Choisir un sèche-serviette design et performant

Destiné principalement au chauffage des salles d’eau, le sèche-serviettes électrique permet également de sécher et de réchauffer les serviettes de toilettes. Discret et facile à installer, il offre un confort optimal dans la salle de bain. Pour répondre à toutes les tailles de salles de bain, à toutes les configurations et à toutes les préférences esthétiques, plusieurs types de sèche-serviettes sont aujourd'hui proposés sur le marché. 

Disponibles en plusieurs modèles et équipés de fonctionnalités innovantes, les sèche-serviettes allient design, confort thermique et performance énergétique. Zoom sur leurs principales caractéristiques, leurs spécificités et leurs atouts.
 

Des sèche-serviettes design, pour toutes les salles de bain

Les sèche-serviettes design affichent des lignes élégantes et épurées, pour s’intégrer facilement à n'importe quel type de salle de bain ou de salle d’eau.

Une grande variété de modèles

Les sèche-serviettes électriques sont proposés en plusieurs design, styles et formats, pour répondre à toutes les envies et à toutes les préférences en matière de décoration intérieure. Un sèche-serviettes noir s’intégrera par exemple parfaitement à un intérieur contemporain. Pour une décoration plus classique, on optera plutôt pour un modèle chrome. 

Présenté sous forme d’échelle, le sèche-serviette se fait alors pratique et modulable : il peut être accessoirisé à l’aide d'une tablette en teck par exemple, et il est souvent proposé en de multiples coloris et formats.

sèche serviette électrique noir design Rothelec

Solution gain de place, certains s’adaptent quant à eux facilement à toutes les contraintes architecturales. Ces sèche-serviettes design peuvent en effet être installés dans des angles entrants ou sortants (autour d’une colonne par exemple), pour économiser le maximum de place dans la salle de bain. Affichant un design atypique et très décoratif, ces sèche-serviettes d’angle sont la solution idéale pour exploiter l’espace dans les petites salles d’eau. Les serviettes humides ou mouillées peuvent facilement être installées sur leurs barreaux.

sèche serviette électrique rouge design Rothelec

Le sèche-serviettes en chrome est équipé de plusieurs tubes en laiton chromé. Il est parfois proposé en différentes couleurs, en plusieurs tailles et en plusieurs puissances, pour s’adapter à toutes les configurations de salles de bain. Son design vintage lui permet de s’intégrer facilement dans les maisons et les appartements anciens.

Sèche serviette design chrome Rothelec

Des sèches-serviettes pour répondre à tous les besoins

Les sèche-serviettes profitent d’un design pour répondre à tous les goûts et besoins. Ils permettent de profiter pleinement de la salle de bain, un espace dédié au bien-être et à la détente. S’intégrant facilement dans toutes les salles de bain, ils deviennent un objet déco à part entière. 

La puissance de l’appareil doit être choisie avec soin. Si elle est trop élevée, le sèche-serviettes dépensera de l'énergie pour rien. En revanche, si l'appareil n'est pas assez puissant, il aura tendance à consommer trop d’énergie pour atteindre la température souhaitée dans la salle de bain. Pour calculer la puissance du sèche-serviettes, vous devez prendre en considération la taille de la salle de bain (environ 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2), mais aussi la qualité de son isolation thermique, le volume de la pièce (hauteur sous plafond) et le nombre de serviettes à faire sécher tous les jours.

Des fonctionnalités modernes, pour des sèche-serviettes performants

Fonctionnant à partir d’un fluide caloporteur, les sèche-serviettes à inertie fluide peuvent aussi être équipés d’une technologie compatible avec les solutions de chauffage connecté. Ils offrent ainsi un confort de chauffe inégalé et permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Un confort de chauffe optimal

En plus de sécher et de maintenir les serviettes au chaud, le sèche-serviettes mural remplit également un rôle de radiateur. En effet, pour être agréable, la salle de bain doit être parfaitement chauffée. Si sa température idéale tourne autour de 17 °C lorsqu'elle n’est pas occupée, elle doit monter à 22 °C en cas d’utilisation.

Les sèche-serviettes à inertie fluide sont des radiateurs électriques à inertie liquide. Un fluide caloporteur (le cœur de chauffe liquide) traverse chaque tube de l’appareil. La chaleur est stockée et transportée à travers l’ensemble du chauffe-serviettes, pour ensuite être restituée dans toute la salle de bain. 

Les sèche-serviettes diffusent une chaleur douce et homogène, et l'air ambiant n'est pas asséché. En plus d’offrir des serviettes sèches et chaudes à la sortie de la douche, ce système de chauffage évite également le développement de moisissures, de taches et d’odeurs d’humidité dans la salle d’eau.

Installer un sèche-serviette dans sa salle de bain est enfin une solution très pratique pour suspendre ses serviettes après la douche. 
 

Des économies d'énergie

Les sèche-serviettes design peuvent également être associés à un thermostat. Simple à utiliser, cet équipement connecté transforme le sèche-serviettes en un appareil programmable et pilotable à distance. Vous pouvez ainsi réchauffer vos serviettes de bain plusieurs minutes avant votre réveil ou votre retour à la maison, pour être certain de profiter d’une serviette chaude dès votre sortie de la douche. 

Le thermostat intelligent du sèche-serviettes se pilote à partir d’un smartphone ou d’une tablette, via une application dédiée. La température de la salle de bain est ainsi précisément ajustée et régulée, de manière totalement indépendante. Cet équipement sans fil permet de maintenir une température stable dans la salle d’eau. 

thermostat connecté sèche serviette électrique

Le thermostat peut enfin être associé à des détecteurs de fenêtres ouvertes. Vous pouvez par exemple programmer de mettre votre appareil en position  hors gel lorsque vous aérez la salle de bain (après une douche ou un bain par exemple). Cela évite d'importantes déperditions d’énergie.

En plus d'un confort d'utilisation optimal, la domotique vous aide à réaliser facilement des économies sur votre facture d’électricité.
 

Comment installer votre sèche-serviettes ?

Les chauffe-serviettes sont relativement faciles à installer. Il suffit de les relier au réseau électrique du logement, sans avoir à engager de lourds travaux. Contrairement à un radiateur sèche-serviettes design à eau chaude (ou mixte), le sèche-serviettes électrique fonctionne de manière autonome, sans avoir à être relié au réseau de chauffage de la maison. Il peut ainsi être facilement installé en complément d’un chauffage central individuel ou collectif.

Les appareils de chauffage doivent être installés de préférence près d’une source de froid (près d’une fenêtre par exemple). Ils doivent être éloignés de la VMC. Ils peuvent être fixés plus ou moins près des points d’eau (lavabo, baignoire, douche, WC), en fonction de leurs normes de sécurité. Conforme à la norme CE, chaque appareil indique sa protection IP et s’il est équipé d’une double isolation (norme Classe II).

Les chauffe-serviettes ne demandent aucun entretien particulier. Il vous suffit de les dépoussiérer de temps en temps, à l’aide d’un chiffon humide. 

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

économie d'énergie

Économie d’énergie

Jusqu'à 45% d'économie sur votre facture, résultats certifiés par contrôle d'huissier

Service clé en main

Service clé en main

Du premier contact à la pose chez vous, nous serons là à toutes les étapes

Assistance et sav

Assistance et sav

Appelez-nous gratuitement au
03 88 07 88 88