Aller au contenu principal

Chauffage d’appoint à inertie sèche : comment le choisir ?

Destinées à chauffer certaines pièces de manière ponctuelle, ou encore à équiper facilement de petites surfaces, les solutions de chauffage d’appoint sont aujourd’hui nombreuses. Offrant un chauffage confortable et des économies d’énergie, les radiateurs à inertie sèche font partie des systèmes les plus performants.

Alors comment fonctionne un chauffage d’appoint à inertie sèche ? Dans quels cas utiliser ce type de chauffage ? Et comment choisir le meilleur appareil ?

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint à inertie sèche ?

Il s’agit en fait d’un radiateur à inertie mobile, constitué d’un cœur de chauffe solide.

Un radiateur à inertie

chauffage appoint inertie sèche

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique individuel. Pour fonctionner, il doit être branché sur le réseau d’électricité du logement. Une fois mis en marche, l’électricité traverse la résistance implantée dans le radiateur et produit de la chaleur. 

Une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe de l’appareil : elle est emmagasinée pour être diffusée plus tard, en fonction des besoins en chauffage de la pièce. Ainsi, même lorsque le radiateur est éteint et cesse de consommer de l’électricité, il continue à chauffer. C’est grâce à leur inertie que ces radiateurs sont aussi connus sous le nom de radiateurs basse consommation.

La chaleur est diffusée par rayonnement, via des rayons infrarouges. Ces derniers réchauffent directement les objets et les corps présents dans la pièce qui, à leur tour, transfèrent leur chaleur à l’air ambiant. Grâce à ce mode de diffusion, la chaleur est douce, agréable et uniforme dans toute la pièce.

Un cœur de chauffe solide

Il existe deux types de radiateurs à inertie. Alors est-il préférable d’opter pour un chauffage d’appoint à inertie sèche ou fluide ? Les radiateurs à inertie fluide sont équipés de cœurs de chauffe liquides. Ils ne profitent pas du meilleur pouvoir d’accumulation de la chaleur et la présence du fluide caloporteur peut engendrer des fuites. 

Parfaitement étanches, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux composés de cœurs de chauffe solides. La chaleur est stockée dans un matériau métallique (fonte ou aluminium) ou dans un matériau réfractaire (brique, pierre, faïence…). Aujourd’hui, les radiateurs à inertie sèche équipés d’un cœur de chauffe en faïence sont les plus performants.

coeur de chauffe solide Thermofaïence Rothelec

Un chauffage mobile

Équipé d’un cœur de chauffe solide, le chauffage d’appoint à inertie sèche est un radiateur mobile, qui permet de chauffer facilement des petites pièces ou des pièces d’appoint. 

Sur pieds ou équipé de roulettes, ce chauffage d’appoint est facile à déplacer et à installer. Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher sur une prise électrique classique. Il fonctionne ensuite comme n’importe quel radiateur à inertie, sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement.

chauffage appoint inertie sèche sur roulettes

Dans quels cas utiliser ce type de chauffage ?

Un radiateur mobile à inertie sèche peut être utilisé : 

  • comme solution de chauffage principal dans un petit appartement : en effet, il peut tout à fait convenir au chauffage durable d’une petite surface (un studio ou un T2 par exemple), dans laquelle on ne souhaite ni faire de travaux, ni installer un appareil de chauffage fixe au mur ;
  • comme complément du chauffage central/collectif, en début ou en fin de période de chauffe : un chauffage d’appoint peut être utilisé pour chauffer certaines pièces à l’arrivée du froid. Cela permet de différer l’allumage du chauffage central et d’éviter d’allumer tous les radiateurs du logement ; ou d’attendre que le système collectif entre en marche ; 
  • pour chauffer des pièces utilisées de manière épisodique : un chauffage mobile permet essentiellement de chauffer les pièces d’appoint, qui ne sont utilisées que quelques jours ou quelques semaines par an (une chambre d’amis, une salle de bain d’appoint, un bureau…).

Comment choisir la puissance de son radiateur d’appoint à inertie sèche ?

Les chauffages mobiles à inertie sèche sont proposés en plusieurs puissances. Exprimée en watts (w), cette puissance détermine la quantité d’énergie consommée par l’appareil pour atteindre la température souhaitée. Pour que le chauffage d’appoint procure un confort thermique optimal et affiche un bon rendement énergétique, sa puissance doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer. Par exemple, quel chauffage d’appoint à inertie sèche installer pour chauffer 30 m2 ?

Une règle connue consiste à considérer que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2, quelle que soit la nature de la pièce (ou la qualité de construction du logement). Or, cette règle doit être nuancée : en effet, pour déterminer la puissance idéale des radiateurs mobiles à inertie sèche, il faut prendre en compte d’autres éléments :

  • l’emplacement géographique du logement, les températures extérieures, le taux d’humidité, l’orientation et l’ensoleillement naturel ;
  • la qualité de l’isolation thermique du logement, le nombre de fenêtres et autres parois vitrées, la qualité des vitrages (simple vitrage ou double vitrage) ;
  • la configuration des pièces à chauffer, leur surface (en mètre carré), leur volume (surface multipliée par la hauteur sous plafond)…

Rothelec propose cinq puissances différentes pour ses chauffages d’appoint à inertie sèche : 700w, 900w, 1200w, 1500w et 1800w. Pour être certain d’opter pour la bonne puissance, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe de professionnels. Après avoir réalisé une véritable étude énergétique de votre logement, nos experts vous proposent le chauffage d’appoint le plus adapté à ses caractéristiques et à vos besoins.

Pourquoi opter pour des radiateurs mobiles Rothelec ?

Comme tous les autres radiateurs proposés par Rothelec, nos radiateurs d’appoint sont équipés de matériaux et de dispositifs performants (cœur de chauffe en ThermoFaïence®, unité de montée en température rapide, système Tri-chaleur® qui mêle les atouts des l’accumulation, de la convection et du rayonnement). Ils offrent ainsi un confort de chauffe incomparable.

Pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie sur le long terme, nos radiateurs sont également associés à plusieurs équipements innovants et intelligents (thermostats connectés, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, application dédiée, installation domotique). Ces dispositifs leur permettent d’optimiser leur rendement énergétique, en adaptant la température aux besoins réels et précis du logement. Ne faites plus le choix entre un chauffage électrique économique et confortable !

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les chauffage d’appoint à inertie sèche ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit