Électrique ou gaz : Quel radiateur est le plus économique ?

Entre l’inflation, la crise de l’énergie et la crise du climat, de plus en plus de Français scrutent les kilowattheures et les fluctuations de prix : sur le terrain, l’éternelle dualité « électricité ou gaz » est plus que jamais remise au goût du jour..
Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, 11 millions de logements se chauffent à l’électricité, contre 12,2 millions au gaz naturel. Or, ces deux sources d’énergie ont vu leur prix augmenter, relançant le débat de la meilleure option à privilégier : radiateur basse consommation ou chaudière à gaz…

 

⬇ Retrouvez ici tous les critères à prendre en compte pour sélectionner le meilleur mode de chauffage ! 

L’électrique, les atouts du radiateur basse consommation

Avant toute chose, lorsque l’on parle de chauffage électrique, il faut distinguer les trois types de technologies utilisées pour la diffusion de la chaleur — à savoir, le convecteur, le panneau rayonnant et le radiateur basse consommation à inertie. Qu’il soit à inertie fluide ou inertie sèche, ce dernier est actuellement l’appareil qui consomme le moins d’électricité.

De faible encombrement, le radiateur basse consommation est aussi facile que rapide à installer, sans nécessiter de gros travaux ni d’entretien. Fonctionnant sans souffle, il limite les mouvements d’air et de poussière, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l’air, également moins sec. En choisissant un appareil avec un thermostat connecté, vous profitez d’une gestion optimisée de votre consommation. Mieux, avec un radiateur basse consommation Rothelec, vous bénéficiez aussi de la maîtrise et de l’expertise française : tous les produits de la marque sont certifiés « Fabriqués en Alsace ».

Le gaz, une énergie très dépendante du contexte géopolitique

Pour être moins dépendant de l’électricité, certains font le choix d’une chaudière à gaz.

Au même titre que le radiateur basse consommation, face à un appareil à convecteurs, il faut distinguer les performances des différents types de chaudières à gaz, allant du modèle classique, à haute température et potentiellement énergivore, au modèle à gaz à micro-cogénération, qui couvre les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire, tout en produisant de l’électricité.
À noter qu’il y a aussi la chaudière gaz à basse température, à condensation et la chaudière gaz pulsatoire, aux consommations de plus en plus modérées.

Si le chauffage au gaz permet de bénéficier d’une chaleur instantanée, qu’il est possible de moduler en fonction des pièces pour réaliser des économies d’énergie, il reste extrêmement dépendant des livraisons russes. Pire, en 2023, leur arrêt total n'est pas à exclure, compte-tenu de l'évolution de la guerre en Ukraine. Dans tous les cas, la Russie en fournira moins qu'en 2022.
À noter qu’au-delà du contexte géopolitique défavorable, les détracteurs du gaz lui opposent souvent son caractère inflammable, dangereux et toxique du combustible, ainsi qu’un système dépendant de la présence d’un réseau de distribution, une mise en place parfois contraignante et un entretien annuel obligatoire.

Chauffage électrique ou gaz, comment choisir ?

Dans ce sempiternel match opposant le chauffage électrique au chauffage au gaz, l’important est de tenir compte de vos besoins et de votre consommation. Dans une habitation existante, les frais d’installation et d’entretien d’une solution au gaz peuvent peser dans votre décision, même s’il faut les nuancer par rapport au coût de l’énergie par rapport à l’électrique. À noter qu’il existe aussi des moyens pour optimiser la consommation d’un radiateur basse consommation…

Actuellement, la conjoncture ajoute un nouveau point de réflexion : les livraisons en gaz sont aujourd’hui à l’origine d’un conflit dont il est très difficile de deviner l’issue. Comme il y a un risque avéré de rupture, cela peut éventuellement influencer les futurs projets initiés autour de votre logement. À plus long terme, votre intention écologique peut aussi vous orienter vers un radiateur basse consommation. En effet, si le gaz est bien l’énergie fossile la plus écologique, elle n’en a pas moins un important bilan carbone : à consommation équivalente, une chaudière à gaz émet 35 % de plus de gaz à effet de serre qu’un chauffage électrique Joule. L’électricité, quant à elle, peut devenir « verte » si elle est produite à partir de sources d’énergies renouvelables…

Rothelec vous propose d’alimenter votre réflexion en utilisant notre simulateur d’économies d’énergie pour déterminer — avec précision — comment vous pourriez optimiser votre chauffage actuel et réaliser des économies …

 

Rothelec vous propose d’alimenter votre réflexion en utilisant notre guide pour déterminer — avec précision  ⬇  —  les critères qui  vous permettront de sélectionner le meilleur mode de chauffage 

Comment faire jusqu'à 45% d'économies sur votre facture d'électricité ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Je profite d'un devis gratuit
économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88