Chauffage à inertie sèche 2000w : comment le choisir ?

Contrairement aux anciens modèles, les équipements de chauffage électrique modernes offrent un bon rendement thermique et énergétique. Les radiateurs à inertie font partie des modèles les plus performants. A inertie sèche ou fluide, ils permettent de chauffer confortablement une pièce, sans consommer trop d’énergie.

Alors comment fonctionne un radiateur à inertie ? Comment être certain de choisir la bonne puissance pour son chauffage à inertie ? Et quel modèle de chauffage électrique à inertie sèche 2000w choisir ?

Comment fonctionne un chauffage à inertie sèche ?

Un chauffage à inertie sèche est un radiateur électrique qui fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Il est constitué d’un cœur de chauffe solide.

radiateur à inertie sèche 2000w Rothelec

Un radiateur électrique à inertie

Fonctionnant à partir d’énergie électrique, un radiateur à inertie doit être branché sur le réseau d’électricité du logement. Une fois allumé, le courant traverse la résistance électrique insérée dans l’appareil : cela a pour effet de produire de la chaleur. C’est le principe de l’effet joule.

Au lieu d’être diffusée immédiatement dans la pièce, une partie de cette chaleur est transférée dans le cœur de chauffe du radiateur, pour y être stockée. Elle est ensuite redistribuée de manière progressive, en fonction des besoins de la pièce. Ainsi, même lorsque le radiateur ne consomme plus d’électricité, il continue à chauffer. C’est son inertie qui permet à ce type de chauffage d’être particulièrement économique.

La chaleur est diffusée par rayonnement, à travers la façade de l’appareil. Des rayons infrarouges viennent réchauffer les objets et les corps présents à proximité du radiateur. Une fois réchauffés, ils transmettent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant. Cette diffusion de chaleur par rayonnement est particulièrement agréable : la chaleur est douce, uniforme et homogène dans toute la pièce.

Un cœur de chauffe solide

Il existe deux types de chauffages électriques à inertie :

  • les chauffages à inertie fluide : ces radiateurs sont équipés d’un cœur de chauffe liquide. Ce fluide caloporteur (végétal ou minéral) traverse tout l’appareil. Une fois réchauffé, il diffuse progressivement une chaleur agréable et continue. Néanmoins, la présence d’un fluide peut être à l’origine de fuites. D’autre part, ce type de chauffage ne présente pas les meilleures capacités en matière d’accumulation de la chaleur ;
  • les chauffages à inertie sèche : ils sont équipés d’un cœur de chauffe solide, qui peut se présenter sous la forme d’un matériau métallique (aluminium ou fonte) ou réfractaire (brique, pierre, faïence…). Si l’inertie de l’aluminium n’est pas la plus intéressante, et les radiateurs en fonte ou en pierre particulièrement lourds et encombrants, la faïence présente quant à elle d’excellentes performances. Aujourd’hui, les radiateurs à inertie sèche en faïence apparaissent comme les appareils de chauffage électrique les plus performants du marché. 

Dans quels cas opter pour un chauffage à inertie 2000w ?

chauffage calcul puissance

Exprimée en watts (w), la puissance d’un radiateur correspond à l’énergie que consomme l’appareil pour atteindre la température souhaitée. Pour répondre à tous les besoins et s’adapter à tous les volumes à chauffer, les chauffages à inertie sèche sont donc proposés en plusieurs puissances.

Pour être certain d’opter pour un chauffage à inertie performant, au bon rendement énergétique, il est important de choisir la bonne puissance. Elle doit être parfaitement adaptée à la pièce à chauffer. Or, si une règle bien connue consiste à considérer que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2, d’autres éléments doivent également être pris en compte. 

Vous êtes sur le point d’investir dans un chauffage électrique à inertie 2000w ? Pour être certain que cette puissance est bien adaptée au chauffage de votre pièce, rapprochez-vous des experts Rothelec. Pour vous aider à déterminer la puissance de vos radiateurs, ces derniers réalisent un véritable bilan thermique de votre logement. Ils étudient notamment son emplacement géographique, son orientation et son ensoleillement naturel, sa configuration, son isolation thermique, le volume des pièces (nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond), le nombre de fenêtres et autres parois vitrées… Ils vous orientent ensuite vers l'achat du radiateur à inertie sèche le plus adapté à vos besoins.

Demander un bilan thermique gratuit

Comment choisir son chauffage à inertie sèche 2000w ?

Pour être certain de choisir le meilleur chauffage à inertie sèche 2000w, vous devez vous poser quelques questions :

  • pour chauffer quel type de pièce ? Les radiateurs à inertie sèche sont proposés en plusieurs versions. S’il s’agit de chauffer ponctuellement une pièce, vous pourrez opter pour un chauffage d’appoint à inertie sèche 2000w (ou radiateur mobile). Souvent équipé de roulettes, cet appareil de chauffage électrique est facile et rapide à déplacer d’une pièce à l’autre. Si vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage durable, vous vous tournerez plutôt vers un radiateur à inertie mural (ou fixe) ;
  • quel modèle ? Radiateurs plinthes, verticaux, horizontaux… Il existe plusieurs formats de radiateurs muraux. Rothelec vous propose un chauffage à inertie sèche 2000w horizontal (dimensions : 59 cm de haut et 129 cm de large), discret et élégant. Ce modèle classique et intemporel s’intègre parfaitement dans tous types d’intérieurs.

Pourquoi opter pour des chauffages Rothelec ?

chauffage inertie sèche 2000w connecté

Vous ne savez pas quel modèle de chauffage à inertie sèche 2000w choisir ? Rothelec vous propose des appareils performants et durables, équipés de fonctionnalités modernes et intelligentes.

Nos chauffages à inertie présentent plusieurs avantages :

  • ils vous offrent un confort de chauffe incomparable : équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, nos chauffages électriques profitent d’une excellente inertie. Ce matériau permet d’éviter d’éventuelles déperditions d’énergie. Nos radiateurs disposent également d’un double cœur de chauffe, avec une unité de montée en chauffe rapide.
  • La technologie Tri-chaleur® leur permet de combiner les trois fonctions complémentaires de diffusion de la chaleur : la convection (pour un chauffage rapide), l’accumulation (pour une diffusion continue et des économies d’énergie) et le rayonnement (pour une chaleur douce et confortable).
  • Insérées directement dans le cœur de chauffe du radiateur, les résistances électriques sont isolées de l’air ambiant : il ne s’assèche pas et ne provoque aucune sensation de gorge sèche ;
  • ils vous permettent de réaliser encore plus d’économies sur votre facture d’électricité : nos chauffages à inertie sont équipés de dispositifs innovants en matière de régulation de la température. Les thermostats intelligents et sans fil permettent de régler la température de chaque pièce, à 0,5 °C.
  • Grâce à un système de régulation performant, elle est ensuite maintenue à 0,1 °C.
  • Des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes évitent quant à eux aux radiateurs de consommer inutilement.
  • Tous nos radiateurs sont enfin compatibles avec différentes installations domotiques (box Tydom, Alexa d’Amazon, Google Home, station connectée Sowee). Toutes ces fonctionnalités leur permettent d’optimiser leur consommation d’énergie, pour s’adapter aux besoins réels des habitants du logement.

Vous êtes intéressé par l’achat d’un chauffage à inertie sèche 2000w ? Rapprochez-vous de nos équipes pour en savoir plus. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Recevoir le catalogue gratuit
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88