Aller au contenu principal

Optez pour une rénovation de votre chauffage pour réduire vos coûts énergétiques

Chauffer votre habitation à une température agréable influe sur votre facture d’électricité. Pour faire des économies et faire un geste pour la planète, optez pour des appareils performants et peu gourmands en énergie.

Une étude comparative des différents moyens de chauffage pour une rénovation énergétique rentable

Le marché des appareils de chauffage propose actuellement des appareils moins énergivores. La chaudière hybride offre la possibilité d’utiliser deux modes d’alimentation pour bénéficier d’un chauffage chaudière plus économe et plus sûr. Ainsi, en fonction des tarifs des différents fournisseurs, vous pouvez opter pour une combinaison de plusieurs types d’énergie (électricité, gaz, bois, l’énergie solaire ou fioul). La chaudière fioul est, toutefois, une énergie non renouvelable et peu écologique à la différence de l’électricité.

Une étude a montré que le rendement des appareils hybrides est important et offre la possibilité de comparer les types de chauffage en fonction des prix pratiqués par les fournisseurs.

Les économies réalisées dépendent de l’importance du projet de rénovation du système de chauffage. Pour réduire les frais d’installation de chauffage, il est préférable de faire appel à un professionnel qui bénéficie de taux réduit sur le prix des appareils achetés. La rénovation chauffage effectuée par un expert vous assurera une bonne transition énergétique. La combinaison de plusieurs modes de chauffage pour votre logement peut être une option rentable. L’association d’appareils permet d’utiliser différents types d’énergie comme les granules bois, l’électrique à inertie ou le gaz à condensation, solution avantageuse et économe.

Un professionnel vous proposera le projet le plus adéquat pour une rénovation chauffage rentable et fiable. Une info claire et détaillée vous permettra de connaître avec précision le système de chauffe le plus performant et le plus adapté à vos besoins, sachant qu’aujourd’hui la chaudière électrique à inertie offre un très bon rapport au qualité-prix et les rapports de l’Ademe montrent que ce type de chauffage est l’un des plus économiques et écologiques.

Le gaz ou l’électricité pour chauffer du sol au plafond

En fonction du mode de chauffage, le gouvernement a mis en plus des aides financières comme l’éco prêt qui permet de bénéficier de prêt à taux zéro. Vous pouvez bénéficier de cette subvention grâce à l’achat d’une chaudière basse consommation. Pour prétendre à une réduction d’impôt, les travaux pour changer les radiateurs électriques dans une pièce doivent être réalisés par des professionnels. Cette subvention délivrée pour la rénovation de votre chauffage inclut seulement certains types d’appareils de chauffage (électricité, gaz) : la chaudière à condensation, ou le radiateur à inertie, elle peut être utilisée également pour l’isolation des combles. Pour un bâtiment, la rénovation chauffage peut être complétée grâce à un investissement dans l’énergie solaire.

Le prix du système de chauffage choisi peut être vite rentabilisé grâce à l’association des aides gouvernementales avec les économies d’énergie réalisées. De plus, la rénovation énergétique d’une maison permet d’acquérir les derniers modèles d’appareils comme les radiateurs basse température pour réduire votre facture énergétique de votre bâtiment. Pour bénéficier d’une chaleur saine et homogène à moindre coût, préférez un chauffage électrique à une chaudière énergivore.

Retour en haut de page