Quel type de radiateur à inertie pour faire des économies d'énergie ?

Depuis de nombreuses années, le radiateur électrique est victime de nombreux préjugés : il serait coûteux, il produirait un air plus sec et moins confortable, il serait salissant, il serait peu esthétique… Mais derrière le terme générique de « radiateur électrique » se cachent 3 méthodes de diffusion de la chaleur radicalement différentes — à savoir, la convection, le rayonnement et l’inertie. Si la première s’appuie sur une technologie rudimentaire, potentiellement gourmande en énergie et le second n’offre pas de chaleur douce et homogène, la troisième est la réponse à la question du moment : « Comment économiser avec un chauffage électrique ? ». Explications…

 

 Retrouvez dès maintenant nos conseils d'experts  pour choisir vos prochains radiateurs à inertie 

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie est un appareil de chauffage individuel électrique, constitué d’un cœur de chauffe, solide ou liquide. Dans le premier cas, appelé « radiateur à inertie sèche », la résistance électrique chauffe le matériau (aluminium, fonte d’acier, céramique, brique…), qui emmagasine de la chaleur pour la restituer ; dans le second cas, appelé « radiateur à inertie fluide », la résistance électrique est plongée dans un fluide caloporteur (huile végétale, liquide minéral), qui stocke les calories, pour les redistribuer progressivement.

Comment économiser avec un chauffage électrique à inertie ? Grâce à son fonctionnement qui repose sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de la chaleur (pour une restitution en fonction des besoins) et du rayonnement infrarouge (pour une température douce et homogène).

Comment choisir le bon chauffage électrique ?

La consommation en électricité d’un radiateur à inertie dépend directement de sa puissance, exprimée en Watts, mais aussi du nombre d’heures d’utilisation, du confort de chauffe souhaité, de la température extérieure, de l’isolation de l’habitation et de la nature de la pièce. Mais, avec ses cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont, sans conteste, ceux qui consomment le moins.

Mais pour savoir quel appareil et déterminer comment économiser avec un chauffage électrique à inertie, il faut déjà se poser quelques questions concernant :

  • Ses habitudes de vie : avez-vous un rythme de vie régulier ou, au contraire, irrégulier ?
    Travaillez-vous à domicile ?
  • Le degré d’autonomie attendu : une programmation hebdomadaire ou réglable au jour le jour ? À heures fixes ou variables ? Avec un mode éco ? Les pièces à chauffer : quelle est leur surface ? Quelle est leur configuration ?

 

Découvrez tous les modèles de radiateurs Rothelec et choisissez celui adapté à vos besoins ! 

Comment économiser avec un chauffage électrique à inertie ?

Avec un radiateur électrique à inertie, vous bénéficiez d’une chaleur qui monte rapidement et se diffuse de manière douce et homogène, pour assurer un vrai confort aux occupants de l’habitation. Au-delà de ses performances énergétiques intrinsèques, saviez-vous que vous pouvez optimiser encore davantage votre système ?

Comment économiser avec un chauffage électrique à inertie ? En installant un appareil équipé d’une centrale de programmation, pour paramétrer la température au degré près et à l’horaire désiré, et cela, pièce par pièce. Avec un pilotage intelligent de votre chauffage, vous êtes acteur de votre consommation !

Cerise sur le gâteau ? L’installation d’un radiateur à inertie ne nécessite ni travaux, ni entretien. Autrement dit, aucun surcoût supplémentaire n’est à prévoir, seule votre facture d’électricité va sensiblement diminuer…

Suivez nos conseils pour savoir comment économiser sur votre chauffage électrique et surtout, optimisez vos performances avec nos radiateurs à inertie Rothelec : sur notre guide Chauffage, vous trouverez forcément l’appareil qu’il vous faut, pour limiter l’impact de la dépense énergétique sur votre pouvoir d’achat !

 

⬇ Retrouvez dès maintenant nos conseils d’experts pour choisir vos prochains radiateurs à inertie ⬇ 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économies sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie ultra performante, économique et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Je demande un devis gratuit
économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88