Quel est le chauffage le plus adapté à une salle de bain ?

Dans la même thématique



La salle de bains est bien l’une des pièces où l’on peut réellement ressentir l’inconfort d’un chauffage peu performant ou absent. Ainsi, il n’est pas rare de voir un radiateur mobile de type bain d’huile ou radiateur soufflant installé dans une salle d’eau, faute de mieux.

 

Cependant, ce type de radiateur d’appoint reste énergivore et peu efficace. De plus, la conception de certains de ces appareils ne respecte pas les normes de sécurité exigées concernant les radiateurs utilisés dans une salle d’eau. On fait le point avec vous sur les différents modèles de radiateur pouvant être installés dans une salle de bain.

 

Quel type de chauffage salle de bain installer ?

 

Tous les types de chauffage ne peuvent être installés en toute sécurité dans une salle d’eau. En effet, la plupart des chauffages proposés sont des radiateurs électriques. Pour éviter tout risque d’électrocution, certaines normes sont donc à respecter concernant les modèles de radiateur électrique.

 

Pour une salle de bain, un radiateur électrique doit obligatoirement répondre aux normes suivantes :

  • le marquage CE, qui atteste de la conformité du radiateur aux réglementations de sécurité européennes ;
  • la classe II, qui garantit une isolation renforcée des composants électriques pour éviter tout risque d’électrocution par l’utilisateur ;
  • la norme IP24, qui assure une bonne protection du radiateur face aux éventuelles projections d’eau accidentelles et à un taux d’humidité élevé dans une salle d’eau après une douche ou un bain par exemple.

 

Au-delà des normes de sécurité, le design du radiateur doit également répondre aux contraintes d’espace d’une salle d’eau. En effet, la plupart du temps la salle de bain est une petite pièce par rapport aux autres pièces d’une habitation. Dès lors, faire installer un radiateur peut devenir contraignant en termes d’espace. Afin de ne pas perdre de l’espace avec un radiateur trop volumineux, vous pouvez aujourd’hui retrouver un large choix de radiateurs sèche-serviettes ou porte-serviettes.

 

Pourquoi le radiateur porte-serviettes est-il à privilégier ?

 

Le radiateur porte-serviettes présente plusieurs avantages à être utilisé dans une salle de bains tels que :

  • la possibilité de sécher ses serviettes de toilette ou tout autre linge de toilette directement sur le porte-serviettes du radiateur, ce qui est formellement interdit avec tout autre chauffage électrique non adapté à cette utilisation ;
  • l’installation d’un chauffage de petite taille sous forme de chauffage mural pour éviter une perte d’espace au sol ;
  • la possibilité de profiter d’un large choix de radiateurs, afin de choisir un chauffage de salle de bain économique et adapté au volume de la salle d’eau à chauffer.

 

De plus, les porte-serviettes sont généralement conçus pour être installés dans une salle d’eau. Par conséquent, ces radiateurs répondent normalement à toutes les normes de sécurité exigées pour les radiateurs électriques installés dans une salle de bain.

 

Bon à savoir : tous les radiateurs électriques porte-serviettes Rothelec répondent aux normes de sécurité exigées de classe II IP24. De plus, les radiateurs Rothelec sont équipés d’un thermostat connecté sans fil. Grâce à ce thermostat connecté, vous pourrez facilement programmer la température désirée dans votre salle de bain directement depuis votre Smartphone, avec l’application mobile Rothelec disponible sur Android et iOS.

 

En outre, le thermostat connecté Rothelec permet de mesurer l’hygrométrie de la pièce, grâce à une sonde d’humidité. Ainsi, vous pourrez connaître en temps réel le taux d’humidité de votre salle de bains, afin d’anticiper l’apparition de moisissures en réglant le système de ventilation en conséquence.

 

Quel est le meilleur radiateur pour une petite salle de bain ?

 

Les salles de bain ne nécessitent pas obligatoirement de grands volumes pour être fonctionnelles et confortables. Au contraire, avoir une petite salle de bain présente des avantages quand il s’agit de chauffer rapidement cette pièce au moment de prendre une douche ou un bain.

 

Mais alors, quel radiateur mettre dans une petite salle de bain ? Le meilleur chauffage pour une petite salle de bain reste à bien des égards le le porte-serviettes électrique à inertie. Ce petit chauffage électrique de salle de bain présente un design ergonomique. De ce fait, un radiateur porte-serviettes prend peu d’espace une fois accroché au mur.

 

Vous pouvez également retrouver des modèles de radiateur porte-serviettes à la surface plane. Contrairement à des sèche-serviettes classiques avec des tubes, ce modèle de radiateur plat permet de gagner quelques millimètres d’épaisseur, afin de s’intégrer parfaitement au mur sur lequel il est accroché.

 

Comment bien chauffer une salle de bain ?

 

Une salle de bain présente la particularité d’être chauffée à différentes températures, selon comment on utilise cette pièce. En effet, au moment de prendre une douche ou un bain, la température ambiante devra être plus élevée que dans les autres pièces de vie, pour éviter d’attraper froid au moment de se dévêtir. Le reste de la journée, une température moins élevée est conseillée pour éviter de surchauffer inutilement la pièce.

 

Ainsi, quelques minutes avant de prendre un bain ou une douche, vous pouvez augmenter la température de votre radiateur. L’ADEME recommande une température de 22°. Le reste de la journée, une température ambiante de 19° est largement suffisante.

 

Pour chauffer rapidement une salle de bain à la température désirée avant de prendre une douche ou un bain, il est donc conseillé d’opter pour un radiateur suffisamment puissant. Pour cela, l’on estime que la puissance d’un radiateur porte-serviettes correspond à 130 W multipliés par le nombre de mètres carrés au sol de la salle de bain. La puissance d’un radiateur électrique à inertie doit quant à elle être égale ou supérieure à 100 W multipliés par le nombre de mètres carrés au sol.

 

De plus, veillez à ne pas disposer de meubles ou d’équipements encombrants devant votre porte-serviettes ou votre radiateur électrique. Cela pourrait limiter la bonne diffusion de la chaleur dans l’air ambiant.

 

Où faire installer son radiateur ?

 

Un radiateur ne doit pas être installé n’importe où dans une salle de bain. Bien évidemment, il faudra tenir compte des contraintes d’espace de la salle d’eau. Ainsi, avec un sèche-serviettes ou un radiateur porte-serviettes électrique mural, les possibilités seront restreintes aux pans de mur laissés libres.

 

De plus, même si les sèche-serviettes et les radiateurs porte-serviettes sont conçus pour être ergonomiques et peu encombrants dans une petite salle d’eau, ces derniers doivent également être installés en retrait d’un lieu de passage. L’accès aux différents équipements sanitaires (ex. : lavabo, douche, baignoire, etc.) ne doit pas être limité en raison de la présence d’un sèche-serviettes ou d'un radiateur porte-serviettes mal placé.

 

À noter que d’autres contraintes doivent être prises en compte au moment de choisir l’emplacement de son sèche-serviettes ou de son radiateur électrique. En effet, pour des raisons de sécurité, tout radiateur électrique doit être installé à une distance minimum de 60 cm de tout point d’eau. L’appareil devra donc être installé à une distance d’au moins 60 cm d’une douche ou d’une baignoire. Cette distance minimum évite tout risque d’électrocution.

 

En optant pour un porte-serviettes ou un radiateur à inertie électrique Rothelec, vous pouvez compter sur un seul et même interlocuteur Rothelec pour vous aider à choisir le modèle de radiateur adapté à votre salle d’eau, pour installer et mettre en route votre radiateur ainsi que pour bénéficier du service après-vente si besoin est.


Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir