Quel radiateur à inertie design choisir ?

Un radiateur design est un radiateur qui se veut esthétique par rapport à l’environnement dans lequel il est intégré . Dans les maisons et les appartements de plusieurs décennies d’âge, un radiateur design et vintage en fonte est bien souvent apprécié pour révéler tout le charme de l’ancien.

Dans des logements modernes ou rénovés, un radiateur aux lignes contemporaines devient un élément de décoration à part entière. Loin d’être un radiateur classique que l’on veut cacher absolument, ce type de radiateur permet de mettre en valeur la pièce sans être cantonné au simple appareil de chauffage utilitaire. 

Qu’est-ce qu’un radiateur design ? 

Un radiateur design est un radiateur qui se dénote des apparences traditionnelles des autres radiateurs.

Pour gagner en raffinement, les modèles les plus designs intègrent une façade lisse , qui ne laisse pas apparaitre tous les composants électriques peu esthétiques d’un radiateur.

La finesse des radiateurs fait aussi partie des critères les plus demandés. En effet, un radiateur trop volumineux — à l’image des anciens radiateurs à accumulation — occupe un espace bien trop important dans une pièce de vie pour s’intégrer parfaitement à la décoration d’intérieur.

En cela, les radiateurs électriques nouvelle génération présentent aujourd’hui des dimensions réduites , sans pour autant perdre en efficacité. De plus, contrairement aux radiateurs à eau composés de tubes verticaux, les radiateurs électriques présentent des façades davantage travaillées pour plus d’esthétisme. 

Vous pouvez également retrouver des radiateurs dans différents coloris . Néanmoins, afin de ne pas se lasser d’un coloris trop voyant sur un radiateur, le radiateur blanc reste un classique qui sait se faire oublier quand il le faut. 

Pourquoi choisir ce type de radiateur ?

Le radiateur reste l’équipement de chauffage le plus souvent installé dans nos intérieurs. Et pour cause, le radiateur permet de chauffer chaque pièce d’une habitation. Proposé dans différentes puissances, le radiateur s’adapte à chaque volume de pièce à chauffer.

Bien qu’utilitaire en premier lieu, le radiateur n’est plus forcément l’équipement difficile à intégrer dans nos pièces de vie. Ce dernier présente tout de même des dimensions généreuses selon la puissance du chauffage. De plus, pour diffuser correctement la chaleur dans la pièce, il n’est pas question de le cacher derrière un meuble volumineux.

La seule solution pour se réconcilier avec cet équipement de chauffage incontournable est de choisir un modèle design. 

En faisant ce choix, vous pourrez ainsi laisser une place de choix à vos radiateurs , afin de chauffer correctement votre pièce sans avoir un équipement de chauffage peu esthétique. 

Comment concilier design, performance et économie d’énergie ?

La fonction première d’un radiateur n’est pas d’être beau. Même s’il s’agit aujourd’hui d’un critère important pour faire son choix, le radiateur doit avant tout être performant pour chauffer une pièce. De plus, un chauffage doit être idéalement économique, afin de faire des économies d’énergie sur sa facture d’énergie. 

Pour concilier ces 3 critères, vous avez le choix entre plusieurs types de chauffage. Parmi les radiateurs à eau chaude , certains présentent de très belles finitions, notamment sur les radiateurs en fonte qui peuvent être de véritables objets d’art. Afin d’avoir un chauffage central également performant et économique, le radiateur design à eau chaude doit idéalement être relié à une chaudière à haute performance énergétique , comme une chaudière gaz à condensation ou une chaudière électrique dernière génération…

Parmi la gamme de radiateurs électriques, les radiateurs basiques à bas prix intègrent généralement une façade peu esthétique. Le radiateur convecteur par exemple arbore une facette sous forme de grille d’aération, afin de faciliter la bonne circulation de l’air chaud produit directement par la résistance électrique. En soi, cette apparence neutre ne présente pas forcément un aspect design.

Les radiateurs électriques à inertie permettent quant à eux plusieurs possibilités concernant le design de leur façade. En effet, les matériaux utilisés et leur fonctionnement intégrant l’inertie permettent d’intégrer des façades majoritairement fermées, avec des finitions soignées. 

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec par exemple intègrent une façade galvanisée avec des lignes fines et épurées. La façade galvanisée est également revêtue d’une finition en résine époxy polymérisée à chaud qui offre un rendu soigné. De plus, aucune vis n’est apparente en façade, ce qui permet de profiter d’un radiateur qui ne possède pas l’apparence d’un équipement de chauffage purement utilitaire. 

Faut-il choisir un radiateur horizontal ou vertical ?

L’on retrouve traditionnellement des radiateurs horizontaux dans nos logements. Mais traditionnel ne veut pas dire inesthétique. En effet, il est possible aujourd’hui de trouver facilement un modèle de radiateur horizontal design . Pour des finitions soignées, vous pouvez privilégier les radiateurs qui présentent une façade ne laissant apparaitre aucun composant et aucune vis apparents.

Parmi les modèles les plus esthétiques, vous pouvez également retrouver le radiateur à poser à la verticale. 

Le radiateur électrique vertical Rothelec est un modèle design qui permet à la fois de répondre aux contraintes d’espace, tout en offrant une apparence contemporaine. Ce type de radiateur est aussi performant que les radiateurs horizontaux. Il s’intègre parfaitement dans toutes les pièces d’une habitation, que ce soit en construction ou en rénovation. 

Astuce déco et aménagement : un radiateur mural vertical design permet de gagner de la place au mur, en optimisant l’espace sous plafond. Vous pourrez ainsi y placer plus facilement vos meubles et objets décoratifs au mur. 

En outre, pour les appartements et les habitations présentant un espace non exploité en bas de hautes fenêtres, vous pouvez opter pour des radiateurs plinthes. Ces radiateurs avec une hauteur réduite peuvent être installés en toute discrétion sous de grandes fenêtres ou bien encore au mur dans des combles aménagés.

Les radiateurs à inertie plinthes Rothelec présentent le même design esthétique que le reste de la gamme de radiateurs électriques. Vous bénéficiez donc d’un large choix de radiateurs, dans plusieurs dimensions.

À l’image des maisons et des appartements anciens avec leurs radiateurs plinthes en fonte, misez sur le côté atypique avec des radiateurs électriques plinthes plus faciles à installer et qui produisent une chaleur douce et constante. 

Quel radiateur choisir selon la pièce à chauffer ?

Un radiateur doit également être adapté à la pièce à chauffer. Pour cela, le radiateur doit avoir une puissance suffisante pour chauffer correctement le volume de la pièce, ni plus ni moins. Pour rappel, l’on considère qu’il faut une puissance de 100 W pour chauffer un mètre carré de surface au sol. Par conséquent, si vous souhaitez faire installer un radiateur électrique vertical ou horizontal dans une pièce de vie de 20 m², privilégiez un radiateur de 2 000 W.

Pour un radiateur design dans une salle de bain , vous pouvez opter pour un sèche-serviettes avec une forme originale. Vous pouvez ainsi retrouver des sèche-serviettes avec une surface aplanie, des tubes positionnés de manière asymétrique, etc. Vous pouvez également choisir parmi plusieurs coloris autres que le blanc laqué, comme le noir mat, l’inox…

Si vous souhaitez faire installer un chauffage autre qu’un sèche-serviettes, vous pouvez également opter pour un radiateur électrique et esthétique qui répond à toutes les normes de sécurité , comme les radiateurs électriques porte serviettes Rothelec. En effet, l’ensemble des radiateurs électriques Rothelec respecte les normes Classe II et IP24, avec une double isolation électrique et une protection contre les projections d’eau. 

Ainsi, vous pouvez faire installer un radiateur électrique Rothelec qui allie aussi bien performance qu’esthétisme dans toutes les pièces de votre logement, y compris dans une salle de bains.

 

Demandez notre guide, complet et gratuit