Radiateur noir : quel modèle choisir ?

Dans la même thématique



Élégants et design, les radiateurs noirs apportent immédiatement une touche de modernité à la pièce dans laquelle ils sont installés. Pour répondre à tous les besoins en chauffage et à toutes les configurations, ils sont disponibles en plusieurs modèles, formats et puissances.

Alors quel modèle de radiateur noir choisir ? Pourquoi opter pour ce type de chauffage ? Et comment choisir les appareils les plus performants ?

 

Un radiateur noir, pour un chauffage moderne et design

Proposés en différents coloris, les radiateurs électriques répondent aujourd’hui à toutes les préférences esthétiques et s’accordent à tous les styles de décoration intérieure. Investir dans un radiateur électrique noir permet de moderniser facilement un intérieur, tout en lui apportant une touche d’élégance.

Sobre et intemporel, un radiateur noir s’accorde parfaitement à une décoration contemporaine. Il peut aussi être installé dans une pièce plus classique, pour apporter contraste et originalité. Le radiateur peut devenir un élément décoratif à part entière, dans une chambre à coucher épurée, par exemple. Ce type de radiateur se fond aussi parfaitement dans une cuisine équipée de meubles noirs. Mat ou brillant, un radiateur noir reste enfin idéal pour équiper une salle de bain moderne, ou d’inspiration industrielle.

 

Quel type de radiateur privilégier ?

Pour profiter d’un confort de chauffe optimal et réaliser des économies d’énergie au quotidien, il est recommandé d’investir dans un radiateur noir à inertie. Il s’agit en effet du radiateur électrique le plus performant du marché aujourd’hui.

 

Le radiateur à inertie, pour allier confort et économies d’énergie

Appareil de chauffage électrique, le radiateur à inertie fonctionne sur les principes de l’effet joule, du rayonnement et de l’accumulation de chaleur. Il est branché sur le réseau d’électricité du logement. Le courant traverse la résistance électrique implantée dans l’appareil, ce qui a pour effet de produire de la chaleur (effet joule).

Au lieu d’être libérée en totalité dans la pièce, une partie de cette chaleur est transférée au cœur de chauffe du radiateur. Liquide ou solide, il libère ensuite la chaleur progressivement, sans à-coups et pendant longtemps. Le radiateur continue à chauffer, alors même qu’il est éteint et ne consomme plus d’électricité. Grâce à son inertie, ce type de radiateur permet de réaliser d’importantes économies sur la facture de chauffage.

La chaleur est diffusée par rayonnement. Comme les rayons du soleil, des rayons infrarouges viennent réchauffer directement les objets et les corps présents dans la pièce. Une fois réchauffés, ils transmettent à leur tour leur chaleur à l’air ambiant. Ce mode de diffusion permet de profiter d’une chaleur douce, saine et homogène dans toute la pièce.

 

Un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Deux types de radiateurs à inertie sont aujourd’hui proposés sur le marché :

  • les radiateurs à inertie fluide comportent un cœur de chauffe liquide. Sous forme de liquide minéral ou végétal, ce fluide caloporteur leur permet d’accumuler la chaleur produite, pour la restituer ensuite progressivement. S’il procure un confort thermique agréable, ce type de radiateur à inertie présente néanmoins un risque de fuite. Son pouvoir d’accumulation de la chaleur est également moins intéressant que celui d’un radiateur à inertie sèche ;
  • parfaitement étanches, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux équipés de cœurs de chauffe solides. Il peut s’agir d’un matériau métallique (comme l’aluminium ou la fonte), ou réfractaire (comme la pierre, la brique ou la faïence). Mais tous ces matériaux ne présentent pas les mêmes performances. L’aluminium ne profite par exemple que d’une faible inertie, et la fonte reste particulièrement longue à monter en température. La pierre est quant à elle très lourde et encombrante. Aujourd’hui, les radiateurs à inertie sèche les plus performants sont ceux équipés de cœurs de chauffe en faïence (céramique).

 

Quel format et quelle puissance ?

Pour s’adapter parfaitement à toutes les configurations et à tous les volumes à chauffer, les radiateurs à inertie noirs sont disponibles en plusieurs modèles, formats et puissances.

S’il s’agit d’équiper une pièce d’appoint, il est conseillé d’investir dans un radiateur à inertie mobile. Facile à installer et à déplacer, ce type d’appareil est parfait pour chauffer une chambre d’amis ou une salle de bain d’appoint. Fixés aux murs, les radiateurs fixes équipent quant à eux les pièces de manière durable.

Un radiateur mural noir horizontal peut par exemple être installé facilement sous une fenêtre ou sur un mur assez large. Un radiateur électrique vertical noir est parfait pour équiper les pièces aux murs étroits, ou pour apporter une touche de modernité à un intérieur trop classique. Un radiateur plinthe (ou bas) permet enfin de chauffer les pièces qui présentent certaines contraintes d’agencement (pièces mansardées ou basses de plafond, présence de fenêtres Haussmanniennes basses…).

Une fois le bon format identifié, vient le choix de la puissance du radiateur à inertie noir (500w, 1000w, 2000w...). Pour un rendement énergétique optimal, elle doit en effet être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer. Si on a tendance à considérer que 100 watts suffisent pour chauffer 1 m2, cette règle doit être nuancée. En effet, en plus du nombre de mètres carrés, il faut considérer d’autres critères pour choisir la bonne puissance (emplacement géographique du logement et ensoleillement naturel, hauteur sous plafond et volume à chauffer, qualité de l’isolation thermique et nombre de fenêtres…). Pour vous aider à choisir la puissance de vos radiateurs à inertie, les experts Rothelec proposent de réaliser une véritable étude énergétique de votre logement.

 

Les radiateurs Rothelec, des chauffages élégants, confortables et économes en énergie

Spécialiste du chauffage électrique, Rothelec propose une large gamme de radiateurs à inertie durables et performants. Ils sont disponibles en noir et en d’autres coloris, en option.

 

Des radiateurs design

Les radiateurs à inertie Rothelec s’accordent facilement à tous les styles d’intérieurs. Intemporels et élégants, ils profitent de lignes sobres et épurées. Sans vis apparentes, leurs façades en acier galvanisé sont recouvertes d’une peinture en résine époxy, durable et garantie à vie. Elles ne présentent aucun élément en plastique, et résistent parfaitement aux fortes températures, à la corrosion, à l’abrasion, aux chocs et au jaunissement.

Si les radiateurs sont initialement proposés en coloris « blanc perle », ils sont également disponibles en couleur noire (ou autre) en option. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents coloris de nos radiateurs électriques ? N’hésitez pas à interroger le technicien Rothelec chargé de l’étude énergétique de votre logement.

 

Des radiateurs performants

Tous les radiateurs Rothelec sont équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Associé à une unité de montée en chauffe rapide, ce matériau performant permet de profiter rapidement d’une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Les résistances électriques sont isolées de l’air ambiant (placées directement dans le cœur de chauffe de l’appareil) : cela permet d’éviter le déplacement des poussières ou l’assèchement de l’air. Le système Tri-chaleur® permet enfin aux radiateurs électriques de combiner les avantages de la convection, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement.

Thermostats intelligents et connectés, système de maintien de la température ultra performant, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, compatibilité avec plusieurs installations domotiques… Pour encore plus d’économies d’énergie au quotidien, les radiateurs à inertie Rothelec sont équipés de dispositifs performants en matière de régulation de la température. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.