Radiateur électrique


Cette page aborde les points suivants :


Le radiateur électrique a connu par le passé, une réputation d’appareil gourmand en énergie, mal adapté aux logements. Aujourd’hui, grâce à des innovations et des avancées technologiques, les radiateurs électriques nous permettent de faire des économies tout en obtenant dans nos foyers une température douce et agréable. Sources de chaleur de notre logement, ces nouveaux appareils sont les plus à même de répondre aux enjeux économiques et environnementaux, pour plus de performance, de design et de confort. Mais une question nous taraude toujours autant que l’on fasse construire ou que l’on décide d’entreprendre des travaux de rénovation, d’isolation : quel radiateur électrique choisir ?

Les différents types de radiateurs

Chaudière, radiateur électrique à inertie fluide, radiateur rayonnant, radiateur à accumulation ou encore radiateur à eau.. Pas toujours facile de s’y retrouver quand il s’agit d’opter pour un mode de chauffage. Quand on doit choisir son radiateur, le premier critère qui entre en compte est sans aucun doute sa puissance de chauffe et donc sa consommation en watts.

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques qui, selon la technologie employée, ne répondent pas aux mêmes attentes de l’utilisateur. Ils apportent des solutions aux besoins de chacun et offrent différents niveaux d’efficacité.
Le convecteur électrique chauffe l’air ambiant et le projette ensuite, une fois chauffé, grâce à une résistance. Il est le premier radiateur convecteur électrique à être apparu sur le marché. Le principal inconvénient de ce radiateur à inertie sèche est qu’il diffuse un air sec et noircit parfois les murs.
Le radiateur électrique rayonnant se compose d’une plaque à fort pouvoir rayonnant chauffée, sa façade diffuse la chaleur. Ces radiateurs ne chauffent pas l’air, mais directement les objets alentours qui restituent ensuite la chaleur par rayonnement, ce qui permet de monter rapidement en température. Ce type de radiateur électrique à chaleur douce est idéal pour les petits espaces.

D’autres émetteurs comme le radiateur à bain d’huile présentent des avantages : la chaleur diffusée est douce, constante et à faible consommation, il ne dessèche pas l’air et fonctionne sur le même principe que le radiateur à inertie. C’est-à-dire qu’il continue à diffuser de la chaleur, même éteint. Les inconvénients de ce type de chauffage sont que, d’une part, il met du temps à monter en puissance et d’autre part, que son design est bien souvent volumineux et lourd.

Enfin, dernière nouveauté sur le marché des chauffages électriques, le radiateur à inertie. Discret et plat, le radiateur électrique à inertie avec cœur de chauffe en faïence est réputé comme étant le plus efficace et le plus économique du marché. Il accumule la chaleur dans son cœur de chauffe, ce qui permet de réchauffer la pièce plus longtemps, car, une fois que la température souhaitée est atteinte, le radiateur à inertie se met en veille, et la chaleur qui était jusque-là accumulée, se diffuse de manière douce et homogène. Dernier produit arrivé sur le marché, il a été conçu pour apporter un maximum de confort tout en assurant d'importantes économies d'énergie.
https://www.rothelec.fr/wp-content/uploads/2016/03/SALON_01.jpg
chauffage a inertie

Les radiateurs connectés

De nouvelles technologies dans le domaine du radiateur permettent aujourd’hui la programmation automatique de votre appareil, en fonction de vos habitudes quotidiennes pour vous offrir le meilleur de la domotique et un confort thermique adapté à vos besoins. En votre absence, le radiateur baisse automatiquement la température, mais celle-ci peut être augmentée quelques minutes avant votre retour, pour vous accueillir dans le confort et le bien-être.
Vous contrôlez votre maison à toute heure et gardez un œil sur votre consommation grâce à un système réactif et intelligent. Les radiateurs éco-électriques de Rothelec disposent de détecteurs intégrés ainsi que d’un thermostat sans fil capable de réguler la température de chaque pièce indépendamment. Grâce aux détecteurs, la température s’adapte en fonction des passages et des ouvertures dans la pièce. En optant pour ce type de chauffage électrique économique, vous évitez le gaspillage d’énergie.
Les radiateurs connectés vous offrent une température homogène et stable. Ils évitent les variations de thermostat à la différence des anciens convecteurs. Radiateur à chaleur douce, ils offrent un confort absolu. De plus, avec les nouvelles innovations technologiques des radiateurs à inertie, l’air n’est pas sec, et reste agréable, car la chaleur se diffuse du sol au plafond.

Enfin, c’est vous qui choisissez la température, au degré près. Avec un système de chauffage électrique connecté, vous êtes sûrs d’opter pour le confort et la performance en toute sécurité
Chauffage électrique par panneaux rayonnants, sèche-serviette électrique, plancher chauffant électrique… de nombreuses nouveautés sont pensées et élaborées de manière à vous apporter un confort thermique au quotidien. Energie primaire, utilisation de matériaux divers comme la brique réfractaire par exemple prolonge également l’efficacité de votre système de chauffe.
https://www.rothelec.fr/wp-content/uploads/2015/06/domotique_thermostat_detecteur_radiateur_rothelec.jpg
radiateur connecté