Aller au contenu principal

Tout savoir sur l’installation d’un radiateur à inertie

Plusieurs types de radiateurs électriques sont aujourd’hui proposés sur le marché. Relativement faciles et rapides à installer, ces systèmes de chauffage offrent certains avantages. Équipés de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes, les radiateurs à inertie font aujourd’hui partie des appareils de chauffage électrique les plus performants.

Quels sont les avantages de ce type de chauffage ? Alors comment procéder à l’installation d’un radiateur à inertie ? Et pourquoi choisir d’installer des radiateurs à inertie Rothelec ?

Pourquoi opter pour l’installation d’un radiateur à inertie ?

Appareil de chauffage électrique, le radiateur à inertie fonctionne sur les principes de l’accumulation et du rayonnement. Il offre un excellent confort thermique et des économies d’énergie au quotidien. 

Un confort de chauffe optimal

radiateur à inertie installation salon

Branché sur le réseau d’électricité du logement, un radiateur à inertie fonctionne à partie d’énergie électrique. Le courant traverse la résistance insérée dans l’appareil : la chaleur produite est stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil (solide ou liquide), pour être diffusée plus tard, de manière progressive. Même lorsque le radiateur à inertie est éteint, il continue à chauffer. C’est ce que l’on appelle l’inertie.

La chaleur accumulée est diffusée par rayonnement, sous forme de rayons infrarouges. Comme les rayons du soleil, ces rayons réchauffent les objets et les corps présents dans la pièce, à proximité de l’appareil de chauffage. La chaleur est agréable et homogène, et l’air ne s’assèche pas.

Les radiateurs à inertie sont équipés d’un cœur de chauffe solide ou liquide. L’avantage des radiateurs à inertie sèche est qu’ils présentent de meilleures capacités d’accumulation de la chaleur, et aucun risque de fuite. 

Rothelec vous propose une gamme complète de radiateurs à inertie sèche. Équipés d’un cœur de chauffe en ThermoFaïence®, ils profitent d’une excellente inertie et offrent un confort de chauffe incomparable. Grâce à leur système Tri-chaleur®, nos radiateurs combinent convection, rayonnement et accumulation. Ils montent rapidement en température, libèrent une chaleur douce et constante et aident à conserver l’hygrométrie de l’air dans toutes les pièces du logement.

Un chauffage électrique économique

L’installation d’un radiateur électrique à inertie n’engendre que très peu de travaux et s’adapte à tous les projets : installation neuve ou remplacement de certains radiateurs trop énergivores, complète ou partielle. Vous pourrez ainsi programmer votre projet de chauffage sur une période plus ou moins longue en fonction de l’évolution de votre budget puisque les radiateurs peuvent être posés au fur et à mesure. L’installation s’effectue tout au long de l’année même si la période estivale peut offrir plus de flexibilité.

Le prix de l’installation d’un appareil de chauffage électrique à inertie dépend notamment du modèle choisi (de ses fonctionnalités et de ses performances) et du coût des travaux. En général, plus le radiateur est performant et plus il est cher. Néanmoins, les fonctionnalités innovantes de ce type d’appareil et les garanties, lui permettent également de réaliser des économies d’énergie sur le long terme (et donc des économies sur sa facture d’électricité !).

En plus de leur excellente inertie grâce au système exclusif TriChaleur - qui permet de réduire la consommation d’électricité -, les radiateurs Rothelec profitent de plusieurs innovations technologiques et de fonctionnalités modernes. Grâce à leur thermostat connecté et leur système de régulation, la température des pièces reste constante à 0.1°C près et peut être réglée de manière indépendante.
Nos radiateurs peuvent également réagir en fonction des évènements détectés dans les pièces (grâce à nos détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes). Compatibles avec une installation domotique, ils peuvent enfin être programmés ou pilotés à distance, pour s’adapter au plus près des besoins des habitants et ne dépenser que l’énergie strictement nécessaire.

Opter pour l’installation de radiateurs à inertie permet ainsi de profiter d’un chauffage confortable et économique. Alors comment les choisir et les mettre en place ?

Comment installer un radiateur à inertie ?

Qu’il s’agisse d’un projet de construction neuve ou simplement du remplacement de certains appareils dans un logement ancien, l’installation d’un radiateur à inertie est relativement simple. Choisi en fonction des caractéristiques de la pièce et de vos préférences esthétiques, il est ensuite simplement branché sur le réseau d’électricité du logement.

Choisir un modèle adapté à la pièce

radiateur inertie vertical salon

Les radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés en une multitude de modèles et de design, pour s’adapter à toutes les attentes et à tous les besoins. 
S’il s’agit d’investir dans une solution de chauffage d’appoint, vous choisirez un radiateur mobile. Équipé de roulettes multidirectionnelles, ce modèle est facile et rapide à déplacer d’une pièce à l’autre. Une solution idéale pour chauffer une chambre d’amis quelques week-ends par an ! En revanche, si vous souhaitez chauffer votre logement de manière durable, vous opterez plutôt pour l’installation de radiateurs muraux (ou radiateurs fixes).

Rothelec vous propose une gamme complète de radiateurs à inertie fixes offrant les mêmes performances et fonctionnalités. En fonction des caractéristiques de la pièce et de vos préférences en matière de design, vous pouvez ainsi choisir entre l’installation d’un radiateur à inertie horizontal, vertical ou plinthe (radiateur bas) ou mobile.

Après avoir identifié le modèle, vous devez choisir la puissance de votre radiateur. Si elle dépend principalement de la taille de la pièce à chauffer, d’autres éléments doivent également être pris en considération (volume de la pièce, qualité de son isolation thermique, ensoleillement naturel…). Pour chauffer un grand volume, il est conseillé d’opter pour l’installation de plusieurs radiateurs de puissance moyenne, plutôt que d’un seul radiateur très puissant.

Brancher le radiateur sur le réseau électrique

Une fois votre radiateur à inertie choisi, vient l’étape de son installation. Qu’il s’agisse d’un radiateur à inertie vertical, horizontal ou plinthe, la pose de l’appareil reste la même. Pour fonctionner, le radiateur électrique à inertie doit simplement être branché sur le réseau d’électricité du logement. Aucun circuit de chauffage central n’est nécessaire. Chaque pièce peut être équipée et chauffée de manière indépendante.

L'adéquation de votre installation électrique devra toutefois être vérifiées en amont : lignes et prises disponibles, compteur électrique et abonnement auprès de votre fournisseur d’électricité. Certains aménagements doivent parfois être prévus : pour vous assurer une installation efficace et sécurisée, les experts Rothelec vous renseignent en amont.

La durée de l’installation d’un radiateur à inertie varie selon les projets. La pose peut être rapide, surtout lorsqu’il s’agit simplement de remplacer d’anciens radiateurs électriques par des appareils plus performants. Dans ce cas précis, vous n’avez à prévoir aucun travaux supplémentaires (l’installation électrique existe déjà, et au bon endroit). Elle sera plus conséquente si de nouvelles lignes doivent être installées ou lors d’un changement du système de chauffage (passage d’un chauffage au fioul à un chauffage électrique).

Où l’installer dans la pièce ?

installation radiateur inertie rothelec

Pour vous garantir un confort thermique optimal, l’installation de vos radiateurs à inertie doit être réfléchie en amont. Veillez d’abord, dans la mesure du possible, à placer vos appareils près d’une source de froid (sous une fenêtre ou près d’une porte d’entrée par exemple). Pour limiter l’effet désagréable de paroi froide, fixez-les de préférence sur les murs extérieurs de la pièce. Ne les couvrez jamais et ne placez aucun meuble devant (l’efficacité de leur rayonnement s’en trouverait fortement réduite).

Pour l’installation d’un radiateur à inertie dans une salle de bain, vous devez respecter certaines règles et précautions. Le radiateur doit être éloigné de la VMC et être placé plus ou moins près d’un point d’eau, en fonction des normes de sécurité auxquelles il répond (protection IP et norme Classe II).

Pour être certain de réussir l’installation de vos radiateurs à inertie, demandez conseil aux experts Rothelec, spécialistes du chauffage électrique.

Rothelec, un accompagnement complet et personnalisé

Installateur Rothelec

Notre équipe vous accompagne et vous guide tout au long de votre projet de chauffage électrique. Après avoir répondu à toutes vos questions, nos techniciens réalisent une étude énergétique de votre logement. Ils étudient toutes les caractéristiques de votre maison ou de votre appartement : son emplacement géographique (région d’implantation), son orientation et son ensoleillement naturel, la qualité de son isolation thermique, le nombre de pièces que vous souhaitez chauffer, le nombre de mètres carrés et le volume de chaque pièce, leur agencement, le nombre de fenêtres et de parois vitrées…

Après ce bilan complet, nos experts vous adressent un devis gratuit et personnalisé. Ils vous conseillent les radiateurs électriques les plus adaptés à vos besoins, à votre budget et aux caractéristiques de votre logement. Ils procèdent ensuite à leur installation et au réglage de toutes leurs fonctionnalités (installation du thermostat connecté, pose des détecteurs de fenêtres ouvertes, connexion avec l’installation domotique, réglages sur l’application Rothelec…).

Nos experts vous renseignent également sur les aides financières et les éventuels crédits d’impôts dont vous pouvez profiter pour l'installation de vos radiateurs à inertie. Attribuées dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement, ces primes dépendent de la performance des radiateurs choisis. Les radiateurs électriques Rothelec répondent aux exigences de la norme NF *** œil, qui donne droit à la prime Coup de pouce.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'installation de radiateur à inertie ?

Demandez notre guide gratuit.

Retour en haut de page
Guide Gratuit Rothelec

Ne nous quittons pas si vite !

Bénéficiez de tous les meilleurs conseils pour choisir votre Solution Chauffage

Indispensable

Le Guide Complet et Gratuit