Quels radiateurs choisir pour réaliser des économies d'énergie ?

Certains radiateurs permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie. Zoom sur ces appareils de chauffage modernes et performants.

Dans la même thématique

Longtemps décriés pour leur mauvais rendement énergétique, les radiateurs électriques offrent aujourd’hui un confort thermique idéal et d’importantes économies d’énergie. Faciles à installer et ne nécessitant aucun entretien particulier, ces appareils de chauffage offrent de nombreux avantages. Mais tous les modèles de radiateurs électriques ne présentent pas les mêmes performances.

Alors quels sont les radiateurs électriques qui consomment le moins ? Comment ces appareils fonctionnent-ils ? Et comment réaliser encore plus d’économies sur sa facture de chauffage ?

 

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de radiateurs électriques. Ils se distinguent principalement par leur mode de diffusion de la chaleur :

  • les radiateurs convecteurs : aussi connus sous le surnom peu flatteur de « grille-pains », les convecteurs fonctionnent sur le principe de la convection. L’air froid de la pièce entre par une grille située sous le radiateur. Il se réchauffe au contact de la résistance électrique implantée dans l’appareil, et ressort par le haut du radiateur, sous forme d’air chaud. Si ce type de radiateur électrique offre une montée en chauffe rapide, il reste néanmoins l’appareil le plus énergivore. Il a également tendance à provoquer une sensation de pieds froids et à assécher l’air. Or, ce mauvais confort thermique peut pousser l’utilisateur à augmenter la température de consigne, et donc la consommation d’énergie de l'appareil ;
  • les panneaux rayonnants (ou radiants) : ce type de radiateur présente l’avantage de diffuser la chaleur produite par rayonnement, à travers toute sa façade. Il chauffe directement les objets et les corps présents dans la pièce, via des rayons infrarouges. S’il offre une chaleur plus agréable, ce radiateur ne permet pas de réaliser des économies sur la facture d’électricité. Il ne chauffe en effet que lorsqu'il est allumé (et consomme de l’électricité) ;
  • les radiateurs à inertie : équipés de matériaux modernes et de fonctionnalités innovantes, ces radiateurs performants permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien. Profitant de tous les avantages de la convection, du rayonnement et de l’accumulation de chaleur, ils apparaissent aujourd’hui comme les radiateurs électriques les plus économiques.

 

Les radiateurs à inertie, des appareils de chauffage modernes et performants

Grâce au rayonnement et à l’accumulation de chaleur, les radiateurs à inertie sont les appareils de chauffage électrique les plus performants et économiques du marché. Alors pourquoi ce type d’appareil consomme-t-il moins que les autres radiateurs électriques ? Explications.

 

L’inertie, pour un confort de chauffe incomparable et des économies d’énergie au quotidien

Appareil de chauffage électrique, le radiateur à inertie fonctionne sur le principe de l’effet Joule. Comme pour les autres radiateurs, c’est sa résistance électrique qui produit de la chaleur, lorsqu’elle est traversée par le courant électrique. Mais au lieu d’être diffusée en totalité dans la pièce, une partie de cette chaleur est stockée dans le cœur de chauffe de l’appareil. La chaleur accumulée peut ensuite être libérée de manière progressive, selon les besoins en chauffage. Ainsi, même lorsque le radiateur est éteint (et qu'il ne consomme plus d’électricité), il continue à chauffer. C’est ce que l'on appelle l’inertie.

En plus d’être libérée de manière continue et sans à-coups, la chaleur est diffusée par rayonnement. Des rayons infrarouges chauffent directement les objets et les corps présents dans la pièce. Une fois réchauffés, ils transmettent leur chaleur à l’air ambiant. Ce mode de diffusion de la chaleur permet ainsi de profiter d’une chaleur douce et homogène, pour un confort thermique idéal. Les occupants ne ressentent pas le besoin d'augmenter la température de consigne du radiateur (et sa consommation d’énergie, par la même occasion).

Équipés de cœurs de chauffe en ThermoFaïence® perfectionnés, les radiateurs à inertie Rothelec offrent d’importantes économies d’énergie au quotidien. En plus d’éviter les déperditions d’énergie, leur bloc de faïence unique optimise leur rendement énergétique. Nos radiateurs sont également équipés de la technologie Tri-chaleur®, pour combiner tous les avantages de la convection, de l’accumulation et du rayonnement. Ils offrent une montée en température rapide, et diffusent une chaleur douce, en continu. Grâce à ce confort de chauffe optimal, la température n’a pas besoin d’être augmentée et les radiateurs consomment la quantité d’énergie adaptée.

 

Des fonctionnalités innovantes, pour un fonctionnement particulièrement économique

Pour réaliser encore plus d’économies d’énergie sur le long terme, certains radiateurs à inertie profitent de plusieurs fonctionnalités performantes et innovantes. Les radiateurs Rothelec sont par exemple équipés de :

  • thermostats connectés : ces dispositifs intelligents et sans fil permettent de programmer et de piloter à distance la température de chaque radiateur, à 0,5 °C près (via une application dédiée). Un dispositif de maintien de la température très performant permet ensuite de la maintenir à 0,1 °C. Ces équipements évitent au radiateur de consommer inutilement : la température est parfaitement adaptée à l’usage de la pièce ;
  • détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces dispositifs évitent également aux radiateurs de chauffer lorsqu’une fenêtre reste ouverte trop longtemps, ou lorsque la pièce est vide. Ils les aident à adapter leur consommation d’énergie aux réels besoins du logement.

Tous les appareils Rothelec peuvent enfin être associés à plusieurs types d’installations domotiques (box Tydom, station connectée Sowee, Google Home ou Alexa d’Amazon). Ces équipements et ces fonctionnalités leur permettent d’optimiser leur fonctionnement, pour offrir des économies d’énergie tout au long de l’année.

 

Bien utiliser ses radiateurs, pour encore plus d’économies d’énergie au quotidien

Pour être vraiment économiques, les radiateurs à inertie doivent être parfaitement adaptés à l’espace à chauffer. Adoptés au quotidien, plusieurs gestes simples permettent enfin d’optimiser la consommation d’électricité de ses radiateurs électriques.

 

Choisir des appareils adaptés

Pour répondre à tous les besoins, les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs :

  • modèles : il est possible de choisir entre un radiateur mural (fixé de manière durable au mur) et un radiateur d’appoint (mobile, facile à déplacer et à installer) ;
  • formats : vous pouvez opter pour un radiateur horizontal (à installer sous une fenêtre, dans un intérieur classique), vertical (pour les pièces aux murs étroits) ou plinthe (pour équiper les petits volumes, ou les pièces mansardées) ;
  • puissances : pour connaître la puissance à privilégier, il faut prendre en compte la taille de la pièce et sa hauteur sous plafond (volume à chauffer). Mais pour calculer quelle puissance de chauffage prévoir par m2, vous devez également considérer d’autres critères (qualité de l’isolation thermique du logement, nombre de parois vitrées, orientation et ensoleillement naturel…).

Pour offrir un maximum d’économies d’énergie, le radiateur doit être bien dimensionné et répondre aux besoins du volume à chauffer. Les experts Rothelec proposent de vous aider à choisir les appareils les plus adaptés.

 

Bien utiliser son chauffage

Pour économiser sur la consommation d’électricité de vos radiateurs, il est enfin recommandé de :

  • régler la température adaptée à chaque pièce : toutes les pièces du logement ne doivent pas être chauffées à la même température (17 °C pour une chambre d’adulte, 19 °C pour une pièce à vivre, 23 °C pour une salle de bain lorsqu’elle est occupée…). Or, baisser la température d’un seul degré permet de réaliser des économies d’énergie ;
  • veiller à ce que l’écart de température entre deux pièces communicantes n’excède pas 3 °C (cela pourrait provoquer la surchauffe de certains appareils) ;
  • allumer les radiateurs avant la chute des températures, et ne pas couper complètement le chauffage en cas d’absence prolongée (le mettre en position « hors gel ») ;
  • utiliser la domotique pour optimiser la consommation des radiateurs (fonctions de programmation et de pilotage à distance) ;
  • vérifier l’isolation thermique du logement, et procéder à quelques installations simples pour limiter les déperditions d’énergie (boudins devant une porte extérieure, rideaux épais devant les fenêtres, tapis sur les sols…) ;
  • fermer les volets la nuit, et laisser entrer la chaleur et le soleil la journée.