Quel radiateur installer dans la salle de bain ?

Dans la même thématique

Le choix du radiateur dans une salle de bains ne doit pas se faire à la légère. En effet, cette pièce présente des besoins particuliers en termes de chauffage. Un radiateur installé dans une salle d’eau doit pouvoir chauffer rapidement cette pièce, et ce quelle que soit sa superficie. De plus, le radiateur doit être conforme aux normes de sécurité, concernant l’utilisation d’appareils électriques dans une pièce humide. Idéalement, un radiateur performant permet de réaliser des économies d’énergie sur sa facture d’énergie.

 

Comment choisir un radiateur pour sa salle de bains ? Voici de précieux conseils pour vous aider dans votre choix.

 

Quel type de radiateur choisir pour une salle de bain ?

 

Plusieurs types de radiateurs sont commercialisés, tels que :

  • le radiateur convecteur, qui chauffe rapidement une pièce, mais qui consomme beaucoup d’électricité ;
  • le radiateur à panneau rayonnant, qui produit une chaleur homogène, mais qui présente aussi une consommation électrique élevée ;
  • le radiateur à eau chaude, qui nécessite des travaux de raccordement au circuit d’eau chaude d’un chauffage central ;
  • le radiateur bain d’huile, qui est à privilégier en tant que radiateur d’appoint ;
  • le radiateur électrique à inertie, qui offre une chaleur homogène avec une faible consommation d’énergie grâce à l’inertie thermique.

 

Au-delà du mode de fonctionnement, les radiateurs peuvent également se présenter sous la forme de sèche-serviettes. Pour une salle de bains, le sèche-serviettes est bien souvent privilégié, car ce type de radiateur permet :

  • de sécher les serviettes de bain ou tout autre linge de toilette en même temps que de chauffer la salle de bains ;
  • d’être fixé au mur en tant que radiateur mural, afin de gagner de la place au sol ;
  • de répondre aux principales normes de sécurité concernant l’installation d’un radiateur dans une salle d’eau.

 

Un sèche-serviettes électrique ou un sèche-serviettes à eau chaude est donc tout à fait adapté comme radiateur pour une salle de bain.

 

Quelle est la puissance idéale pour un chauffage de salle de bain ?

 

Un radiateur de salle de bains doit avoir une puissance minimum pour chauffer rapidement la pièce au moment de prendre une douche ou un bain. De plus, avec un sèche-serviettes, il est essentiel de prendre en compte le possible linge mis à sécher pour le calcul de la puissance du radiateur.

 

Pour un radiateur sèche-serviettes électrique, la puissance minimum conseillée correspond à 130 W par mètre carré. Par exemple, si vous disposez d’une petite salle de bain de 5 m², la puissance du radiateur devra être de 650 W minimum.

 

Pour un radiateur électrique à inertie, la puissance conseillée est de 100 W par mètre carré. Pour une salle de bain de 5 m², la puissance du radiateur devra donc dans ce cas être de 500 W minimum.

 

Point-conseil : choisissez un sèche-serviettes ou un radiateur électrique à inertie qui affiche une puissance égale ou supérieure à la puissance minimum calculée pour la superficie de votre pièce d’eau. Cela vous évitera de devoir investir dans un radiateur d’appoint — de type bain d’huile ou petit radiateur soufflant — pour pallier une puissance insuffisante de votre radiateur principal dans votre salle de bains.

 

Quelles sont les normes de sécurité à respecter ?

 

Un radiateur électrique — comme toute installation électrique — doit répondre à certaines normes pour être installé et utilisé dans une salle d’eau. Ces normes permettent de sécuriser l’utilisation d’un radiateur électrique, afin d’éviter tout risque d’électrocution.

 

Ainsi, un radiateur doit tout d’abord bénéficier du marquage CE. Il ne s’agit pas ici d’une exigence réservée aux radiateurs de salle de bains. En effet, quelle que soit la pièce dans laquelle se trouve le radiateur, ce dernier doit afficher le marquage CE. Ce marquage CE vous garantie une conformité de l’appareil aux exigences de sécurité dictées par l’Union européenne.

 

De plus, pour pouvoir être installé dans une salle d’eau en toute sécurité, un radiateur électrique doit être obligatoirement de classe II. La classe II permet de garantir tout risque d’électrocution de l’utilisateur en cas de défaillance électrique de l’appareil.

 

Pour les sèche-serviettes et les radiateurs électriques à inertie, la norme IP24 permet également de garantir une protection de l’appareil contre les corps liquides (ex. : projections d’eau) et les petits corps solides (ex. : poussières).

 

Bon à savoir : tous les radiateurs électriques à inertie avec ou sans porte-serviettes de Rothelec sont de classe II avec la norme IP24.

 

La dernière obligation à respecter pour un radiateur de salle de bain est de respecter une distance de sécurité de 60 cm minimum entre le radiateur et un point d’eau (ex. : une douche, une baignoire…).

 

Sèche-serviette électrique, sèche-serviette à eau chaude ou sèche-serviette mixte ?

 

Il n’existe pas un, mais plusieurs types de sèche-serviettes. Il est ainsi possible de choisir entre :

  • un sèche-serviettes électrique ;
  • un sèche-serviettes à eau chaude ;
  • un sèche-serviettes mixte.

 

Pour son fonctionnement, le sèche-serviettes électrique nécessite seulement une alimentation électrique adaptée à l’installation d’un radiateur. De plus, avec les dernières avancées technologiques concernant les radiateurs, il est désormais possible de choisir parmi une large gamme de sèche-serviettes électriques performants et design.

 

Un sèche-serviettes à eau chaude suppose quant à lui que le logement soit chauffé par un système de chauffage central. La chaudière du chauffage central permet ainsi d’alimenter en eau chaude le sèche-serviettes. Un sèche-serviettes à eau chaude nécessite par conséquent des travaux d’installation plus conséquents, avec le raccordement de l’appareil au circuit d’eau chaude du chauffage central. Dans le cadre d’une rénovation ou d’un simple remplacement de chauffage de salle de bains, les travaux d’installation peuvent donc être contraignants et coûteux.

 

Un radiateur sèche-serviettes mixte de salle de bain peut fonctionner à la fois grâce à une alimentation électrique et à une alimentation en eau chaude. Ce type de sèche-serviettes est notamment utilisé lorsqu’un logement est équipé d’un chauffage central. En hiver, ce sèche-serviettes peut être alimenté en eau chaude en même temps que les autres radiateurs de l’habitation. En été, lorsque la chaudière n’est plus en fonctionnement, le sèche-serviettes peut basculer sur une alimentation électrique, afin de pouvoir fonctionner durant les beaux jours (ex. : pour sécher rapidement des serviettes de toilette), sans pour autant devoir allumer la chaudière.

 

Bon à savoir : vous pouvez retrouver des radiateurs électriques à inertie porte-serviettes Rothelec qui présentent l’avantage d’une installation facilitée par un installateur professionnel et d’une utilisation sans contrainte en toute saison.

 

Comment réduire la consommation de son chauffage de salle de bain ?

 

Afin de ne pas voir sa facture d’électricité s’envoler au moment d’allumer le chauffage, il est tout d’abord vivement conseillé de choisir des radiateurs performants. Ainsi, un sèche-serviettes mural ou un radiateur électrique à inertie sera à privilégier, afin de bénéficier d’une salle de bain agréablement chauffée sans payer le prix fort sur sa facture d’énergie.

 

De plus, il est conseillé d’adapter la température ambiante d’une salle de bain à son utilisation. Ainsi, au moment de prendre une douche ou un bain, la température intérieure conseillée par l’ADEME est de 22°. Pour le reste de la journée, la température conseillée par l’ADEME est de 19°. En adaptant la température au niveau du thermostat de votre sèche-serviettes ou de votre radiateur selon l’utilisation de la salle de bain, il sera possible de réduire significativement la consommation électrique de votre chauffage.

 

Pour programmer facilement la température idéale pour la salle de bains, il est conseillé d’opter pour un modèle comprenant un thermostat. Les porte-serviettes et les radiateurs électriques à inertie Rothelec comprennent un thermostat connecté. Le thermostat connecté peut dès lors être connecté à un smartphone via l’application Rothelec disponible sur iOS et Android. Il sera ainsi possible de programmer à distance une température intérieure un peu plus élevée quelques minutes avant de prendre une douche ou un bain.

 

De même, si vous oubliez de baisser la température du thermostat de votre sèche-serviettes ou de votre radiateur après votre douche, vous pourrez régler à distance la température souhaitée, afin de ne pas consommer inutilement de l’électricité.