Pourquoi choisir un radiateur électrique en pierre ?

Un radiateur électrique en pierre représente un mode de chauffage performant et économique pour chauffer une maison ou un appartement. Voici pourquoi…

Dans la même thématique

Un radiateur électrique en pierre permet de chauffer confortablement une maison ou un appartement. Ce type de chauffage est également économique, grâce à son cœur de chauffe en pierre. Si vous êtes en quête d'un nouveau mode de chauffage à la fois performant et économique, le radiateur en pierre peut convenir à vos besoins. D'autres alternatives peuvent également vous être proposées.

Voyons ensemble toutes les possibilités qui se présentent à vous…

Comment fonctionne un radiateur électrique en pierre ?

Un radiateur électrique en pierre fait partie de la gamme des radiateurs électriques à inertie sèche. 

Comme tout type de radiateur électrique, cet appareil de chauffage utilise en premier lieu une résistance électrique ou un réseau de résistances électriques pour produire de la chaleur. 

Cette chaleur est ensuite pour partie diffusée dans l'air ambiant et pour partie accumulée dans un cœur de chauffe en pierre. 

Lorsque le radiateur s'éteint, sa résistance électrique refroidit en quelques minutes seulement. Ce composant électrique ne permet donc plus de chauffer votre pièce. Cependant, son cœur de chauffe en pierre a accumulé entre-temps de la chaleur pendant que le radiateur était en fonctionnement.

Par conséquent, ce cœur de chauffe pourra diffuser cette chaleur accumulée et ainsi continuer à chauffer la pièce durant une certaine durée. Et ceci sans que le radiateur consomme le moindre kWh d'électricité.

À noter que la durée pendant laquelle le cœur de chauffe en pierre pourra continuer à chauffer une pièce dépend de la nature de la pierre utilisée. Un cœur de chauffe qui peut accumuler une grande quantité de chaleur et diffuser ensuite progressivement cette chaleur dans l'air permet de chauffer plus longtemps une pièce une fois le radiateur éteint.

Quels sont les types de pierre utilisés ?

Les pierres choisies pour servir de cœur de chauffe présentent toutes des performances élevées en tant que matériau réfractaire. Elles sont ainsi résistantes aux hautes températures, ce qui leur permet d'accumuler une certaine quantité de chaleur sans subir de détériorations. 

Les pierres les plus souvent utilisées dans les radiateurs à inertie sont :

  • le marbre ; 
  • le granit ;
  • le travertin.

Toutes ces pierres présentent de bonnes capacités à accumuler et retenir la chaleur. Cependant, le marbre est une pierre plus difficile à tailler et à mettre en forme que le granit par exemple. Par conséquent, vous aurez un choix plus restreint concernant le design de vos radiateurs avec des pierres plus compactes et délicates à découper.

La pierre est-elle le matériau le plus avantageux dans un chauffage ?

La pierre séduit par son aspect esthétique et sa robustesse. Cependant, la pierre ne représente pas le seul matériau réfractaire proposé dans un radiateur à inertie.

En effet, vous pouvez également choisir un cœur de chauffe en :

  • fonte ;
  • aluminium ;
  • pierre de lave ;
  • céramique.

Tous ces cœurs de chauffe n'ont pas les mêmes performances pour accumuler et diffuser progressivement la chaleur. 

Si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de l'inertie thermique pour réaliser des économies d'énergie, vous pouvez privilégier l'installation de radiateurs à inertie avec un cœur de chauffe en céramique.

La céramique représente une terre cuite chauffée à très haute température. Elle est donc particulièrement résistante aux hautes températures. De plus, ce matériau présente l'avantage d'accumuler plus rapidement de la chaleur que la pierre. Ainsi, votre radiateur n'aura pas besoin de rester allumé durant plusieurs heures pour que son cœur de chauffe puisse accumuler une chaleur suffisante, afin de chauffer votre pièce une fois le radiateur éteint.

Autre avantage non négligeable : les radiateurs en céramique pèsent en moyenne moins lourd que les radiateurs en pierre. En effet, la pierre reste un matériau lourd, qui augmente considérablement le poids d'un radiateur.

Pour une installation facilitée sur tout type de mur, privilégiez un radiateur plus léger comme un radiateur avec un cœur de chauffe en céramique.

Les radiateurs Rothelec utilisent des cœurs de chauffe en ThermoFaïence®, appartenant à la famille des céramiques. Ces radiateurs peuvent ainsi vous permettre de réaliser davantage d'économies d'énergie, par rapport aux radiateurs en pierre. De plus, ces radiateurs sont en moyenne plus légers que les radiateurs en pierre, ce qui facilite leur fixation au mur et leur déplacement lorsqu'ils sont sur roulettes.

Quels sont les travaux d'installation à prévoir ?

Un radiateur électrique s'installe facilement. Quelle que soit la configuration de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez y faire installer un ou plusieurs radiateurs électriques.

Les radiateurs électriques muraux se fixent directement au mur. Pour cela, des fixations pour radiateur seront à fixer sur le mur avec des vis et des chevilles. 

Concernant le branchement électrique, un radiateur mural doit être raccordé à une prise électrique murale sortie de câble.

À noter que les normes actuelles à respecter concernant l'électricité imposent d'utiliser une ligne électrique dédiée pour le chauffage. 

Dans le cadre d'une construction neuve, vous pourrez prévoir directement avec votre électricien l'emplacement futur de vos radiateurs. Ainsi, votre électricien pourra créer la ligne électrique pour le chauffage et poser les prises sortie de câble en amont pour qu'il n'y ait plus qu'à fixer et brancher les radiateurs.

Pour une rénovation, les possibles travaux à prévoir consisteront en la création d'une ligne électrique dédiée, avec la pose de prises murales aux normes. Même si des travaux d'électricité sont à prévoir, ces travaux restent moins contraignants que la création d'un nouveau système de chauffage central avec des radiateurs à eau.

En d'autres termes, si vous souhaitez changer le chauffage de votre maison, la pose de radiateurs électriques représente la solution qui nécessite le moins de travaux. 

Est-ce que ce radiateur est économique ?

Un radiateur électrique à inertie sèche ou à inertie fluide fait partir des radiateurs économiques. Grâce au cœur de chauffe, vous pouvez continuer à chauffer une pièce durant plusieurs minutes une fois que le radiateur est éteint. 

Selon la nature du cœur de chauffe, vous pouvez réaliser des économies d'énergie plus ou moins importantes.

Avec un radiateur en pierre, vous pouvez réaliser en moyenne jusqu'à 30 % d'économies d'énergie par rapport à un radiateur électrique sans inertie. La pierre est donc un cœur de chauffe efficace pour réaliser des économies d'énergie, mais ce matériau ne représente pas la meilleure option pour un chauffage économique. 

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec permettent quant à eux de réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'énergie. Les cœurs de chauffe en ThermoFaïence® de Rothelec représentent donc un matériau plus performant que la pierre, afin de réduire la consommation électrique du chauffage.

Chauffe-t-il rapidement ?

Au-delà d'être économique, on attend d'un radiateur qu'il chauffe aussi rapidement une pièce. Or, un radiateur en pierre peut prendre plus de temps à chauffer qu'un radiateur convecteur ou qu'un panneau rayonnant par exemple. 

En effet, la pierre comme la fonte prend en moyenne plus de temps à accumuler la chaleur produite par une résistance électrique, pour ensuite diffuser cette chaleur dans la pièce. Par conséquent, vous devrez faire fonctionner pendant une plus longue durée un radiateur électrique à inertie en fonte ou en pierre pour profiter d'une chaleur ambiante confortable. 

Pour réaliser des économies d'énergie tout en profitant d'un radiateur qui chauffe rapidement, vous pouvez faire installer des radiateurs électriques à inertie Rothelec.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec utilisent la convection grâce à une résistance électrique pour monter rapidement en température. De plus, les radiateurs Rothelec intègrent également une plaque en acier, qui — par effet de rayonnement — permet de diffuser uniformément la chaleur dans toute la pièce. Vous pouvez ainsi ressentir rapidement la chaleur provenant du radiateur.

Le radiateur électrique en céramique représente donc une alternative aux radiateurs en pierre, qui permet de réaliser des économies d'énergie non négligeables tout en apportant un bon confort thermique.