Radiateur électrique : quel prix ?

Dans la même thématique



On trouve aujourd’hui des radiateurs électriques à tous les prix. Mode de diffusion de la chaleur, matériaux de fabrication, options et fonctionnalités… Le prix d’achat de l’appareil dépend de nombreux éléments. Mais si le montant de l’investissement initial reste un aspect important au moment du choix du radiateur, il faut également prendre en compte son coût de fonctionnement sur le long terme.

Alors quels sont les principaux critères qui ont une influence sur le prix d’un radiateur électrique ? Quel type d’appareil privilégier ? Et quel est le chauffage électrique le plus économique ?

 

Un prix d’achat plus ou moins élevé, selon le type de radiateur électrique choisi

Trois types de radiateurs électriques sont aujourd’hui proposés sur le marché. Plus ou moins chers à l’achat, ils sont également plus ou moins confortables et performants.

 

Les convecteurs

Les convecteurs (aussi connus sous le surnom peu flatteur de « grille-pain ») sont les premiers radiateurs électriques à être apparus sur le marché. Équipant encore de nombreux logements, ils fonctionnent sur le principe de l’effet Joule et de la convection. Le radiateur est branché sur le réseau d’électricité du logement. Lorsque le courant traverse la résistance électrique implantée dans l’appareil, cela produit de la chaleur (effet Joule). L’air froid de la pièce entre par le bas de l’appareil, puis se réchauffe au contact de sa résistance. Il est redistribué dans la pièce sous forme d’air chaud, via une grille située en partie supérieure du radiateur.

Équipé d’une technologie simple et de matériaux peu onéreux, ce type de radiateur électrique est proposé à un prix bas. En revanche, il n’offre pas un très bon confort de chauffe : la convection a en effet tendance à assécher l’air, et à déplacer les poussières. La chaleur monte, ce qui provoque une sensation désagréable de pieds froids. Économique à l’achat, ce type d’appareil de chauffage électrique reste néanmoins très énergivore. Ne profitant d’aucune inertie, il ne chauffe l’air ambiant que lorsqu’il consomme de l’électricité. D’autre part, l’utilisateur est souvent tenté d’augmenter la température de consigne, pour profiter d’un meilleur confort thermique.

Aujourd’hui, ces radiateurs électriques sont plutôt utilisés comme solution de chauffage d’appoint (dans une petite salle de bain, par exemple).

 

Les panneaux rayonnants

Comme son nom l’indique, ce type de radiateur électrique diffuse la chaleur par rayonnement. Au lieu de chauffer l’air ambiant, sa résistance électrique réchauffe une grande plaque située à l’intérieur de l’appareil (panneau en aluminium, en métal, en verre, en pierre de lave…). La chaleur produite est ensuite libérée progressivement à travers toute la façade du radiateur, sous forme de rayons infrarouges. Ces derniers viennent réchauffer les murs, les personnes et les objets situés à proximité. Leur chaleur est ensuite transmise à l’air ambiant de la pièce.

Premiers radiateurs électriques à chaleur douce, ces appareils sont proposés à des tarifs abordables, mais plus élevés que ceux des convecteurs. Ils diffusent une chaleur homogène et agréable, et offrent un bon confort de chauffe. Ils peuvent également être équipés de fonctionnalités intéressantes en matière de régulation de la température. Néanmoins, les radiateurs radiants consomment beaucoup d’électricité pour fonctionner. Ils diffusent en effet le chauffage par à-coups et ne profitent d’aucune inertie thermique (ils cessent de produire de la chaleur dès qu’ils sont éteints).

 

Les radiateurs à inertie

Appareils de chauffage électrique les plus performants aujourd’hui, les radiateurs à inertie profitent de matériaux modernes et de plusieurs technologies innovantes. Au lieu de libérer immédiatement toute la chaleur qu’ils produisent, ils en stockent une partie dans leur cœur de chauffe, pour pouvoir la diffuser plus tard. Ils continuent ainsi à chauffer, alors même qu’ils sont éteints et ne consomment plus d’électricité. Leur cœur de chauffe peut être liquide (fluide caloporteur) ou solide (matériau métallique ou réfractaire).

Diffusant la chaleur par rayonnement et de manière progressive, ce type de radiateur offre un confort de chauffe optimal. Son inertie lui permet également d’être le chauffage électrique le plus économe en énergie. Le prix de ce type de radiateur électrique varie en fonction des matériaux utilisés pour son cœur de chauffe, de ses options et de ses fonctionnalités en matière de régulation de la température.

 

Un prix qui varie selon la puissance de l’appareil et ses fonctionnalités

Quel que soit le type de radiateur électrique choisi, son prix dépend également de sa puissance, mais aussi des matériaux, des équipements et des fonctionnalités dont il est équipé.

 

La puissance du radiateur

Pour répondre à toutes les configurations et à tous les besoins en chauffage, les radiateurs sont proposés en plusieurs puissances. Or, si la puissance choisie a une influence sur le coût du radiateur électrique (plus l’appareil est puissant, plus il est cher), elle ne doit pas pour autant être sous-dimensionnée. Une puissance trop faible aurait en effet tendance à faire fonctionner l’appareil en continu, sans jamais réussir à atteindre la température souhaitée. Pour que l’appareil de chauffage soit performant et efficace, sa puissance doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer.

Une règle courante considère que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Mais d’autres critères doivent également être pris en compte pour calculer la bonne puissance du radiateur électrique : l’implantation géographique et l’ensoleillement naturel du logement, la qualité de son isolation thermique et le nombre de parois vitrées, la hauteur sous plafond et l’agencement des différentes pièces…

Le prix du radiateur électrique peut également varier en fonction du format choisi. En effet, les modèles les plus classiques (radiateur horizontal) sont en général moins chers que les autres formats (radiateur vertical ou plinthe).

 

Les options de l’appareil

Les radiateurs électriques les plus modernes peuvent aujourd’hui être associés à plusieurs dispositifs innovants en matière de régulation de la température :

  • des thermostats pour régler facilement la température de la pièce, en fonction de sa fréquentation et des heures de la journée. Ils permettent de régler la température de chaque pièce de manière indépendante ;
  • des dispositifs de maintien de la température performants, pour garantir une température stable et éviter d’avoir à augmenter le chauffage ;
  • des détecteurs pour réguler la température de la pièce, en fonction des passages et des ouvertures de portes et de fenêtres (pour éviter que les radiateurs ne fonctionnent inutilement) ;
  • des applications sur smartphone ou tablette (domotique), pour pouvoir programmer et piloter tous les appareils de chauffage à distance.

Ces fonctionnalités ont nécessairement une influence sur le prix d’achat des radiateurs électriques. En effet, plus les appareils sont équipés de dispositifs innovants, plus ils sont chers. Mais ces options leur permettent ensuite d’offrir d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

 

Un prix d’achat compensé par d’importantes économies d’énergie sur le long terme

Plus les matériaux sont performants et plus le radiateur électrique profite de fonctionnalités modernes et innovantes, plus son prix augmente. Mais ce sont également ces technologies et fonctionnalités qui lui permettent d’offrir d’importantes économies sur la facture d’électricité.

Des radiateurs modernes et connectés permettent en effet d’adapter la température de chaque pièce du logement aux habitudes de vie et aux besoins réels de ses habitants. Le confort thermique est optimal et la consommation d’énergie optimisée.

Si d’autres éléments ont une influence sur le prix d’achat de l’appareil (comme les garanties et les services inclus), ils permettent également de s’assurer d’un investissement dans un équipement fiable. Pour en savoir plus sur la pose, le prix et le coût de fonctionnement des radiateurs électriques Rothelec, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

</body>


Demandez notre guide, complet et gratuit