Aller au contenu principal

Radiateur chaleur douce à inertie double corps de chauffe : définition, fonctionnement et avantages

Équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes, les radiateurs électriques apparaissent aujourd'hui comme une solution de chauffage confortable et économique. Diffusant une chaleur douce de manière continue, les radiateurs à inertie sont aujourd’hui les modèles les plus performants. Or, pour offrir encore plus de confort et d’économies d’énergie au quotidien, certains modèles sont équipés d’un double corps de chauffe.

Alors qu’est-ce qu’un radiateur à chaleur douce à inertie double corps de chauffe ? Quel est le principe de fonctionnement de ce type de radiateur électrique ? Et quel modèle choisir ?

Qu’est-ce qu’un radiateur chaleur douce à inertie double corps de chauffe ?

Fonctionnant sur les principes de l'effet joule, de l'accumulation de chaleur et du rayonnement, un radiateur à inertie diffuse une chaleur douce et agréable au sein du logement. Pour une performance optimale, certains modèles sont équipés d’un double corps de chauffe.

Un radiateur à inertie

radiateur à inertie double corps de chauffe

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage individuel, qui fonctionne à partir d’énergie électrique. Il est branché sur le réseau d'électricité du logement : lorsqu'il est mis en marche, l'électricité traverse la résistance implantée dans l’appareil et produit de la chaleur. C’est le principe de l’effet joule.

Plutôt que d’être libérée immédiatement dans la pièce, une partie de cette chaleur est stockée dans le cœur de chauffe du radiateur. Ce corps de chauffe peut être un fluide caloporteur (radiateur à inertie liquide) ou un matériau solide (radiateur à inertie sèche). Aujourd’hui, les radiateurs les plus performants en matière d'accumulation de la chaleur sont les radiateurs à inertie sèche (notamment ceux équipés d’un corps de chauffe en faïence). Ces modèles présentent également l’avantage d’être totalement étanches.

Le cœur de chauffe accumule et stocke la chaleur produite, pour ensuite la libérer de manière progressive, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. Le radiateur chauffe alors sans consommer d’énergie. C’est ce que l’on appelle l’inertie.

Un radiateur à chaleur douce

confort thermique

Leur très bonne inertie permet d’abord à ces radiateurs de libérer une chaleur constante, de manière progressive et sans à-coups. D’autre part, ces appareils de chauffage diffusent la chaleur par rayonnement, à travers toute la façade avant de l’appareil. Des rayons infrarouges viennent réchauffer les objets et les corps présents dans la pièce : une fois réchauffés, ils transmettent à leur tour leur chaleur à l'air ambiant.

Libérant ainsi une chaleur agréable et diffuse dans l’ensemble de la pièce, les radiateurs à inertie font partie de la gamme des radiateurs à chaleur douce. La montée en température se fait de manière progressive, et la chaleur est diffusée de manière uniforme. Contrairement à la convection, le rayonnement évite l’assèchement de l’air et la combustion des poussières.

Un double corps de chauffe

Certains modèles de radiateurs à inertie sont équipés d’un double corps de chauffe. En plus de leur corps de chauffe principal (un matériau métallique ou réfractaire dans le cas d’un radiateur à inertie sèche), ils disposent d’un système de montée rapide en température.

Ce composant particulier leur permet d’augmenter rapidement la température dans la pièce. Grâce à cette unité de montée en chauffe rapide, la température souhaitée est très vite atteinte. L’utilisateur n’a pas besoin d’augmenter la température de consigne pour profiter d’un chauffage confortable. Dès que la pièce atteint la bonne température, le système d’inertie prend le relai et le radiateur cesse de consommer. 

En plus de profiter d’un meilleur confort thermique, opter pour un radiateur chaleur douce à inertie double corps de chauffe permet ainsi de réduire ses factures d’électricité. Alors quel modèle choisir ?

Pourquoi choisir des radiateurs double corps de chauffe Rothelec ?

Proposés en une grande variété de modèles et de puissances, les radiateurs chaleur douce à inertie Rothelec sont équipés d’un double corps de chauffe performant. Pour offrir encore plus d’économies d’énergie et le meilleur confort de chauffe possible, ils profitent également de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes.

Pour profiter rapidement d'une chaleur douce et confortable

Avec leur corps de chauffe en Thermofaïence®, les radiateurs à inertie Rothelec profitent de très bonnes performances en matière d’accumulation de la chaleur en plus d’un design épuré. Disposant d’un système de chauffage à double étage, nos radiateurs sont équipés d’une unité de montée en chauffe rapide. 

Leur double corps de chauffe leur permet d'atteindre rapidement la température souhaitée, et de la maintenir ensuite pendant longtemps. Associée au corps de chauffe en Thermofaïence®, l’unité de montée en température rapide fonctionne jusqu’à arriver à 1 °C de la température souhaitée. C’est ensuite son système d’inertie qui permet au radiateur d’atteindre le dernier degré. Le système de régulation Perfotronic 3® prend le relai pour maintenir la température à 0,1 °C près.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Grâce à leur système Tri-chaleur®, les radiateurs à inertie Rothelec cumulent les avantages de la convection, de l’accumulation et du rayonnement. Ils offrent ainsi un confort thermique inégalé : la chaleur est douce et homogène. La chaleur est libérée en ligne droite, et aucune sensation de pieds froids n'apparaît.
Isolées de l’air ambiant, les résistances électriques sont implantées dans la Thermofaïence®. Cela permet à l’air de conserver son hygrométrie.

système Trichaleur Rothelec

Pour faire des économies sur sa facture d’électricité

Leur double corps de chauffe permet aux radiateurs Rothelec d’utiliser moins d’énergie pour atteindre et maintenir la température souhaitée. Mais en plus de cet équipement performant, nos appareils de chauffage sont équipés de plusieurs fonctionnalités modernes et intelligentes :

  • des thermostats connectés : ces dispositifs sans fil permettent de programmer ou de piloter à distance la température de chaque radiateur à 0,5 °C près, de manière indépendante. Le chauffage est ainsi parfaitement adapté à la pièce, en fonction de ses propres besoins ;
thermostat connecté radiateur inertie programmable
  • des détecteurs de fenêtres ouvertes : si une fenêtre reste ouverte, le radiateur passe en mode hors gel et ne consomme pas inutilement.
radiateur détecteur

Pour encore plus de confort au quotidien, nos radiateurs sont également compatibles avec différentes installations domotiques (box Tydom, Alexa d’Amazon, Google Home, station connectée Sowee). Toutes ces fonctionnalités leur permettent d’optimiser leur consommation d’énergie, et de diminuer les factures d’électricité. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos radiateurs à inertie double corps de chauffe ? N’hésitez pas nous contacter. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Recevoir le guide gratuit
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit