Tout savoir sur la facture énergétique

Qu'est-ce que la facture énergétique d'un logement ? Comment la réduire et réaliser des économies d'énergie sur le long terme ? Explications.

Dans la même thématique



La facture énergétique d’un logement correspond au montant total de ses dépenses en énergie. Plus ou moins importantes, ces charges dépendent en grande partie du système de chauffage utilisé. En effet, ce poste peut représenter jusqu’à 70 % du montant total de la facture énergétique d'un ménage français.

Alors comment mieux maîtriser les dépenses énergétiques du logement ? Quelles sont les solutions de chauffage les plus performantes et économiques aujourd’hui ? Et comment optimiser leur consommation d’énergie ?

 

La facture énergétique : définition

La facture énergétique correspond au montant total d’énergie que dépense un logement pour fonctionner. Ses deux postes de dépenses énergétiques les plus importants (qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison) sont la production d’eau chaude sanitaire et - surtout - de chauffage. Pour savoir si le système de chauffage installé correspond aux besoins du logement et offre les meilleures performances, il faut d’abord savoir lire et comprendre sa facture d’électricité (en cas de chauffage électrique).

En plus de certaines informations pratiques (numéro de contrat, adresse du logement, contacts, numéro de facture…), la facture d’électricité comporte le montant total facturé (taxes comprises). Le détail est ensuite précisé : il rappelle le type d’abonnement souscrit (option tarifaire, puissance…) et indique la consommation d’électricité du logement sur la période facturée (en kWh). Multiplié par le prix du kWh, cela permet d’obtenir le montant de la consommation d’énergie (hors taxes).

 

Comment réduire la consommation d’énergie de son logement ?

Plusieurs solutions existent pour réduire le montant de sa facture énergétique. Il est par exemple possible d’opter pour un système de chauffage plus performant, au meilleur rendement. Apprendre à bien utiliser ses radiateurs permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

 

Se tourner vers une solution de chauffage plus performante

Si votre facture énergétique vous semble particulièrement élevée, alors même que vos radiateurs ne vous procurent pas le meilleur confort thermique, il est peut-être temps d’envisager de les remplacer. Il est toujours intéressant de remplacer un ancien système de chauffage trop vétuste ou daté, qui ne chauffe pas assez ou qui fuit.

 

Opter pour un équipement de chauffage moderne

Aujourd’hui, plusieurs systèmes de chauffage modernes permettent de réaliser des économies sur la facture énergétique du logement :

  • les poêles à bois (à bûches ou à granulés) : le bois est un combustible bon marché et les équipements de chauffage au bois offrent aujourd’hui un très bon rendement énergétique. Néanmoins, l’appareil représente un certain investissement financier de départ. Ce mode de chauffage nécessite aussi une manutention lourde et un espace de stockage suffisant ;
  • les chaudières gaz à condensation : elles utilisent les fumées issues de la combustion du gaz, et offrent un très bon rendement énergétique. Ce type de chauffage reste néanmoins cher à l’achat et ne peut équiper que les logements qui profitent d’un espace adapté ;

  • les pompes à chaleur (PAC) : elles utilisent une source d’énergie gratuite, et permettent ainsi de réduire facilement la facture énergétique du logement. Mais ces équipements sont également chers à l’achat et leur installation peut être difficile dans certains logements (implantation de l’unité extérieure, création d’un réseau intérieur pour une PAC air-air, présence d’un circuit de chauffage central pour une PAC air-eau…)
     
    ;
  • les radiateurs électriques à inertie : il s’agit aujourd’hui de l’une des solutions de chauffage les plus performantes et économiques. Grâce à leur cœur de chauffe, ces radiateurs accumulent la chaleur qu’ils produisent, pour la redistribuer plus tard de manière progressive. Ils continuent ainsi à chauffer, alors même qu’ils sont éteints et ne consomment plus d’électricité. Ne nécessitant aucun entretien particulier, ces équipements restent aussi moins chers à l’achat que les autres équipements de chauffage modernes.

Pour accélérer la transition énergétique, l’Etat propose plusieurs subventions et aides financières en cas d’installation d’un système de chauffage performant et économique. Rapprochez-vous des experts Rothelec pour en savoir plus.

 

Investir dans des appareils dotés de fonctionnalités innovantes

Réaliser des économies sur sa facture énergétique passe également par la parfaite maîtrise de la température à l’intérieur du logement. Or, certains équipements de chauffage profitent aujourd’hui de dispositifs innovants en matière de régulation de la température.

Les radiateurs électriques à inertie peuvent par exemple être équipés de thermostats intelligents et de dispositifs de maintien de la température très performants. La température de chaque pièce peut être réglée de manière indépendante, pour correspondre parfaitement aux besoins du logement. Programmer ou piloter ses radiateurs à distance permet d’éviter qu’ils ne consomment inutilement. Lorsque tous les habitants sont partis, la température peut par exemple être abaissée de quelques degrés. Pour encore plus d'économies d’énergie, les radiateurs peuvent aussi être associés à des détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes.

En plus d’offrir à ses habitants un certain confort d’utilisation (contrôle à distance, notamment), la domotique permet de diminuer la facture énergétique du logement.

 

Apprendre à bien utiliser son chauffage

Pour réduire sa facture énergétique, il faut également bien maîtriser le fonctionnement de son appareil de chauffage. Zoom sur les astuces et les gestes simples qui permettent d’optimiser ses dépenses d’énergie.

 

Vérifier l’isolation thermique de son logement

Avant d’apprendre à bien faire fonctionner son chauffage, il convient de vérifier la qualité de l’isolation du logement. En effet, il est inutile d’installer un chauffage performant, équipé de fonctionnalités innovantes, si le logement est une véritable passoire énergétique.

Les déperditions de chaleur (et les entrées d’air froid) ont lieu au niveau du toit, des murs, des fenêtres et du sol. Pour vérifier si votre logement est bien isolé, faites appel à un professionnel de la rénovation énergétique. Isolation par l’intérieur ou l’extérieur, installation de fenêtres à double vitrage, isolation des combles… Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour lutter contre les déperditions d’énergie.

 

Savoir utiliser les fonctionnalités de son appareil de chauffage

Pour un bon rendement énergétique, il faut d’abord bien positionner ses radiateurs (ne pas placer de meubles devant, par exemple).

Si l’équipement de chauffage est doté d’un thermostat programmable ou pilotable à distance, il faut également savoir l’utiliser. En effet, se servir de cette fonctionnalité connectée permet de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien. Programmé en fonction des habitudes de vie des habitants du logement, le chauffage ne fonctionne jamais inutilement.

Pour offrir un chauffage confortable, la température de chaque pièce doit être bien réglée. Chaque pièce n’a pas les mêmes besoins en chauffage. Si la température d’une chambre d’adulte peut osciller entre 16 et 17 °C, celle d’une salle de bain utilisée doit atteindre les 23 °C. Or, régler la bonne température permet d’optimiser la consommation du chauffage. Baisser la température d’un seul degré permet en effet de réaliser des économies d’énergie.

 

Adopter les bons réflexes au quotidien

Pour économiser sur sa facture d’énergie au quotidien, il faut enfin adopter certains réflexes simples :

  • fermer les volets la nuit pour conserver la chaleur (ou les rideaux), ouvrir les fenêtres la journée pour laisser entrer le soleil et la chaleur naturelle, bien aérer le logement pour limiter la condensation et la sensation d’humidité ;
  • ne pas couper totalement le chauffage en cas d’absence (le mettre en mode hors gel, ou baisser la température de plusieurs degrés) ;
  • vérifier que l’écart de température entre deux pièces mitoyennes n’excède pas 3 °C (au risque de voir l’un des deux appareils surconsommer).

Vous souhaitez changer de chauffage pour réduire votre facture énergétique ? N’hésitez pas à vous rapprocher des experts Rothelec. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.