsi, vous pouvez régler la température de vos pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine, etc.) entre 19 et 21 °C selon votre logement et vos préférences. 
On préféra opter pour 17 °C dans les chambres à coucher, afin de ne pas surchauffer et entraîner une détérioration du confort de la pièce. Enfin l’ADEME recommande de chauffer la salle de bains à 22 °C durant son utilisation, et 17 °C lorsqu’elle n’est pas en service.

Conseils pour choisir la bonne puissance de chauffage

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

"Pour optimiser son système de chauffage et choisir le bon équipement, rien ne vaut les conseils de professionnels. Les équipes de Rothelec sont à votre service pour vous aider à choisir le ou les bons radiateurs, dans un souci de confort thermique optimal. ."

- Michel, technicien-usine Rothelec

Nos experts prendront en compte l’ensemble de votre projet : vos besoins, vos envies, vos habitudes de vie, votre logement… En considérant toutes ces variables, et après le calcul de la puissance de chauffage nécessaire, votre conseiller Rothelec vous dirige vers le choix le plus stratégique pour votre confort intérieur. Un ou plusieurs radiateurs ? Un radiateur vertical ou mobile ? Choisissez l’option la plus avantageuse pour votre consommation d’énergie avec l’aide de votre expert conseiller. Demandez vite votre devis personnalisé !
 

Prenez rendez-vous avec le technicien-usine de votre département.Contactez-nous

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page