Aller au contenu principal
Exceptionnel : votre système de chauffage REMBOURSÉ* jusqu’au 30 novembre !

Économie d'énergie, transition énergétique

La transition énergétique est actuellement au cœur de toutes les préoccupations, tant pour des raisons d'environnement que d'économie d'énergie ! Qu’est-ce que l’on entend par transition énergétique ? Comment agir chez soi pour faire des économies d’énergie ? Tour d'horizon des actions, aides et conseils pour devenir incollable sur le sujet et faire un maximum d'économies d'énergie !

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

énergie verte transition énergétique

Les spécialistes du climat appellent tous à un mouvement général pour la transition énergétique. Il s’agit d’un objectif écologique visant à un changement profond du système actuel. La transition énergétique consiste donc à passer d’un système basé sur les énergies fossiles et polluantes à un autre, utilisant des énergies renouvelables, ou « vertes ». Elle comprend également un objectif clair de diminution de la consommation d’énergie.

Loi pour la transition énergétique en France

La France a adopté la loi pour la transition énergétique en août 2015. Son objectif : lutter plus efficacement contre le dérèglement climatique et renforcer l'indépendance énergétique de la France en équilibrant mieux ses sources d’approvisionnement.

Cette loi fixe des objectifs chiffrés à horizon 2025 à 2050 comme :

  • Réduction de la consommation d’énergies fossiles de 30 % d’ici 2030
  • Diminution de la part de l’électricité produite provenant du nucléaire à 50 % d’ici 2025

La transition énergétique chez les particuliers

À notre échelle, la transition énergétique est incontournable, car elle affecte nos décisions en termes de construction, d'isolation, de choix de système de chauffage, d'éclairage, etc. ainsi que nos habitudes de vie et de consommation. 

Le bâtiment représente près de 44 % de la consommation d’énergie du pays, il est donc important de tenir compte des impératifs environnementaux lors de la construction, de la rénovation et de l’équipement des logements. Dans cette optique de transition énergétique, les particuliers peuvent bénéficier d’aides pouvant contribuer à l’amélioration de leur logement : CITE, éco PTZ, chèque Prime énergie et taux de TVA réduit pour les travaux d’isolation ne sont que quelques exemples. N’hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre région pour connaître les éventuelles aides locales.

 

AVIS D'EXPERT

L'avis du technicien Rothelec

"Pour vous aider à faire les choix qui seront une source d’économies d’énergie, et donc d’économies tout court, Rothelec vous propose ses conseils d’expert. Du choix de l’isolation thermique à celui de votre système de chauffage, découvrez les dossiers thématiques Rothelec.."

- Michel, technicien-usine Rothelec

Prenez rendez-vous avec le technicien-usine de votre département.Contactez-nous

Comment réaliser jusqu'à 45% d'économie sur votre facture ?

Des performances révolutionnaires vous attendent. Faites le choix d’une énergie compétitive, ultra performante et propre qui vous garantit une chaleur au bien-être incomparable.

Pour aller plus loin

Retour en haut de page