Aller au contenu principal

Chauffage électrique à inertie : quelle puissance choisir ?

Les radiateurs électriques modernes offrent aujourd’hui un chauffage confortable et économique. Les radiateurs à inertie sont aujourd’hui les modèles les plus performants. Mais, pour offrir un rendement thermique et énergétique optimal, ces chauffages doivent être parfaitement dimensionnés et adaptés à chaque pièce du logement. Leur puissance doit donc être choisie avec soin.

Alors quelle puissance choisir pour son chauffage électrique à inertie ? Quels éléments prendre en compte ? Et pourquoi est-il si important de bien dimensionner ses radiateurs ?

Pourquoi est-il si important de choisir la bonne puissance pour son chauffage électrique ?

calcul puissance radiateur inertie

Exprimée en watts (w), la puissance d’un chauffage électrique correspond à l’énergie qu’il consomme pour atteindre la température souhaitée (puissance de chauffe au m3). Pour un confort de chauffe idéal et une consommation d’énergie maitrisée, la puissance du radiateur doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer.

En effet, si le radiateur n'est pas assez puissant, il aura tendance à fonctionner en continu et à surconsommer, sans jamais réussir à atteindre la température souhaitée. Il ne chauffera pas assez vite ou pas assez fort. L’utilisateur sera tenté d’augmenter régulièrement la température de consigne, pour atteindre le confort thermique recherché. Le radiateur consommera une quantité importante d’électricité, inutilement. À l’inverse, un radiateur trop puissant provoquera une surchauffe inutile (et son prix d’achat sera inutilement élevé). Faire le choix d'un chauffage électrique à inertie de 2000w n'est donc pas forcément judicieux. Il consommera plus d’énergie qu’un radiateur bien dimensionné, là encore inutilement. 

chauffage électrique inertie grand salon

Pour les grandes pièces (grande surface au sol ou grand volume), il est recommandé d'opter pour plusieurs chauffages électriques de puissance moyenne, plutôt que pour un seul appareil très puissant. Ce type d’installation permet en effet de mieux répartir la chaleur, pour un confort de chauffe optimal.
Vous êtes intéressé par l’achat d’un radiateur à inertie ? Vous avez choisi le modèle (radiateur mobile, horizontal, vertical, plinthe…), mais n’êtes pas certain de la puissance à privilégier ? Comment calculer la bonne puissance pour votre chauffage électrique à inertie ?

Quelle puissance pour son chauffage électrique à inertie ?

Quelle surface chauffe un radiateur de 1000w ? Quelle puissance choisir pour chauffer une pièce de 30m2 ? Selon une ancienne recommandation, 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Néanmoins, cette règle est à nuancer : en effet, en plus de ne pas être assez précise, elle ne convient pas à tous les logements (anciens et neufs). D’autres éléments importants doivent être pris en compte pour le calcul de la puissance de votre chauffage électrique à inertie.

Volume et usage de la pièce

La puissance doit d’abord être adaptée au volume total à chauffer (et pas seulement à la surface au sol de la pièce). Il faut prendre en compte la hauteur sous plafond, pour la multiplier par le nombre de mètres carrés de la pièce. Plus le volume à chauffer est important, plus la puissance doit l’être également.

chauffage inertie chambre

D’autre part, chaque pièce a des besoins en chauffage différents. La chambre peut par exemple n’être chauffée qu’à 19 °C, alors que la température de la salle de bain doit atteindre 23 °C lorsqu’elle est occupée. La puissance de votre radiateur doit donc prendre en compte les besoins en chauffage de la pièce à chauffer et le confort souhaité. En effet, plus la température doit être élevée, plus le chauffage doit être puissant.

Isolation thermique et nombre de fenêtres

isolation logement

Pour bien dimensionner le chauffage du logement, il faut ensuite prendre en compte la qualité de son isolation thermique. En effet, si le logement est mal (ou peu) isolé, les radiateurs devront être plus puissants. Les logements neufs qui répondent aux dernières normes de performance énergétique sont en général plus faciles à chauffer.

Le nombre de parois vitrées (fenêtres et autres) et la qualité des vitrages doivent également être considérés. En effet, un espace équipé de fenêtres à double vitrage sera plus facile à chauffer et pourra être équipé d’un chauffage de puissance moyenne.

Implantation géographique, orientation et ensoleillement naturel

Plus ou moins chaude et ensoleillée, la région d’implantation du logement a également une influence sur le choix de la puissance des appareils de chauffage. En effet, plus les températures extérieures seront faibles, plus les appareils de chauffage devront être puissants. 

D'autre part, une pièce exposée plein sud recevra plus de chaleur naturelle au cours de la journée. Cet aspect devra également être pris en compte au moment du calcul de la puissance de vos radiateurs.

Pourquoi opter pour des chauffages à inertie Rothelec ?

Comment être certain d’opter pour des appareils de chauffage parfaitement adaptés à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement ? Rothelec vous propose une gamme complète de radiateurs à inertie sèche, performants et économiques.

Pour un chauffage confortable et économique

Nos radiateurs électriques à inertie sèche sont équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Contrairement aux radiateurs à inertie fluide, les appareils à inertie sèche sont totalement étanches. Ils sont en effet équipés de cœurs de chauffe solides. D’autre part, ils présentent de meilleurs pouvoirs en matière d’accumulation de la chaleur. Parmi les différents cœurs de chauffe solides aujourd’hui proposés sur le marché, les cœurs de chauffe en faïence apparaissent comme les plus performants.

coeur de chauffe Thermofaïence Rothelec

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec profitent également du système Tri-chaleur®, qui leur permet de combiner les trois fonctions de convection, d’accumulation et de rayonnement. Ils diffusent rapidement une chaleur douce et homogène dans la pièce.

système Trichaleur Rothelec

En plus de ces matériaux et systèmes innovants, nos appareils de chauffage sont enfin équipés de fonctionnalités modernes en matière de régulation de la température (thermostats connectés, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, compatibilité avec différentes installations domotiques). Cela leur permet d’offrir encore plus d’économies d’énergie sur le long terme.

Pour un accompagnement personnalisé

Technicien usine Rothelec

Pour répondre à tous les besoins, les chauffages électriques à inertie sèche Rothelec sont proposés en plusieurs puissances : de 700 à 2500 watts pour les radiateurs horizontaux, de 1000 à 1500 watts pour les radiateurs plinthes, de 1500 à 1800 watts pour les radiateurs verticaux et de 700 à 1800 watts pour les radiateurs mobiles. 

Il peut être difficile de savoir quelle puissance choisir pour son chauffage électrique à inertie. Les experts Rothelec vous accompagnent tout au long de votre projet. Ils réalisent un véritable bilan de votre logement, et étudient toutes ses caractéristiques (emplacement, ensoleillement, isolation, surface, volume, configuration…). Ils vous conseillent ensuite les radiateurs à inertie les plus adaptés et vous indiquent la puissance à privilégier.

Vous souhaitez en savoir plus sur le calcul de la puissance de vos radiateurs ? Contacter notre équipe et à demander un bilan, gratuit et sans engagement.

Demander un bilan
 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit