Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Dans la même thématique

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ? Cette question est loin d'être anodine. En effet, installer un nouveau mode de chauffage dans une maison ancienne fait bien souvent partie des travaux de rénovation. Selon le type de chauffage anciennement installé et la configuration de l'habitation, les contraintes d'installation d'un nouveau chauffage peuvent être nombreuses. 

Vous souhaitez faire installer un nouveau chauffage sans faire de gros travaux ? Vous êtes en quête d'un chauffage économique et performant pour chauffer votre vieille bâtisse ? Plusieurs solutions existent, voici lesquelles…

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Le charme de l'ancien séduit toujours autant. Cependant, chauffer une vieille bâtisse peut s'avérer contraignant, selon la configuration des pièces et l'état de l'isolation thermique.

En effet, les vieilles maisons qui n'ont pas fait l'objet d'une rénovation complète présentent généralement une isolation thermique peu efficace, notamment à cause de fenêtres et de portes vitrées en simple vitrage, d'une absence d'isolation au niveau des combles perdus, etc.

De plus, si le logement n'est pas équipé d'un réseau de distribution avec un système de chauffage central, les possibilités d'installer un nouveau chauffage central sont réduites, voire compromises.

L'installation d'un nouveau chauffage central nécessite en effet de créer un réseau de distribution avec des tuyaux de plomberie reliant les radiateurs à eau à la chaudière. Or, dans une maison ancienne, ce type d'installation représente de lourds travaux de rénovation. 

De ce fait, si votre habitation ne dispose pas d'un ancien système de chauffage central, l'installation de radiateurs électriques est bien souvent à privilégier. La pose d'un radiateur électrique peut être effectuée dans toutes les pièces de l'habitation, grâce à un simple raccordement à une prise électrique murale adaptée. 

Parmi la gamme de radiateurs électriques, vous pouvez choisir de faire installer :

  • le radiateur convecteur, un chauffage peu coûteux et idéal pour chauffer occasionnellement une pièce ;
  • le panneau rayonnant, un radiateur qui produit une chaleur douce et qui peut être utilisé régulièrement pour chauffer une pièce ;
  • le radiateur électrique à inertie, un mode de chauffage qui produit une chaleur douce et saine et qui permet de réaliser des économies d'énergie.

Plusieurs modes de chauffage écologique peuvent également être installés dans une vieille habitation. Cependant, ces chauffages écologiques nécessitent bien souvent des travaux conséquents avec un prix d'achat relativement élevé.

De plus, un chauffage de type pompe à chaleur ou panneaux solaires thermiques ne permet pas de chauffer à l'année une maison, si les conditions météorologiques (température extérieure, taux d'ensoleillement…) ne sont pas favorables. 

Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier d'une solution de chauffage écologique et économique qui est fonctionnelle à l'année, vous pouvez vous orienter vers des radiateurs électriques reliés à des panneaux photovoltaïques. 

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec sont compatibles avec une installation de panneaux photovoltaïques. Vous pourrez ainsi faire le choix d'un chauffage pouvant utiliser en partie une électricité verte, afin de rénover votre maison dans une démarche éco-responsable.

Quel chauffage choisir pour remplacer une vieille chaudière ?

Les maisons anciennes qui n'ont pas fait l'objet d'une rénovation récente sont bien souvent chauffées par une vieille chaudière, de type chaudière au fioul.

Dans ce cas, l'habitation est également équipée d'un réseau de distribution et de radiateurs à eau. Si vous souhaitez faire changer votre vieille chaudière pour une chaudière plus performante et économique (exemple : chaudière gaz à condensation), vous pouvez garder les tuyaux de plomberie et les radiateurs à eau de l'ancien chauffage si ces derniers sont en bon état. 

Par conséquent, dans une maison équipée d'un vieux système de chauffage central, vous pouvez faire installer au choix :

  • une nouvelle chaudière ;
  • des radiateurs électriques.

À savoir que si vous décidez de faire installer des radiateurs électriques à la place de radiateurs à eau, les travaux de dépose des radiateurs à eau restent peu contraignants à effectuer. 

Quel est le meilleur moyen de chauffage pour une maison ancienne ?

Au-delà des possibles contraintes d'installation, un chauffage dans une maison ancienne doit également permettre de chauffer rapidement et efficacement toutes les pièces. 

Pour cela, les radiateurs électriques nouvelle génération intègrent des technologies de chauffage toujours plus performantes.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec utilisent ainsi :

  • la convection, pour chauffer rapidement la maison ;
  • le rayonnement, pour diffuser une chaleur douce et homogène dans toutes les pièces à chauffer ;
  • l'accumulation, pour réaliser des économies d'énergie.

De plus les radiateurs électriques Rothelec ne nécessitent pas d'importants travaux pour leur installation. Une simple prise électrique murale adaptée au raccordement d'un radiateur électrique suffit pour leur fonctionnement. 

En termes d'entretien, un simple dépoussiérage suffit, ce qui réduit d'autant plus les coûts d'entretien de son chauffage. 

Quel est le type de chauffage le plus économique ?

Une maison ancienne présente bien souvent d'importants volumes à chauffer. Le budget chauffage peut rapidement grimper sans utiliser un chauffage économique.

Les radiateurs électriques à inertie Rothelec intègrent des cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Ces cœurs de chauffe en faïence peuvent ainsi accumuler la chaleur produite par les résistances électriques. Par conséquent, dès que le radiateur Rothelec s'éteint, les cœurs de chauffe continuent à chauffer la pièce pendant une certaine durée, sans consommer d'électricité. 

Pour faire baisser la facture du chauffage d'une maison ancienne, l'installation de radiateurs électriques Rothelec permet de réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'énergie.

De plus, les radiateurs électriques Rothelec présentent l'avantage d'être compatibles avec l'électricité verte produite par des panneaux photovoltaïques. Vous pouvez ainsi d'autant plus faire baisser votre facture d'électricité pour chauffer votre maison ancienne. 

Peut-on chauffer une maison mal isolée ?

Une maison ancienne qui n'a pas récemment été rénovée peut présenter d'importantes déperditions de chaleur. Les fenêtres simple vitrage et les combles perdus mal ou pas isolés représentent les sources de perte de chaleur les plus importantes.

Par conséquent, si vous souhaitez chauffer confortablement votre maison mal isolée, votre chauffage va consommer bien plus d'énergie pour compenser cette perte de chaleur.

De plus, le fait d'augmenter le thermostat de vos radiateurs ne permettra pas de stopper les courants d'air provenant d'une mauvaise isolation.

Pour profiter d'une maison agréablement chauffée, sans ressentis de courants d'air frais, il est donc nécessaire de vérifier si cette dernière est correctement isolée.

Pour cela, vous pouvez demander un bilan thermique gratuit auprès des experts Rothelec. Un expert Rothelec pourra se déplacer à votre domicile pour vérifier si votre logement est bien isolé. De plus, vous pourrez bénéficier d'un diagnostic personnalisé permettant de connaitre la puissance de chauffage conseillée pour chaque pièce ainsi que les aides financières pouvant vous être versées.

Une fois les travaux de rénovation énergétique réalisés, vous pourrez faire installer un chauffage performant dans votre maison.

Pour répondre en quelques mots à la question : quel chauffage choisir pour une maison ancienne ? Vous pouvez garder à l'esprit que votre chauffage doit pouvoir monter rapidement en température et permettre idéalement de faire des économies d'énergie. Les radiateurs électriques à inertie Rothelec sont donc tout à fait adaptés pour une installation dans une maison ancienne.

De plus, grâce aux radiateurs Rothelec avec thermostat connecté, vous pourrez facilement programmer chacun de vos radiateurs depuis votre smartphone grâce à l'application mobile Rothelec ou par commande vocale avec la station Sowee.

Ces nouvelles générations de chauffage électrique toujours plus performantes, économiques et facilement programmables grâce à la domotique ne sont pas réservées qu'aux maisons neuves. N'hésitez pas à choisir le meilleur pour le chauffage de votre ancienne maison.