Aller au contenu principal

Radiateur à inertie : quel est le ratio puissance / volume idéal ?

Séduit par ses nombreux avantages, vous avez décidé de changer de radiateur et d’installer un radiateur à inertie ? Rothelec vous accompagne dans l’installation d’un système de chauffage adapté à chaque pièce de votre logement. Découvrez comment choisir votre radiateur électrique et surtout la puissance adaptée au volume de la pièce.

Radiateur à inertie : quelle puissance à installer

Comment déterminer la puissance nécessaire ?

Toutes les pièces ne nécessitent pas la même puissance de chauffe de la part d’un radiateur à inertie. Pour choisir la bonne puissance pour votre chauffage électrique, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

  • La taille de la pièce
  • La qualité de l’isolation de la pièce ou du logement en général
  • L’année de construction du logement
  • La localisation du logement (une maison dans le sud de la France ne nécessite pas la même puissance qu’une maison en Alsace, où les hivers sont plus rigoureux)
  • La température de base de sa zone géographique

À partir de ces informations, votre expert en chauffage sera capable de vous indiquer la puissance adéquate à installer dans chaque pièce pour chauffer correctement votre logement, sans gaspillage d’énergie.

De façon générale, on estime qu’un radiateur à inertie de 1 000 watts permet de chauffer une pièce de 15 m² à 20 °C. Cela pour une maison ayant une bonne isolation.

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

"Il est important de préciser que vos habitudes de vie, et votre utilisation du chauffage sont des paramètres aussi importants que la liste ci-dessus et qu’il faut les prendre en compte. Plus vous souhaitez avoir une température élevée, plus le besoin est grand, en puissance ou en nombre de radiateurs."

- Michel, technicien-usine Rothelec

J’ai une grande pièce : il me suffit donc d’installer un seul radiateur à inertie plus puissant ?

Pas nécessairement. Lorsque la surface à chauffer est grande, il vaut mieux privilégier deux radiateurs à inertie de puissance moyenne plutôt qu’un seul appareil très puissant.

Vous profiterez d’un plus grand niveau de confort grâce à une chaleur douce et homogène, et ce sera également plus facile de faire des économies.

Un radiateur puissant signifie qu’il est capable de chauffer une pièce plus grande, mais sa consommation est également supérieure : ce qui n’est pas forcément la meilleure option pour un grande pièce.

En effet, il sera obligé de fonctionner plus longtemps pour maintenir la température souhaitée.

Dans le cas du radiateur à inertie, l’électricité consommée chauffe un cœur de chauffe, qui restitue ensuite la chaleur durablement.

Deux cœurs de chauffe bien répartis dans la pièce seront donc plus adaptés pour conserver une température homogène dans toute la pièce, tout en consommant moins souvent de l’énergie pour se chauffer.

Réalisez un bilan chauffage avec Rothelec

Pour choisir le bon ratio puissance/volume, il est préférable de faire réaliser un bilan chauffage par un professionnel.

Nos techniciens usine Rothelec sont présent partout en France et peuvent réaliser ce bilan gratuitement chez vous. Ils vérifieront toutes les données et vous offrirons un résultat en adéquation avec vos véritables besoins.

Il pourra vous orienter vers plusieurs petits radiateurs ou vers un seul d’une puissance plus élevée, selon le profil de votre pièce.

Retour en haut de page