Pourquoi choisir un radiateur en céramique ?

Dans la même thématique


Un chauffage en céramique présente l’avantage de
produire une chaleur douce et constante
dans un logement. Ce type de radiateur électrique peut être installé dans tout logement, sans devoir réaliser de gros travaux. Pour chauffer une maison neuve ou remplacer un vieux système de chauffage à l’approche de l’hiver, le radiateur en céramique se présente comme une solution aux multiples avantages.

Comment fonctionne un chauffage en céramique ?  Est-il économique ?  Quels sont ses avantages ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de chauffage…

Qu’est-ce qu’un chauffage en céramique ?

Un chauffage en céramique est un
radiateur électrique à inertie sèche
qui comprend un
cœur de chauffe en céramique

Ce type de radiateur électrique peut être
mural ou mobile
. Il peut être ainsi fixé au mur, comme un convecteur ou un panneau rayonnant.

Il est également possible de retrouver des chauffages en céramique mobiles pouvant être utilisés en chauffage d’appoint. C’est notamment le cas auprès de la gamme de radiateurs électriques à inertie Rothelec. Ces radiateurs intégrant un cœur de chauffe en ThermoFaïence® — c’est-à-dire en céramique — sont aussi bien proposés en radiateurs muraux que mobiles.

Il s’agit donc d’un radiateur performant qui peut être utilisé pour chauffer un logement à l’année. 

Comment fonctionne ce radiateur ?

Un radiateur en céramique se présente uniquement sous la forme d’un radiateur électrique à inertie, et non d’un radiateur à eau.

Ce type de radiateur comprend donc une
résistance électrique
qui permet de produire de la chaleur. L’autre composant essentiel de ce mode de chauffage est bien évidemment son cœur de chauffe en céramique.

Le
cœur de chauffe
permet ici d’
accumuler la chaleur
qui est produite par la résistance électrique, lorsque cette dernière chauffe une pièce. Lorsque le radiateur est mis à l’arrêt, sa résistance électrique cesse de chauffer et refroidit rapidement. Le cœur de chauffe en céramique prend ensuite le relais, en diffusant cette chaleur qu’il a accumulée, une fois le radiateur éteint.

Certains radiateurs — appelés radiateurs à double cœur de chauffe — intègrent le système de chauffe par rayonnement couplé à l’inertie thermique. 

Les
radiateurs à inertie Rothelec
vont même au-delà grâce à leur
système Tri-chaleur®
, en intégrant :

  • la convection, pour chauffer rapidement la pièce ;
  • le rayonnement, pour bénéficier d’une chaleur douce et homogène dans toute la pièce ;
  • l’accumulation, grâce à l’inertie thermique du cœur de chauffe en céramique, afin de réaliser des économies d’énergie.

De plus, ce type de radiateur nécessite uniquement une alimentation électrique pour fonctionner. Ce radiateur représente donc un mode de chauffage simple à installer, aussi bien au moment de faire construire son logement qu’au moment de procéder au remplacement d’un ancien chauffage.

Pourquoi est-il plus économique ?

Un radiateur qui comprend un cœur de chauffe en céramique bénéficie de l’
inertie thermique
. Il peut ainsi continuer à chauffer une pièce une fois que la résistance électrique ne chauffe plus.

En d’autres termes, lorsque votre radiateur atteint la température programmée sur le thermostat, ce dernier se met en arrêt et sa résistance électrique arrête de chauffer. Par conséquent, durant cette période le radiateur ne consomme pas d’électricité pour chauffer la pièce. 

Néanmoins, son cœur de chauffe en céramique continue à chauffer la pièce grâce à la chaleur qu’il a accumulée lorsque la résistance électrique était chaude. De ce fait, ce type de radiateur à inertie sèche peut continuer à chauffer durant un certain moment une pièce
sans consommer d’électricité
.

À titre de comparaison, un radiateur convecteur ou un panneau rayonnant consomme en permanence de l’électricité pour chauffer une pièce. Une fois le radiateur convecteur ou le panneau rayonnant mis à l’arrêt, la résistance électrique refroidit rapidement. Aucun matériau réfractaire n’est présent sur ce type de radiateur pour accumuler la chaleur de la résistance en fonctionnement. De ce fait, le radiateur refroidit aussi rapidement que sa résistance. Aucune économie d’énergie n’est donc possible sur ce point. 

Dans quelles pièces peut-il être installé ?

Un radiateur électrique en céramique peut être installé aisément
dans toutes les pièces
d’une habitation.

En effet, ce type de radiateur présente l’avantage de produire une
chaleur douce et saine
. La diffusion de la chaleur par rayonnement couplée à l’accumulation de la chaleur par le cœur de chauffe en céramique permet de ne pas assécher l’air ambiant. En privilégiant ce type de chauffage dans une chambre, vous n’aurez donc pas à craindre d’avoir la gorge sèche ou des maux de tête durant la nuit.

De plus, vous pouvez retrouver des radiateurs en céramique adaptés pour un chauffage de salle de bain. Toute la gamme de
radiateurs électriques Rothelec
notamment respecte les
normes de la Classe II et IP24
. Pour rappel, le respect de ces normes est exigé pour tout radiateur électrique installé dans une salle d’eau. Vous pouvez ainsi faire installer un chauffage électrique en céramique mural Rothelec dans votre salle de bain en toute sécurité, en respectant une distance minimum de 60 cm autour d’un point d’eau.

En outre, plusieurs puissances de chauffage sont proposées sur cette gamme de radiateurs. Selon le volume de la pièce à chauffer, vous pouvez choisir la puissance qui convient. Les chauffagistes professionnels préconisent de choisir une puissance équivalant à 100W par mètre carré. Si vous souhaitez chauffer un salon de 20 m² par exemple, vous pouvez faire poser un chauffage en céramique de 2000W. Pour une petite salle de bain de 5 m², un radiateur de 500W sera suffisant.

Pourquoi choisir un cœur de chauffe en céramique ?

Parmi les radiateurs à inertie sèche, vous pouvez retrouver plusieurs cœurs de chauffe :

  • en céramique ;
  • en pierre volcanique, comme la pierre de lave ou bien encore la stéatite ;
  • en brique réfractaire ;
  • en alliage métallique comme l’aluminium ;
  • en fonte.

La gamme de radiateurs électriques à inertie fluide propose également plusieurs types de fluides caloporteurs (eau, huile ou glycol). 

Tous les radiateurs électriques à inertie permettent de réaliser des économies d’énergie. L’on peut donc légitimement se poser la question : pourquoi choisir un cœur de chauffe en céramique ?

Les cœurs de chauffe ont beau tous avoir la faculté d’accumuler la chaleur, ces derniers ne présentent pas les mêmes performances. La fonte par exemple accumule et retient bien la chaleur, mais ne chauffe pas rapidement. 

L’aluminium quant à lui chauffe rapidement, mais il refroidit également plus rapidement que la fonte.

La céramique présente un parfait équilibre avec une
accumulation rapide de la chaleur
et une diffusion de cette chaleur accumulée sur une plus longue durée. De plus, la céramique est un
matériau solide et résistant
aux très hautes températures. Ce type de cœur de chauffe est donc fait pour durer sans montrer le moindre signe de faiblesse.

De plus, la céramique présente un poids bien plus léger que la fonte ou la pierre volcanique. Ce type de radiateur sera donc bien plus simple à installer et à fixer sur un mur.

Les radiateurs électriques Rothelec contiennent des cœurs de chauffe en ThermoFaïence®, c’est-à-dire en céramique. Ces cœurs de chauffe sont garantis à vie. Ils intègrent en leur sein les résistances électriques, afin de produire une chaleur douce qui préserve une
bonne hygrométrie
. L’air n’est donc pas en contact direct avec les résistances électriques. Ainsi, l’air ambiant est directement chauffé par les cœurs de chauffe en céramique, ce qui évite d’assécher l’air ou d’avoir la désagréable odeur de poussières brulées.