Quels radiateurs électriques consomment le moins ?

Quels sont les radiateurs électriques qui consomment le moins ? Comment choisir l'appareil le plus performant ? Conseils et explications.

Dans la même thématique

Profitant de l’électricité la moins chère d’Europe, de nombreux foyers français utilisent cette source d’énergie pour se chauffer. En plus d’être faciles à installer et à entretenir, les radiateurs électriques modernes offrent un excellent confort thermique. Équipés de matériaux performants et de fonctionnalités innovantes, certains modèles permettent également de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité.

Alors quels sont les radiateurs électriques qui consomment le moins aujourd’hui ? Quel est le meilleur chauffage électrique pour une maison ? Et comment choisir les appareils les plus performants ? Conseils et explications.

 

Les différents types de radiateurs électriques

Même si leur prix d’achat varie en fonction des matériaux et des fonctionnalités dont ils sont équipés, les radiateurs électriques restent des équipements de chauffage économiques et abordables. Faciles à installer, ils n’engendrent aucuns gros travaux et doivent simplement être branchés sur le réseau d’électricité du logement. Ils ne supposent enfin aucun entretien particulier (un simple dépoussiérage de temps en temps). Pour répondre à tous les besoins et s’adapter à tous les budgets, il existe aujourd’hui plusieurs types de radiateurs électriques. Alors quels sont les radiateurs électriques qui consomment le moins ?

Les radiateurs convecteurs sont les modèles les plus anciens (les fameux « grille-pains »). Ils utilisent la convection naturelle : l’air froid de la pièce est chauffé par la résistance électrique implantée dans l’appareil, puis redistribué sous forme d’air chaud. Bon marché, ces radiateurs offrent une montée en température très rapide. Mais en plus de diffuser une chaleur sèche et peu uniforme, ils restent également très énergivores : ce sont les radiateurs qui consomment le plus d’électricité aujourd’hui.

Aussi connus sous le nom de « panneaux radiants », les radiateurs rayonnants sont des appareils plus modernes. Faisant partie de la gamme des radiateurs à chaleur douce, ils diffusent la chaleur par rayonnement infrarouge, à travers toute leur façade. Les résistances électriques sont placées en réseau, derrière une grille alvéolée, en « nid d’abeilles ». S’ils offrent un fonctionnement plus économique (notamment grâce au meilleur confort thermique qu’ils procurent), ces radiateurs ne profitent d’aucune inertie thermique. Ils cessent de chauffer dès qu’ils sont éteints.

Radiateurs à chaleur douce, les radiateurs à inertie sont les chauffages électriques qui consomment le moins aujourd’hui. Ils sont capables de stocker la chaleur, pour la restituer ensuite progressivement, et pendant longtemps. Si cet équipement reste plus cher à l’achat que les autres types de radiateurs électriques, il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

 

Quels sont les radiateurs électriques qui consomment le moins ?

Profitant de matériaux innovants et de fonctionnalités modernes, les radiateurs électriques à inertie permettent de combiner confort thermique et économies d’énergie. Ces radiateurs électriques sont ceux qui consomment le moins. Zoom sur leur fonctionnement et leurs avantages.

 

L’inertie, pour que le radiateur continue à chauffer même lorsqu’il est éteint

Le radiateur à inertie fonctionne sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement. Comme les autres radiateurs électriques, il doit être branché sur le réseau d’électricité du logement pour fonctionner. Le courant traverse la résistance électrique implantée dans l’appareil, ce qui produit de la chaleur. Il offre ainsi une montée en chauffe rapide.

Mais contrairement aux convecteurs ou aux panneaux rayonnants, le radiateur à inertie ne libère pas immédiatement toute la chaleur qu’il produit. Une partie de cette chaleur est stockée dans son cœur de chauffe, pour être diffusée plus tard, de manière progressive. Ainsi, même lorsque le radiateur est éteint (et ne consomme plus d’énergie), il continue à chauffer. C’est le principe de l’inertie.

Le cœur de chauffe peut être un liquide caloporteur (une huile végétale ou un liquide minéral) ou un matériau solide (aluminium, fonte, brique, céramique ou faïence). Le pouvoir d'accumulation des radiateurs à inertie liquide reste néanmoins moins intéressant que celui des radiateurs à inertie sèche. Ces derniers restent donc les appareils les plus performants.

La chaleur est diffusée par rayonnement, pour un confort thermique optimal. Des rayons infrarouges viennent réchauffer directement les objets et les corps présents dans la pièce. À leur tour, ils transmettent leur chaleur à l’air ambiant. La chaleur est douce et homogène dans toute la pièce. L’air conserve son hygrométrie et reste sain (le chauffage ne provoque aucun mouvement d’air ou de poussières).

En plus de profiter d’un cœur de chauffe performant en ThermoFaïence® (avec un seul bloc de faïence pour limiter les déperditions de chaleur), les radiateurs à inertie sèche Rothelec sont équipés de la technologie innovante Tri-chaleur®. Montée en température rapide, diffusion continue et sans à-coups du chauffage, chaleur homogène et agréable… Ils combinent les avantages de la convection, de l’accumulation et du rayonnement, pour un confort thermique incomparable.

 

Des fonctionnalités innovantes, pour une consommation maîtrisée et optimisée

Pour consommer encore moins d’électricité, les radiateurs à inertie modernes sont équipés de plusieurs fonctionnalités de régulation performantes. Les radiateurs à inertie Rothelec profitent par exemple de plusieurs dispositifs innovants :

  • des thermostats connectés : intelligents et sans fil, ces dispositifs permettent de régler la température de chaque radiateur (et donc de chaque pièce) de manière indépendante. Les pièces n’ont en effet pas toutes les mêmes besoins en chauffage, et adapter leur température permet de réaliser des économies d’énergie. La température de chaque radiateur peut être programmée ou pilotée à distance, à 0,5 °C près. Elle est ensuite maintenue à 0,1 °C, grâce au dispositif de maintien de la température le plus performant d’Europe. Pour une mesure plus précise, la sonde de température est déportée (sur l’appareil de pilotage) ;
  • des détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes : ces dispositifs modernes permettent également de mieux maîtriser la consommation d’énergie des radiateurs. En effet, si une pièce reste inoccupée ou qu’une fenêtre reste ouverte trop longtemps, la température du radiateur s’abaisse d’un ou plusieurs degrés. L’appareil peut aussi se mettre en position hors gel ou en veille. Cela lui évite de consommer inutilement.

Programmables ou pilotables à distance grâce à une application dédiée, les radiateurs à inertie Rothelec offrent ainsi d’importantes économies d’énergie au quotidien. Porteurs de la norme NF***œil, ils permettent également d’accéder à plusieurs aides et à des primes énergie. Pour en savoir plus sur les conditions d’attribution de ces aides financières, n’hésitez pas à vous rapprocher des experts Rothelec.

 

Comment réaliser encore plus d’économies d’énergie au quotidien ?

Pour que les radiateurs à inertie consomment le moins d’énergie possible, ils doivent être parfaitement adaptés à l’espace à chauffer, et correctement utilisés.

Si la puissance du radiateur doit correspondre au volume de la pièce (nombre de mètres carrés et hauteur sous plafond), il faut également prendre en compte d’autres critères (situation géographique du logement, ensoleillement naturel et orientation, qualité de l’isolation thermique, nombre de parois vitrées, qualité des vitrages…). Disponibles en plusieurs modèles et plusieurs puissances (de 700 w à 2500 w), les radiateurs à inertie Rothelec s’adaptent à toutes les pièces et à toutes les configurations.

Réglage de la température dans chaque pièce, utilisation des fonctionnalités de régulation et de programmation des radiateurs, installation et entretien… Pour profiter d’un maximum d’économies sur la facture d’électricité, il faut aussi savoir bien utiliser son chauffage électrique. Certains gestes simples peuvent enfin améliorer la consommation d’énergie du logement (vérifier la qualité de son isolation thermique, fermer les volets la nuit, ouvrir les fenêtres la journée pour laisser entrer le soleil et la chaleur…).

Pour en savoir plus sur les radiateurs électriques qui consomment le moins, n’hésitez pas à contacter nos experts. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

</body>