Quel radiateur électrique en céramique choisir ?

Dans la même thématique

Le radiateur électrique en céramique se différencie des autres chauffages électriques, en intégrant plusieurs technologies de chauffage. En effet, loin de se contenter de chauffer une pièce uniquement avec une résistance électrique chaude, ce type de chauffage utilise également l'inertie thermique pour réaliser des économies d'énergie.

Mais qu'est-ce que l'inertie thermique ? Comment un radiateur en céramique utilise-t-il l'inertie thermique ? Quelles sont les pièces du radiateur qui sont en céramique ? Est-ce que ce radiateur est performant pour chauffer de grands volumes ? On vous répond…

Comment fonctionne un radiateur électrique en céramique ?

Un radiateur électrique en céramique comprend une résistance électrique pour chauffer l'air ambiant, ainsi qu'un cœur de chauffe en céramique. Il s'agit donc d'un radiateur à inertie sèche. Qu'est-ce qu'un radiateur en céramique à inertie ?

Chaque radiateur électrique peut présenter différentes technologies de chauffage. Les radiateurs électriques à inertie Rothelec utilisent notamment :

  • la convection, grâce à la résistance électrique qui chauffe rapidement et qui permet ainsi d'obtenir une température ambiante agréable en quelques minutes dans la pièce à chauffer ;
  • le rayonnement, grâce à une plaque en acier qui permet la diffusion de la chaleur par rayonnement, afin de chauffer uniformément toute la pièce ;
  • l'accumulation, grâce aux cœurs de chauffe en ThermoFaïence® qui continuent à chauffer une pièce une fois le radiateur éteint, durant une certaine durée.

Par conséquent, ce mode de chauffage est bien plus performant qu'un simple radiateur convecteur. En effet, ce type de radiateur ne se contente pas d'utiliser uniquement une résistance électrique pour chauffer un logement. Grâce à ses différents composants qui permettent d'obtenir un bon confort thermique ainsi qu'à ses cœurs de chauffe en ThermoFaïence®, ce radiateur électrique est également économique.

Comment est utilisée l'inertie thermique ?

L'inertie thermique représente la capacité d'un matériau à accumuler de la chaleur, puis à la diffuser progressivement dans l'air ambiant. Cette caractéristique est notamment présente chez les matériaux réfractaires.

Dans les radiateurs électriques à inertie, les cœurs de chauffe peuvent être composés de différents matériaux réfractaires tels que la fonte, l'aluminium ou bien encore la céramique. 

Ces cœurs de chauffe chargés de chaleur peuvent ainsi continuer à chauffer votre logement lorsque votre radiateur s'éteint. Cela permet de maintenir une température ambiante agréable sans consommer d'électricité.

Lorsque le coeur de chauffe aura diffusé toute la chaleur accumulée, le radiateur pourra de nouveau s'allumer si la température ambiante est trop basse. Entre-temps, vous aurez consommé moins d'électricité que si vous aviez fait fonctionner un radiateur convecteur ou un panneau rayonnant.

Pourquoi privilégier un coeur de chauffe en céramique ?

Tous les matériaux réfractaires ne présentent pas les mêmes performances pour accumuler et diffuser la chaleur.

La fonte notamment est bien connue pour sa capacité à accumuler de la chaleur. Cependant, ce matériau prend plus de temps à chauffer que l'aluminium par exemple. Le radiateur à inertie devra donc chauffer pendant une durée minimum pour que son cœur de chauffe en fonte puisse accumuler et diffuser suffisamment de chaleur. Sans cela, le coeur de chauffe en fonte ne pourra pas chauffer pendant bien longtemps la pièce une fois le radiateur éteint.

L'aluminium quant à lui accumule rapidement de la chaleur, mais il la diffuse tout aussi rapidement. Par conséquent, un radiateur à inertie avec un cœur de chauffe en aluminium ne permettra pas de chauffer pendant très longtemps votre pièce une fois le radiateur éteint. Là encore, les économies d'énergie sont limitées.

La céramique représente une terre cuite chauffée à très haute température. Ce matériau réfractaire a pour avantage d'accumuler rapidement de la chaleur et de la diffuser progressivement dans l'air ambiant. Par conséquent, la résistance électrique de ce radiateur n'a pas besoin de chauffer pendant très longtemps pour que son cœur de chauffe en céramique accumule suffisamment de chaleur.

À noter que plus le coeur de chauffe accumule de la chaleur, plus ce dernier pourra chauffer dans la durée une pièce sans consommer d'électricité. Une fois le radiateur éteint, sa résistance refroidit rapidement. Un cœur de chauffe en céramique quant à lui ne refroidit pas rapidement. Ce dernier permet ainsi de chauffer pendant plusieurs minutes une pièce sans consommer d'électricité.

Un cœur de chauffe en céramique permet donc d'utiliser au mieux l'inertie thermique pour réaliser des économies d'énergie au niveau du chauffage.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec contiennent des cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Ces cœurs de chauffe sont donc composés de faïence, qui fait partie de la famille des céramiques. En faisant installer chez vous des radiateurs électriques Rothelec, vous pouvez ainsi bénéficier pleinement de l'inertie thermique pour réduire votre facture d'électricité concernant le chauffage.

Ce chauffage est-il performant ?

Le radiateur électrique en céramique fait partie des chauffages électriques les plus performants. Et pour cause, ce type de radiateur électrique intègre plusieurs technologies de chauffage, afin de vous garantir un bon confort thermique et des économies d'énergie à la clé.

De plus, la céramique permet de diffuser une chaleur douce et saine dans la pièce. À noter que les radiateurs Rothelec permettent pleinement de bénéficier de cet avantage, en intégrant le réseau de résistances électriques dans les cœurs de chauffe en céramique. Le fait que l'air ambiant ne soit pas en contact direct avec les résistances électriques permet ainsi de produire une chaleur douce et saine, sans odeur de poussières carbonisées.

En outre, en choisissant un radiateur électrique en céramique, vous avez un large choix de radiateurs avec différentes puissances de chauffage. Vous pouvez ainsi choisir pour chaque pièce de votre logement un radiateur avec une puissance de chauffage en tout point adaptée au volume de la pièce à chauffer.

Les chauffagistes professionnels conseillent une puissance de 100W par mètre carré. Ainsi, pour profiter d'un radiateur électrique en céramique performant dans un salon de 20 m² par exemple, vous pouvez faire installer un radiateur de 2000W.  Pour une chambre de 15 m², un radiateur de 1500W suffira amplement. Pour une petite chambre de 10 m², vous pouvez faire installer un petit radiateur électrique en céramique de 1000W. 

Dans quelles pièces l'installer ?

Un chauffage électrique en céramique présente l'avantage indéniable de pouvoir être installé dans toutes les pièces d'un appartement ou d'une maison. En effet, ce type de radiateur produit une chaleur douce et saine qui n'assèche pas l'air. Par conséquent, vous pouvez faire installer ce chauffage dans un salon, dans une cuisine, dans une chambre…

Mais peut-on installer un radiateur électrique dans une salle de bains ? L'installation et surtout l'utilisation d'appareils électriques dans une salle d'eau doivent répondre à des normes de sécurité strictes pour éviter tout risque d'électrocution.

Par conséquent, un radiateur électrique installé dans une salle de bains doit répondre aux normes de sécurité de Classe II et IP24. De plus, tout chauffage électrique doit être installé à une distance minimum de 60 cm de tout point d'eau, comme un évier, une douche ou bien encore une baignoire.

Toute la gamme de radiateurs électriques Rothelec est conforme aux normes Classe II et IP 24. En effet, ces chauffages électriques présentent une double isolation pour une sécurité accrue dans toutes les pièces de votre logement. De plus, ces chauffages électriques sont équipés d'un dissipateur thermique enfermé dans un boîtier pour éviter tout risque de brûlures.

Par conséquent, vous pouvez faire installer en toute sécurité un radiateur à inertie Rothelec dans une pièce de vie, dans votre chambre parentale, dans la chambre d'un enfant en bas âge ou bien encore dans une salle de bain.