Dans quels cas installer un radiateur bas ?

Un radiateur bas permet d’installer un chauffage dans un espace réduit en hauteur, pour gagner de la pièce dans la pièce. Voici comment faire le bon choix…

Un radiateur bas présente l’avantage de pouvoir s’installer facilement dans les espaces à faible hauteur. Il est proposé dans différents types de radiateurs, aussi bien électriques qu’à eau. Comme pour tout type de chauffage, vous pouvez ainsi retrouver des radiateurs performants et d’autres aux capacités limitées. Certains auront une consommation électrique élevée, tandis que d’autres peuvent permettre de réaliser des économies d’énergie. 

Si vous souhaitez faire installer un chauffage gain de place , voici de précieux conseils pour vous aider dans votre choix…

Qu’est-ce qu’un radiateur bas ?

Un radiateur bas représente avant tout un radiateur avec une hauteur réduite . Ce type de chauffage est donc à privilégier pour une pose murale, sous une fenêtre ou en sous-pente par exemple. 

Pour les appartements ou les maisons dans l’ancien qui disposent de hautes fenêtres, il n’est pas toujours possible de fixer des radiateurs muraux aux dimensions standards sous ces fenêtres. C’est notamment pour parer à cette contrainte d’espace que les radiateurs bas présentent tout leur intérêt.

Ces derniers peuvent être proposés sous forme de radiateurs à eau ou de radiateurs électriques.

Si votre logement ne dispose pas de chauffage central et que vous ne souhaitez pas vous lancer dans d’importants travaux, les radiateurs électriques sont à privilégier. Ces derniers ne nécessitent qu’une prise électrique murale pour fonctionner.

La gamme de radiateurs électriques comprend elle-même plusieurs modèles. Pour avoir un logement agréablement chauffé avec une chaleur douce et uniforme dans toute la pièce, vous pouvez faire installer un panneau rayonnant ou un radiateur à inertie plinthe.

Les radiateurs à inertie bas Rothelec — autrement appelés radiateurs à inertie plinthes — présentent ainsi une hauteur réduite de 41 cm. À titre de comparaison, les radiateurs horizontaux muraux ont une hauteur de 59 cm. Les radiateurs verticaux quant à eux affichent une hauteur de 115 cm. 

Où installer ce type de radiateur ?

L’emplacement d’un radiateur va notamment déterminer sa capacité à bien diffuser la chaleur dans la pièce et à éliminer toute sensation de courants d’air froids.

Les radiateurs muraux aux dimensions standards sont ainsi bien souvent installés sous une fenêtre ou à proximité d’une fenêtre. Cet emplacement permet de réduire les ressentis de courants d’air frais provenant d’une fenêtre. 

Dans tous les cas, cet appareil de chauffage doit être installé dans un espace qui permet une parfaite diffusion de la chaleur, sans meuble encombrant à proximité.

Or, il est parfois bien difficile de trouver une place pour son radiateur. De plus, dans les petites pièces, la fixation d’un radiateur mural représente une réelle perte d’espace. 

Une pose sous une fenêtre représente donc également un emplacement gain de place pour un radiateur.

Si vous avez de hautes fenêtres qui ne permettent pas d’y installer un radiateur avec une hauteur standard, le radiateur électrique horizontal bas est la solution. Ce type de chauffage présente une hauteur réduite par rapport aux radiateurs de dimensions standards, ce qui permet son installation sous de hautes fenêtres ou au mur dans une pièce sous pente .

Est-il aussi efficace qu’un radiateur mural classique ?

Quand on fait le choix d’un radiateur avec un design ou des dimensions spécifiques, on peut légitimement se demander si ce type de chauffage est tout aussi performant.

Concernant les radiateurs bas — autrement appelés radiateurs plinthes — la question qui revient souvent est de savoir si ces dimensions gain de place n’amoindrissent pas l’efficacité du chauffage.

En effet, ce type d’appareil présente une hauteur réduite, pour y être fixé plus facilement sur un pan de mur libre de faible hauteur. Par conséquent, la surface du chauffage est réduite en hauteur. 

Sur certains chauffages qui sont peu performants par nature — comme les radiateurs convecteurs — un radiateur bas peut effectivement présenter une moins bonne capacité à chauffer une pièce. 

Cependant, ces dimensions particulières n’altèrent en rien les capacités des radiateurs performants pour diffuser efficacement la chaleur produite dans la pièce. 

Les radiateurs à inertie plinthes Rothelec sont ainsi tout aussi performants que les radiateurs horizontaux ou verticaux de dimensions standards de la même gamme. En effet, le système Tri-chaleur® des radiateurs Rothelec garantit une rapide montée en température grâce à un réseau de résistances électriques ainsi qu’une bonne diffusion de la chaleur par rayonnement grâce à une plaque en acier.

De plus, les radiateurs plinthes Rothelec sont conçus avec une surface de chauffage plus large que les autres modèles de radiateurs, afin de compenser la hauteur réduite. Cette largeur du radiateur est plus ou moins importante selon la puissance du chauffage. 

Le radiateur Rothelec plinthe de 1000W par exemple est proposé avec une largeur de 90 cm.  Sur un radiateur Rothelec avec une puissance de chauffe de 1500W , la largeur est de 129 cm. 

Ainsi, ce type de radiateur n’est pas moins efficace que les autres radiateurs électriques. À puissance de chauffage égale, un radiateur horizontal , vertical ou plinthe d’une même catégorie de chauffage présente les mêmes performances.

Quelle est la puissance de chauffage conseillée ?

En partant du constat qu’un radiateur à hauteur réduite présente les mêmes performances qu’un radiateur standard, la puissance de chauffage conseillée dépendra uniquement de la surface à chauffer.

Les professionnels chauffagistes préconisent une puissance de chauffage de 100W par mètre carré au sol. 

Pour chauffer une chambre en sous-pente de 10 m² par exemple, vous pouvez faire installer un radiateur plinthe Rothelec de 1000W.

Pour une pièce de 15 m², la puissance minimum préconisée pour un radiateur à inertie bas est de 1500W.

Si vous souhaitez chauffer une grande pièce de 30 m², vous pouvez également faire installer 2 radiateurs bas de 1500W, disposés de part et d’autre de la pièce. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure diffusion de la chaleur, avec une solution de chauffage peu encombrante.

Ce mode de chauffage est-il économique ?

Faire le choix d’un design spécifique pour un radiateur n’impose pas de faire l’impasse sur la performance ou sur les économies d’énergie. Certains types de radiateurs à hauteur réduite font partie des modes de chauffage dits économiques.

Les radiateurs électriques plinthes Rothelec permettent ainsi de réaliser jusqu’à 45 % d’économies d’énergie . Ces économies d’énergie sont rendues possibles grâce aux cœurs de chauffe en ThermoFaïence® intégrés dans ces radiateurs.

Ces cœurs de chauffe permettent en effet d’utiliser à bon escient l’inertie thermique. Ces derniers sont composés d’une faïence — de la famille des céramiques — qui présente la capacité d’accumuler de la chaleur. Lorsque le radiateur plinthe est allumé et que sa résistance chauffe, les cœurs de chauffe en ThermoFaïence® accumulent en même temps cette chaleur. Une fois le radiateur éteint, les cœurs de chauffe peuvent continuer à chauffer la pièce pendant une certaine durée, uniquement grâce à la chaleur accumulée.

Par conséquent, un radiateur électrique à inertie bas Rothelec peut chauffer pendant un certain moment une pièce sans consommer d’électricité.

De plus, la gamme de radiateurs électriques Rothelec propose plusieurs types de détecteurs, permettant de réaliser toujours plus d’économies d’énergie. Ainsi, si vous installez un radiateur bas Rothelec sous une fenêtre, ce radiateur connecté à un détecteur de fenêtre ouverte pourra automatiquement se programmer sur le mode hors gel, lorsque vous ouvrez la fenêtre. Votre chauffage ne consommera donc pas d’électricité inutilement lorsque vous aérez une pièce.

En outre, vous pourrez également apprécier l’utilité du détecteur de présence Rothelec. Votre radiateur plinthe pourra ainsi détecter votre présence ou votre absence dans la pièce. Lorsque vous quittez une pièce, votre radiateur pourra automatiquement baisser de quelques degrés la température ambiante. À votre retour, le radiateur chauffera de nouveau la pièce à la température désirée.

Les nouvelles générations intelligentes de radiateurs bas représentent donc une solution efficace et économique pour chauffer une pièce.