Aller au contenu principal

Quelle énergie choisir pour votre chauffage ?

Vous cherchez à équiper votre logement d'un système de chauffage performant ? La première question à vous poser est celle de l'énergie ! Un choix qui déterminera votre consommation sur le long terme, et qui n'est donc pas à prendre à la légère. Chauffage au gaz naturel, électricité, fioul domestique, propane (GPL), énergie solaire ou encore bois... vous êtes perdu parmi toutes ces possibilités ? Découvrez notre comparatif des énergies de chauffage les plus courantes, afin d’allier confort thermique et économies d’énergie !

Repenser l’isolation avant le chauffage

Avant de penser au choix de votre chauffage, vous devez auparavant vous intéresser à l’isolation de votre maison. Si cette dernière est mal isolée, vous risquez de payer une facture de chauffage élevée, sans pour autant garantir votre confort thermique.
Pour en savoir plus sur l’isolation du logement, découvrez notre dossier thématique sur le choix de l’isolant thermique.

Les principales énergies pour se chauffer

Ces dernières années, des dispositifs ont été mis en place pour inciter les Français à adopter des systèmes de chauffage plus performants et moins énergivores. Mais quelle énergie choisir pour faire des économies de chauffage

Le chauffage au gaz (naturel ou propane)

Si de nouvelles chaudières plus performantes que l’ancienne génération voient le jour, leur installation peut être particulièrement coûteuse. Cependant, si vous souhaitez privilégier une énergie « propre », le chauffage au gaz naturel étant une énergie fossile et polluante, ce choix sera difficilement compatible avec vos envies écologiques.

Le chauffage électrique

radiateur électrique brothelec

L’électricité se distingue par sa facilité de mise en place. En effet cette énergie ne demande aucuns travaux lourds et peut donc être rapidement disponible chez vous car il suffit de relier les radiateurs électriques au réseau déjà en place. En optant pour des émetteurs de chaleur performants comme les radiateurs électriques à inertie, vous bénéficiez d’un excellent confort thermique grâce à une chaleur homogène.

Le chauffage au fioul 

En plus d’être polluant, le chauffage au fioul domestique est en perte de vitesse à cause de son coût élevé. Coût d’entretien de la chaudière, coût du combustible, coût de l’installation… le fioul est loin d’être une solution économique pour se chauffer ! De plus, il est peu pratique à cause de sa cuve de stockage. L’État souhaite par ailleurs voir disparaître ce type d’équipement, et encourage les ménages à remplacer la chaudière au fioul par un autre équipement plus écologique.

Chauffage au bois

poele à boi

De plus en plus de foyers font le choix du poêle à bois pour se chauffer. Certes plus écologique que le fioul ou le gaz, le bois demande cependant un certain investissement. En effet, l’installation complète de ce système peut se révéler coûteuse et hors budget pour de nombreux ménages. C’est également une installation qui nécessite un entretien contraignant avec deux ramonages annuels obligatoires (dont un durant la période d’utilisation), réalisés par un professionnel. De plus, il faut pouvoir stocker le combustible, qu’il s’agisse de bûches ou de pellets. Bon à savoir : il faut aussi être sûr de la qualité du bois pour éviter les fumées toxiques. 

Après le choix de l’énergie, le choix du radiateur

Maintenant que vous avez opté pour l’énergie la plus adaptée à votre logement, à vos besoins et à vos considérations écologiques, il faut choisir votre radiateur. Le choix de vos émetteurs de chaleur sera également une source d’économies d’énergie sur le long terme, et des factures de chauffage moins onéreuses. 

Vous hésitez ? Vous avez besoin de conseils ? Faites confiance aux experts Rothelec pour vous accompagner tout au long de votre prise de décision, même après l’installation de vos radiateurs.

Prenez rendez-vous avec le technicien-usine de votre département.

Contactez-nous

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Retour en haut de page