Radiateur éco électrique : comment faire le bon choix ?

Un radiateur éco électrique représente aujourd'hui une solution de chauffage facile à installer, facile à utiliser et qui permet de réaliser des économies d'énergie . À l'heure où le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter, il est devenu essentiel de choisir un chauffage qui permet d'optimiser l'énergie utilisée pour chauffer un logement. Les anciens radiateurs convecteurs connus familièrement sous l'appellation de « grilles-pain » sont ainsi devenus la bête noire parmi les chauffages, à cause de leur consommation d'électricité importante. 

Mais alors : quels sont les radiateurs électriques qui consomment le moins ? Réponse dans ce guide…

Comment un chauffage électrique peut-il être économique ?

Les chauffages électriques utilisent une résistance électrique pour produire de la chaleur. Cette résistante électrique est alimentée par de l'électricité. Lorsque le radiateur s'éteint, la résistance électrique refroidit rapidement. 

Par conséquent, on peut légitimement se demander : comment un radiateur électrique peut-il être économique ? Quel est le meilleur radiateur électrique éco ?

Certains types de radiateurs électriques intègrent d'autres technologies pour améliorer la diffusion de la chaleur et pour optimiser la consommation d'électricité.

À l'heure actuelle, la solution la plus efficace pour réduire la consommation d'électricité d'un radiateur électrique est d' utiliser l'inertie thermique .

Qu'est-ce que l'inertie thermique d'un radiateur électrique ? L'inertie thermique représente la capacité d'un matériau à accumuler et à conserver de la chaleur. Dans un radiateur électrique, l'inertie thermique est astucieusement utilisée grâce à l'intégration d'un cœur de chauffe .

Ce cœur de chauffe permet d'accumuler la chaleur qui est produite par la résistance électrique du radiateur. Ainsi, lorsque la température programmée sur le thermostat est atteinte par exemple, votre radiateur cesse de faire chauffer sa résistance électrique.

Lorsque le radiateur s'éteint, le cœur de chauffe va par la suite se décharger progressivement de cette chaleur, en la diffusant dans l'air ambiant.

Ainsi, un cœur de chauffe peut continuer à chauffer la pièce sans consommer d'électricité . Ce dernier va permettre de maintenir cette température ambiante désirée plus longtemps, en continuant de chauffer la pièce sans consommer le moins kWh d'électricité.

Quel est le meilleur type de radiateur à inertie ?

Dans la gamme des radiateurs à inertie, vous pouvez choisir parmi :

  • un radiateur électrique à inertie fluide ;
  • un radiateur électrique à inertie sèche ;
  • un radiateur électrique à double cœur de chauffe.

Afin que vous puissiez choisir le meilleur radiateur à inertie pour votre logement, il convient de comprendre comment fonctionne chacun de ces chauffages.

Le radiateur électrique à inertie fluide : efficace, mais moins résistant 

Un radiateur électrique à inertie fluide contient un cœur de chauffe à l'état liquide. Ce cœur de chauffe se compose d'un fluide caloporteur qui a la capacité d'absorber et de transporter de la chaleur. Le fluide caloporteur utilisé peut être de l'eau, de l'huile minérale, de l'huile végétale ou bien encore du glycol.

Dans le cas d'un radiateur à inertie, le fluide caloporteur va permettre d'absorber la chaleur de la résistance. Ce fluide va ensuite circuler en circuit fermé, ce qui va permettre de maintenir le radiateur chaud durant plusieurs minutes lorsque ce dernier sera mis à l'arrêt. 

Ce type de chauffage permet donc de chauffer efficacement une pièce et de réaliser des économies d'énergie. Cependant, un cœur de chauffe en fluide caloporteur peut montrer des signes de faiblesse dans la durée. Le risque de fuite n'est pas à exclure. De plus, des bruits provenant du liquide en train de chauffer peuvent représenter un désagrément sonore, notamment au moment de s'endormir…

Le radiateur électrique à inertie sèche : robuste, mais moins réactif

Le radiateur électrique à inertie sèche utilise le même principe de l'inertie thermique que le radiateur à inertie fluide.

Cependant, une différence de taille se situe au niveau du cœur de chauffe. Sur ce type de chauffage, le cœur de chauffe se compose d'un matériau réfractaire qui est un matériau solide et sec. 

Le cœur de chauffe peut ainsi être composé :

  • de fonte ;
  • de pierre volcanique ;
  • d'aluminium ;
  • de céramique ; 
  • de briques réfractaires.

Tous les matériaux réfractaires ne présentent pas les mêmes performances à accumuler et à diffuser la chaleur. 

Si vous souhaitez une rapide accumulation de la chaleur, vous pouvez privilégier l'aluminium comme cœur de chauffe. Pour une meilleure diffusion de la chaleur dans la durée, la fonte est davantage adaptée.

La céramique quant à elle permet de bénéficier à la fois d'un cœur de chauffe qui chauffe rapidement et qui diffuse plus longtemps la chaleur une fois le radiateur éteint.

Le radiateur double cœur de chauffe : une rapide montée en température et un cœur de chauffe résistant

Au-delà de pouvoir accumuler de la chaleur grâce à un cœur de chauffe, un radiateur doit idéalement pouvoir chauffer rapidement une pièce. Or, la majorité des radiateurs à inertie présente le désavantage de prendre plus de temps à chauffer une pièce lorsqu'ils sont allumés.

Pour parer à ce point faible, les radiateurs électriques à double cœur de chauffe contiennent 2 systèmes de chauffage :

  • un panneau rayonnant ;
  • un cœur de chauffe.

Le panneau rayonnant permet de garantir une bonne diffusion de la chaleur grâce à l'émission de rayons infrarouges. Ce type de chauffage infrarouge fonctionne comme les rayons du soleil, en chauffant directement les surfaces présentes dans une pièce (murs, sol, meuble…). Ce système de chauffage permet ainsi de chauffer de manière homogène toute la pièce pour une rapide montée en température.

Le cœur de chauffe quant à lui est généralement en fonte ou en céramique. Il permet ainsi une diffusion progressive de la chaleur accumulée une fois le radiateur éteint.

Quel radiateur électrique éco choisir ?

Pour bénéficier de tous les avantages qu'offre un radiateur électrique, vous pouvez retrouver des radiateurs électriques cumulant plusieurs systèmes de chauffage.

Les radiateurs à inertie Rothelec intègrent un système Tri-chaleur® et présentent ainsi l'avantage d'utiliser :

  • la convection, qui permet de chauffer rapidement l'air ambiant d'une pièce ;
  • le rayonnement, qui permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans toute la pièce ;
  • l'accumulation, qui permet de réaliser des économies d'énergie grâce au cœur de chauffe en ThermoFaïence®.

Ainsi, la gamme de radiateurs électriques Rothelec fait partie des radiateurs économiques, qui présente aussi l'avantage de chauffer rapidement et confortablement une pièce. 

Comment réaliser toujours plus d'économies d'énergie ?

Nos habitudes concernant l'utilisation de notre chauffage peuvent également avoir une influence importante sur la consommation en électricité de nos radiateurs. 

Pour pouvoir gérer au mieux l'utilisation de vos radiateurs électriques, vous pouvez privilégier les radiateurs économiques avec un thermostat programmable .

Un thermostat programmable permet de programmer chaque radiateur selon la température souhaitée et selon la plage horaire durant laquelle le radiateur peut s'allumer.

Ainsi, si vous bénéficiez d'un abonnement heures creuses/heures pleines auprès de votre fournisseur d'énergie, vous pourrez programmer l'allumage de vos radiateurs durant les heures creuses.

De même, si vous vous absentez de votre logement, vous pourrez programmer la fonction éco du radiateur électrique.

Afin de pouvoir programmer facilement votre chauffage électrique à tout moment et en tous lieux, vous pouvez également faire installer des radiateurs électriques avec un thermostat programmable connecté.

La gamme de radiateurs économiques Rothelec est proposée avec un thermostat d'ambiance sans fil. Le thermostat connecté Rothelec permet ainsi de programmer la mise en fonctionnement ainsi que dans la température d'ambiance de chaque radiateur depuis votre smartphone grâce à l'application mobile Rothelec et par commande vocale depuis la station Sowee