Qu'est-ce qu'un radiateur basse température ?

Un radiateur basse température permet de réaliser des économies d'énergie avec plus de confort thermique. Voici pourquoi…

Le radiateur basse température figure parmi les radiateurs les plus économiques en termes de consommation d’énergie. Le chauffage représente aujourd’hui un poste de dépenses important pour tout foyer. À l’arrivée de l’hiver, la facture d’énergie augmente avec la remise en marche des radiateurs. Pour éviter de payer le prix fort, l’installation d’un mode de chauffage performant et économique permet de réaliser de belles économies d’énergie.

Comment le radiateur basse température fonctionne-t-il ? Est-il aussi efficace qu’un radiateur haute température ? Comment savoir si mon radiateur est basse température ? Existe-t-il une autre alternative tout aussi économique ? Voici les réponses à vos principales questions…

Quelle différence entre un radiateur basse température et haute température ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler que ce type de radiateur est un radiateur à eau chaude , tout comme le radiateur dit à moyenne ou haute température. Mais alors : c’est quoi un radiateur basse température ? La seule différence se situe au niveau de la température de l’eau chauffée qui circule dans le radiateur.

Comme son appellation l’indique, ce radiateur chauffe une pièce avec une eau chauffée à basse température, c’est-à-dire entre 40°C et 50°C . En soi, cette température reste tout de même élevée. Mais à titre de comparaison, un radiateur à eau classique fonctionne avec une eau chauffée à haute température, c’est-à-dire avec une eau à 70°C ou même 90°C sur certains modèles. 

La différence de température de l’eau entre ces 2 types de radiateurs est donc notable, avec une réelle différence sur la consommation d’énergie . En effet, la chaudière alimentant en eau chaude les radiateurs devra consommer bien plus d’énergie (ex.: électricité, gaz, granulés de bois…) pour chauffer une eau à 70°C qu’une eau à 40°C par exemple.

Pour quel type de chauffage ?

Un radiateur basse température est un radiateur à eau chaude. Par conséquent, un radiateur à eau chaude chauffe une pièce en étant relié à une chaudière. 

À noter qu’il existe plusieurs types de chaudières, de la plus énergivore à la plus économique. Si vous souhaitez faire installer des radiateurs à eau chaude plus économiques, vous devrez donc également privilégier une chaudière adaptée en conséquence, afin de bénéficier de réelles économies d’énergie.

Pour cela, seule une chaudière compatible avec ce type de radiateurs permet de faire des économies d’énergie. Vous avez le choix entre :

  • une chaudière gaz à condensation ;
  • une chaudière électrique à basse température ;
  • une pompe à chaleur eau-eau.

Ce type de radiateur peut donc être installé aussi bien dans le cadre d’une construction que lors de la rénovation d’un appartement ou d'une maison.

De plus, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de radiateurs à eau chaude . En effet, parmi cette gamme de chauffages vous pouvez retrouver :

  • le radiateur en aluminium, apprécié pour sa rapide montée en température et son inertie ;
  • le radiateur en acier qui peut se décliner dans différents coloris et différents design (vertical, horizontal…), avec un prix moyen moins élevé que pour les autres types de radiateurs ;
  • le radiateur en acier et en aluminium qui permet de cumuler les avantages de ces deux matériaux ;
  • le radiateur en fonte, reconnu depuis toujours par sa robustesse au fil des années ;
  • le radiateur en aluminium, en cuivre et en bois qui offre une rapide montée en température grâce à l’aluminium, une meilleure diffusion de la chaleur grâce au cuivre et un design esthétique grâce au bois.

À noter que le coût de ces différents chauffages basse température diffère selon le ou les matériaux utilisés pour leur conception, ainsi que selon leur puissance.

Bon à savoir : en rénovation, l’installation d’un chauffage central avec des radiateurs à eau chaude peut nécessiter d’importants travaux , contrairement à l’installation de radiateurs électriques. Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier d’un radiateur économique et facile à installer dans un logement, vous pouvez opter pour le radiateur électrique à inertie.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec par exemple permettent de réaliser des économies d’énergie sur le chauffage, tout en s’installant facilement dans un logement grâce à une alimentation électrique murale adaptée.

Quels sont les avantages de ce type de radiateur ?

Ce type de radiateur à eau chaude basse température présente plusieurs avantages :

  • la possibilité de réaliser des économies d’énergie au niveau du chauffage ;
  • une efficacité pour chauffer un logement égale à celle des radiateurs haute température ;
  • la diffusion d’une chaleur douce, constante et uniforme, sans sensation de courants d’air froid ;
  • une surface de radiateur moins chaude, afin d’éviter le désagrément d’un air trop chaud à proximité du radiateur et de limiter le risque de brûlure.

En termes d’économies d’énergie, un chauffage basse température consomme en moyenne 30% de moins d’énergie pour chauffer une eau comprise entre 40°C et 50°C, par rapport aux chaudières traditionnelles qui chauffent l’eau entre 70°C et 90°C. 

Il est bon de rappeler ici que pour bénéficier de ces économies d’énergie, le circuit du chauffage central doit intégrer des radiateurs basse-température. Seul ce type de radiateur permet de chauffer aussi efficacement une pièce avec une eau chauffée à une température moins élevée que sur un radiateur classique à haute température.

À noter que les radiateurs à eau ne sont pas les seuls à présenter ces avantages comme chauffage. En effet, les radiateurs électriques à inertie permettent eux aussi de bénéficier d'une chaleur douce et saine dans toute la pièce. De plus, les radiateurs à inertie sont également économiques. Les radiateurs Rothelec permettent ainsi de réaliser jusqu'à 45% d'économies d'énergie sur votre budget chauffage.

Comment entretenir ces radiateurs ?

Ce type de radiateur est un radiateur à eau. Par conséquent, des boues peuvent se former au fil des années d’utilisation. Ces boues peuvent provenir de la corrosion et du calcaire. À terme, l’excès de boues peut considérablement réduire l’efficacité du radiateur.

Ainsi, pour tous les types de radiateurs à eau, il est conseillé de faire procéder à un désembouage tous les 5 à 10 ans

Si vous êtes à la recherche d'un chauffage économique qui ne nécessite pas d'entretien particulier, vous pouvez également opter pour des radiateurs électriques à inertie. Ce type de radiateur ne demande qu'un dépoussiérage de temps en temps. En faisant le choix d'installer un radiateur électrique à inertie, vous n'aurez donc pas à souscrire un contrat d'entretien pour une chaudière chaque année. 

Radiateur électrique à inertie : un chauffage économique plus simple à installer

Il n'est pas toujours possible de faire installer un système de chauffage central avec des radiateurs à eau, notamment en rénovation. Ce type de chauffage nécessite de réaliser des travaux plus ou moins importants de maçonnerie et de plomberie. 

Si vous êtes à la recherche d'un chauffage économique, simple à installer et simple à utiliser, vous pouvez choisir de faire installer des radiateurs électriques à inertie.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec existent en radiateurs muraux horizontaux, verticaux et plinthes ainsi qu'en radiateurs d'appoint sur roulettes.

Les radiateurs muraux ne nécessitent qu'une prise électrique murale adaptée pour fonctionner. Un radiateur à inertie Rothelec mobile se branche directement sur une prise électrique classique.

De plus, les radiateurs Rothelec avec thermostat connecté peuvent être programmés à distance grâce à l'application mobile Rothelec. 

Il s'agit donc d'une alternative aux radiateurs basse température qui est plus simple à installer , moins coûteuse à l'entretien et tout aussi économique.  

Demandez notre guide, complet et gratuit