Comment choisir un radiateur électrique pour une chambre ?

Dans la même thématique

Un radiateur électrique pour une chambre représente un mode de chauffage peu encombrant, simple à installer et simple à utiliser. Sur le marché du chauffage, vous pouvez retrouver plusieurs types de radiateurs électriques. Même si ces derniers ont en commun d'utiliser l'énergie électrique pour fonctionner, leur similitude s'arrête là. En effet, plusieurs technologies de chauffage utilisant l'électricité comme énergie peuvent être intégrées dans un radiateur électrique.

Dès lors, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de radiateurs électriques. Quel radiateur est le plus adapté pour chauffer une chambre ? Quel est le chauffage électrique le plus économique ? Quelle puissance choisir ? Voici toutes les réponses à vos questions dans ce guide...

Quels sont les chauffages électriques pouvant être installés dans une chambre ?

En soi, tous les types de radiateurs électriques peuvent être installés dans une chambre à coucher. Cependant, tous ces radiateurs ne vont pas présenter les mêmes performances en termes de confort thermique, de montée en température et de consommation électrique. 

Voici un rapide comparatif des radiateurs électriques et de leurs principales caractéristiques.

Le radiateur convecteur : un chauffage adapté pour une chambre d'amis

Le radiateur convecteur présente l'avantage de chauffer rapidement une chambre . Une fois ce radiateur allumé, sa résistance électrique monte rapidement en température. L'air froid en contact avec la résistance électrique chaude va ainsi rapidement se réchauffer.

Néanmoins, ses avantages pour chauffer une chambre sont limités. En effet, en termes de confort thermique et d'économies d'énergie, il vaut mieux choisir un autre mode de chauffage.

L'air froid en contact direct avec la résistance va avoir pour conséquence d' assécher l'air ambiant. En d'autres termes, ce mode de chauffage produit une chaleur sèche. Or, un air sec peut entrainer plusieurs effets indésirables sur notre santé. Des maux de tête et une gorge sèche font partie des principaux effets secondaires. Dans une chambre en particulier, il est pourtant nécessaire de garder un bon taux d'hygrométrie (humidité dans l'air).

Par conséquent, le radiateur convecteur peut être une solution pour chauffer une chambre d'amis de manière occasionnelle. Il n'est cependant pas conseillé pour une utilisation régulière

Le panneau rayonnant : une solution efficace pour chauffer une chambre

Le panneau rayonnant présente l'avantage d'utiliser la convection et le rayonnement pour chauffer une pièce. Grâce aux rayons infrarouges diffusés dans la pièce, ce type de chauffage peut produire une chaleur comparable à ceux provenant des rayons du soleil.

Par conséquent, ce type de radiateur produit une chaleur douce et saine qui n'assèche pas l'air ambiant. 

Autre avantage : un panneau rayonnant présente une rapide montée en température, ce qui permet de chauffer rapidement une chambre.

Ce type de radiateur électrique peut donc être installé et utilisé régulièrement dans une chambre à coucher, y compris dans une chambre de bébé ou une chambre d'enfant. 

Le radiateur électrique à inertie : le parfait équilibre entre confort thermique et économies d'énergie 

Le radiateur électrique à inertie présente un double avantage :

  • il permet de produire une chaleur douce pour un excellent confort thermique ;
  • il permet de réaliser des économies d'énergie grâce à son cœur de chauffe.

En effet, un radiateur à inertie ne se contente pas de chauffer une chambre qu'avec sa résistance électrique. Pour réduire sa consommation électrique, ce chauffage accumule également la chaleur produite par sa résistance au sein de son cœur de chauffe. Lorsque la température programmée sur le thermostat est atteinte et que le radiateur cesse de fonctionner, son cœur de chauffe continue de chauffer la pièce sans consommer d'électricité.

De plus, la chaleur diffusée par le cœur de chauffe est également une chaleur douce et saine.

Une chambre étant une pièce que l'on chauffe régulièrement, le radiateur à inertie permet de réaliser des économies d'énergie non négligeables. 

Quel type de chauffage n'assèche pas l'air ?

L'air sec reste une des principales problématiques lorsque l'on allume le chauffage dans une chambre. Les principaux signes d'un air trop sec dans une chambre sont :

  • des maux de tête ;
  • une gorge sèche ;
  • des yeux secs et irrités ;
  • des lèvres sèches et gercées ;
  • un nez sec qui peut entrainer des saignements de nez ;
  • une fatigue générale due à un mauvais sommeil.

À long terme, ces effets indésirables peuvent avoir de plus lourdes répercussions sur notre santé, avec une augmentation de certaines maladies ORL telles que les rhinites.

Pour éviter d'avoir un air trop sec dans une chambre, il est rarement nécessaire d'utiliser un humidificateur. En effet, un air sec provient dans la majorité des cas d'un chauffage qui assèche l'air.

Par conséquent, pour bénéficier d'une bonne qualité d'air dans votre chambre, privilégiez au choix :

  • un panneau rayonnant ;
  • un radiateur électrique à inertie.

Dans tous les cas, le radiateur convecteur est le chauffage à éviter dans une chambre pour garder un bon taux d'humidité dans l'air. 

Quel est le radiateur électrique le plus économique ?

Le radiateur électrique le plus économique à l'heure actuelle est le radiateur électrique à inertie . Vous pouvez également choisir un radiateur électrique à double cœur de chauffe, qui utilise également l'inertie thermique.

Seuls les radiateurs à inertie permettent de chauffer une pièce durant une certaine durée sans consommer d'électricité.

Les radiateurs électriques Rothelec avec des cœurs de chauffe en ThermoFaïence® permettent ainsi de réaliser jusqu'à 45 % d'économie d'énergie .

Où placer un radiateur électrique dans une chambre ?

L'emplacement d'un radiateur dans une chambre ne doit pas être choisi à la légère.

Pour chauffer efficacement une chambre, un radiateur doit tout d'abord être installé dans un endroit où il ne se trouve aucun meuble encombrant à proximité . La chaleur doit pouvoir se diffuser sans qu'il y ait obstacle.

De plus, il est conseillé dans la mesure du possible de ne pas placer un radiateur électrique trop proche de la tête de lit. Vous éviterez ainsi d'avoir le désagréable ressenti d'un apport d'air chaud trop proche de votre tête au moment de dormir. 

En outre, pour éviter de ressentir un air frais provenant de la fenêtre durant les jours les plus froids, vous pouvez faire installer votre radiateur sous la fenêtre ou à proximité de la fenêtre .

Si vous bénéficiez de hautes fenêtres, vous pouvez faire installer un radiateur électrique Rothelec plinthe qui présente une hauteur réduite pour se poser facilement sous une fenêtre. 

Quelle puissance de chauffage choisir pour chauffer rapidement une chambre ? 

La puissance du radiateur va notamment déterminer sa capacité à chauffer rapidement une chambre. Quel radiateur choisir pour une chambre de 10m2, de 12m2 ou de 20m2 ?

Pour vous aider à choisir la bonne puissance, vous pouvez garder à l'esprit que les chauffagistes professionnels conseillent de choisir une puissance de 100W par mètre carré .

Ainsi, si vous souhaitez chauffer une chambre de 10m2, vous pouvez faire poser un radiateur électrique de 1000W. Pour une chambre de 15m2, la puissance du radiateur électrique devra être au minimum de 1500W. Pour une grande chambre de 20m2, la puissance conseillée sera de 2000W minimum. 

Au-delà de la puissance conseillée, un chauffage électrique doit aussi permettre de produire rapidement de la chaleur et de la diffuser uniformément dans la chambre.

Pour cela, vous pouvez notamment choisir les radiateurs électriques à inertie Rothelec. Le système de chauffage Tri-chaleur® sur ces radiateurs utilise à la fois la convection, le rayonnement et l'accumulation pour chauffer une pièce. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une solution de chauffage efficace, avec une chaleur douce et saine, tout en réalisant des économies d'énergie.