Qu’est-ce qu’un radiateur radiant ?

Considéré comme un radiateur à chaleur forte, le radiateur radiant est un système de chauffage électrique très énergivore et peu économique.

Contrairement aux radiateurs à inertie, ou à accumulation qui diffusent de façon homogène la chaleur du sol au plafond, les chauffages à chaleur forte diffusent la chaleur frontalement dans la pièce, chauffant les surfaces proches de l’appareil. La chauffe est certes rapide mais provoque une sensation de chaud/froid peu agréable.

Les différents types de radiateurs qui diffusent la chaleur par rayonnement

Le radiateur radiant est doté de multiples résistances électriques chauffant une plaque métallique. Ce panneau de métal va ensuite restituer l’énergie ainsi emmagasinée et réchauffer l’air ambiant par rayonnement infrarouge, comme le ferait le rayonnement du soleil. C’est la garantie d’une régulation de la température naturelle.

Le choix d’un radiateur doit prendre en compte plusieurs paramètres. La puissance watts d’un radiateur radiant est un critère très important pour choisir un produit efficace et qui procurera une chaleur suffisante pour toute la surface de la pièce. La performance d’un radiateur radiant est également définie par ses dimensions. Plus l’appareil est grand, plus le rayonnement est important et par voie de conséquence, la diffusion de la chaleur est accrue.

Le choix d’un radiateur à rayonnement infrarouge a un effet sur la consommation électrique d’un foyer car contrairement aux modèles « grille-pain », la sensation de chaleur perdure même après l’arrêt de l’appareil. De plus, à puissance watts égale par rapport aux autres types de radiateurs classiques, le rayonnement de la chaleur est nettement plus efficace pour réchauffer une pièce froide après une longue période d’absence.

L’utilisation d’un radiateur à rayonnement infrarouge pour un effet optimal

La longueur de l’appareil va définir à la fois sa puissance de chauffe et l’énergie dégagée par la plaque en aluminium. Pour un confort et un bien-être optimal de votre lieu de vie, il est souhaitable de bien mesurer les dimensions de votre appareil.

Le convecteur électrique ancienne génération absorbe la majeure partie de l’électricité consommée sans la restituer sous forme de chaleur. Il est donc très énergivore et peu efficace alors que le choix d’un radiateur radiant est nettement plus économique et écologique. Certains appareils sont équipés d’une grille en fonte qui assure une meilleure diffusion de la chaleur et évite à la poussière du sol de pénétrer dans l’appareil.

Doté de nombreuses fonctions comme d’un boîtier digital, il est possible de programmer à l’avance les consignes de chauffe de votre appareil et, pour les modèles les plus sophistiqués, de le contrôler à distance via un smartphone ou une tablette.

Avec le radiateur radiant, la chaleur est homogène du sol au plafond. Le rayonnement infrarouge se diffuse dans toute la pièce pour un chauffage radiant et pour optimiser la température durant la journée, il suffit de programmer le radiateur connecté. Les dimensions (longueur largeur) des radiateurs radiants influent sur la puissance / surface. Le choix de la largeur et de la longueur va ainsi définir la capacité de chauffage d’un appareil rayonnant.