Quels sont les avantages d’un chauffage électrique mural ?

Un chauffage électrique mural représente un radiateur électrique qui se fixe directement sur un mur . Plusieurs types de radiateurs électriques muraux peuvent être installés. Au-delà de la fixation au mur, un radiateur électrique doit avant tout pouvoir chauffer efficacement un logement. 

De plus, certains chauffages électriques muraux sont également économiques dans leur consommation d'énergie. Voici plusieurs informations essentielles sur ce type de chauffage.

Qu'est-ce qu'un chauffage électrique mural ?

Un chauffage électrique mural peut se présenter sous différents types de radiateurs électriques muraux qui sont :

  • le radiateur convecteur ;
  • le chauffage électrique radiant mural autrement appelé panneau rayonnant ;
  • le radiateur à inertie fluide ;
  • le radiateur à inertie sèche ;
  • le radiateur double cœur de chauffe.

Tous ces radiateurs muraux ne se valent pas en termes de confort thermique et d'optimisation de la consommation d'énergie.

Le radiateur convecteur utilise la convection pour chauffer rapidement une pièce, grâce à une résistance électrique. Ce type de radiateur a cependant tendance à assécher l'air, ce qui peut causer des maux de tête et des ressentis désagréables de gorge sèche.

Le panneau rayonnant offre un meilleur confort thermique que le convecteur, mais il ne permet pas de réaliser des économies d'énergie.

Le radiateur à inertie fluide ou à inertie sèche produit une chaleur douce et saine avec une bonne hygrométrie de l'air (taux d'humidité dans l'air ambiant). De plus, grâce à un cœur de chauffe qui permet de tirer profit de l'inertie thermique, ce type de chauffage est également économique. Lorsque le radiateur cesse de fonctionner, le cœur de chauffe prend le relais grâce à la chaleur qu'il a accumulée lorsque la résistance électrique était chaude. Ainsi, ce type de radiateur permet de chauffer pendant plusieurs minutes une pièce sans consommer d'électricité une fois que le radiateur est éteint.

Le radiateur à double cœur de chauffe permet à la fois une rapide montée en température et des économies d'énergie.

Pourquoi choisir ce type de chauffage ?

Un chauffage électrique mural présente plusieurs avantages qui sont :

  • d'être facile à installer , avec une fixation au mur et un raccordement à une prise électrique murale adaptée pour le fonctionnement d'un radiateur électrique ;
  • d'être facile d'entretien , avec un simple dépoussiérage quand le besoin s'en fait ressentir ;
  • d'être facile d'utilisation , avec la possibilité de choisir un radiateur comprenant un thermostat programmable, un thermostat programmable connecté… ;
  • d'être disponible dans différentes puissances de chauffage, afin de choisir un radiateur avec une puissance adaptée à chaque pièce à chauffer.

De plus, un radiateur mural représente un chauffage qui prend peu de place dans une pièce. Une fois fixé au mur, un radiateur mural ne prend pas de place au sol, ce qui facilite notamment les tâches ménagères.

En outre, l'emplacement choisi pour un chauffage mural doit tenir compte des consignes d'installation et d'utilisation. De ce fait, lorsque le radiateur est fixé au mur, vous n'avez plus besoin de vous soucier du bon emplacement de votre radiateur pour l'utiliser en toute sécurité. 

Où l'installer ?

Un radiateur mural est un radiateur fixe, contrairement à un chauffage d'appoint mobile. Par conséquent, ce type de chauffage doit être fixé au bon endroit dès son installation.

L'emplacement choisi doit donc répondre à toutes les consignes et les conseils d'installation pour au mieux diffuser la chaleur.

Le premier impératif est de choisir un emplacement proche d'une prise électrique murale adaptée à un radiateur mural. 

De plus, certains emplacements sont à privilégier pour un chauffage mural. Afin d'éviter le ressenti de courants d'air frais au niveau des fenêtres et des portes, vous pouvez faire installer votre radiateur mural en dessous d'une fenêtre ou à proximité d'une porte d'entrée.

Bon à savoir : si vous avez de hautes fenêtres, vous pouvez faire installer un radiateur plinthe. La gamme de radiateurs électriques muraux Rothelec propose des radiateurs muraux plinthes adaptés pour une pose sous de hautes fenêtres.

En outre, pour l'installation d'un chauffage électrique mural vertical en hauteur, pensez à prendre en compte la hauteur sous plafond .

Quelle puissance choisir ?

Un chauffage permet de chauffer un certain volume selon sa puissance. D'où la question : quelle puissance de radiateur choisir par m3 ? Pour un logement bien isolé et conforme à la RT 2012 — comme une maison neuve — l'on considère qu'il faut une puissance de 20W par m3 . Pour une isolation moyenne, la puissance conseillée est de 40W par m3. 

Il n'est pas toujours facile de connaître le volume d'une pièce à chauffer. Si la pièce à chauffer présente une hauteur sous plafond standard, les chauffagistes professionnels conseillent une puissance de 100W par mètre carré au sol

Ainsi, pour une salle de bain de 5m² par exemple, vous pouvez faire installer un petit chauffage électrique mural de salle de bain avec une puissance de 50W. 

Comment faire des économies d'énergie avec son chauffage électrique ?

Le budget chauffage peut être plus ou moins élevé, selon la superficie à chauffer et l'état de l'isolation de votre logement.

Pour réaliser des économies d'énergie, vous pouvez privilégier des radiateurs muraux économiques . Quels sont les radiateurs électriques les plus performants et économiques ? Le radiateur électrique à inertie représente à l'heure actuelle le type de radiateur mural le plus économique.

Un radiateur à inertie comprend un cœur de chauffe avec un liquide caloporteur (inertie fluide) ou dans un matériau réfractaire (inertie sèche). Ce cœur de chauffe permet d'accumuler de la chaleur qui est produite par une résistance électrique. Lorsque le radiateur s'éteint et que la résistance refroidit, le cœur de chauffe permet de continuer à chauffer la pièce en diffusant cette chaleur accumulée.

Le radiateur à inertie permet ainsi de chauffer une pièce durant une certaine durée, sans consommer d'électricité grâce à l'inertie thermique. 

À noter que certains cœurs de chauffe sont plus performants et résistants que d'autres. Un cœur de chauffe en fonte par exemple permet de bien accumuler la chaleur, mais prend du temps à chauffer. 

Un cœur de chauffe en céramique présente l'avantage d'accumuler rapidement la chaleur pour ensuite la diffuser progressivement dans l'air ambiant lorsque le radiateur s'éteint. 

Les radiateurs électriques muraux Rothelec comprennent des cœurs de chauffe en ThermoFaïence®. Ces cœurs de chauffe en faïence font donc partie de la famille des céramiques. Ils permettent à la fois d'accumuler rapidement la chaleur et d'être résistants aux hautes températures. Les cœurs de chauffe en ThermoFaïence® Rothelec sont ainsi garantis à vie.

Pourquoi choisir un radiateur mural programmable ?

Les radiateurs électriques permettent aujourd'hui d'être mieux utilisés grâce à un thermostat programmable. Un thermostat programmable permet par exemple de programmer la mise en marche des radiateurs pendant les heures creuses. Il s'agit donc ici d' optimiser les périodes de mise en fonctionnement des radiateurs, afin de réaliser des économies d'énergie.

Un chauffage électrique mural avec un thermostat programmable connecté offre davantage de possibilités de programmation. En effet, un thermostat programmable connecté permet de programmer la mise en fonctionnement ou la mise à l'arrêt d'un radiateur électrique à distance, depuis une application mobile.

Un thermostat programmable connecté permet ainsi d'allumer les radiateurs uniquement lorsque le besoin s'en fait ressentir et que le prix du kWh est moins élevé (exemple : heures creuses). 

La gamme de radiateurs électriques Rothelec est équipée d'un thermostat programmable connecté . Vous pourrez ainsi programmer facilement chacun de vos radiateurs muraux Rothelec depuis l'application mobile Rothelec ou par commande vocale grâce à la station Sowee.