Le radiateur à inertie, un radiateur économique

Vous recherchez un confort de chauffe digne d’un système de chauffage central, de jour comme de nuit, mais sans les inconvénients et les travaux que nécessite une telle installation ? Performants, économiques et faciles à installer les radiateurs électriques à inertie présentent de nombreux avantages. Reste à savoir comment choisir son radiateur électrique.

Radiateur à inertie sèche ou fluide caloporteur ? Avec ou sans détecteur d’ouverture de fenêtres ? Comment faire son choix ?

De l’avis d’experts, les radiateurs à inertie sont les appareils les plus performants pour un chauffage agréable et économique.

Ces radiateurs radiant, ou rayonnant, fonctionnent par accumulation : ils stockent puis diffusent la chaleur de façon homogène. Le cœur de chauffe peut être liquide, sous la forme d’un fluide caloporteur ou bien solide : en aluminium ou en fonte notamment. On parle alors de radiateur à inertie sèche.

Le confort de chauffe que procure ce type d’appareil de chauffage est alors optimal et bien supérieur à celui des convecteurs à film chauffant ou résistance qui tendent, eux, à assécher l’air ambiant.

La plupart des radiateurs à inertie modernes ont un look design et proposent par ailleurs de nombreux avantages offerts par les programmes qu'ils intègrent. Les fils pilotes permettent en effet de commander jusqu’à 6 ordres aux radiateurs : éco, hors gel, arrêt, confort -1°C et confort -2°C. L’appareil diffuse alors la chaleur stockée de façon uniforme, selon le programme sélectionné pour un confort personnalisé.

Les détecteurs d’ouverture de fenêtre permettent d’éviter efficacement tout gaspillage lors de l’aération des chambres ou de la salle de bain par exemple : les appareils se coupent dès lors qu’une fenêtre de la pièce est ouverte.

Les nombreux avantages du radiateur électrique à inertie

Une installation facile

Pas besoin de lourds travaux, vous pouvez profiter du confort des radiateurs électriques à inertie rapidement. Après l'achat de votre radiateur, l’appareil s’installe comme un convecteur électrique classique, nécessitant simplement une prise réservée avec une ligne électrique indépendante.

Des radiateurs économiques pour une consommation électrique maitrisée

L’installation en complément d’un programmateur vous permettra de contrôler avantageusement la consommation énergétique de votre radiateur à inertie. Les fonctions détecteur d’ouverture de fenêtre et détecteur de présence des radiateurs connectés, grâce au fil pilote, évite en effet de mettre inutilement en marche votre chauffage.

Des appareils adaptés à chaque pièce de la maison

Grâce à leur cœur de chauffe qui accumule la chaleur et la transmet à un panneau d’acier, les radiateurs électriques à inertie produisent une chaleur douce et homogène, qui se propage uniformément quelle que soit la taille de la pièce.