Installer un radiateur sous une fenêtre : pourquoi et comment ?

Dans la même thématique



Pour garantir confort de chauffe et performance énergétique, les radiateurs doivent être correctement positionnés dans les pièces à chauffer. Le choix de leur emplacement a également un impact sur la fonctionnalité et l’esthétique de l'espace. La plupart du temps, ils sont installés sous les fenêtres de la pièce.

Alors pourquoi mettre un radiateur sous une fenêtre ? Où faut-il placer un radiateur en général ? Et comment procéder à son installation ?

 

Pourquoi mettre un radiateur sous une fenêtre ?

Pour un fonctionnement optimal, les radiateurs doivent être placés près d’une source de froid (près d’une porte extérieure ou sous une fenêtre). Ils doivent également être fixés de préférence sur les murs extérieurs du logement. Cela permet en effet de réduire l’effet désagréable de paroi froide, et de garantir un meilleur confort thermique.

Il est ensuite important de ne placer ni meuble ni objet devant le radiateur, pour ne pas empêcher la diffusion de chaleur. Or, l’espace sous une fenêtre est en général laissé libre (pour faciliter son accès, notamment). En plus de garantir l’efficacité du chauffage, installer un radiateur sous une fenêtre permet ainsi d’optimiser l’agencement de la pièce et de gagner de la place.

Dans les maisons ou les appartements mal isolés, il est indispensable de procéder à ce type d’installation. Les fenêtres présentent en effet d’importants ponts thermiques (plusieurs points de rupture entre la fenêtre et le mur) et peuvent n’être équipées que d’un simple vitrage (peu isolant). Placer les radiateurs sous les fenêtres permet de créer une sorte d’écran d’air chaud, pour ralentir l’entrée de l’air extérieur, la baisse de la température intérieure, et la désagréable sensation de froid.

Si le logement est bien isolé, il n’est pas forcément nécessaire de fixer tous les radiateurs sous les fenêtres. Le choix de leur emplacement ne peut être guidé que par des considérations pratiques ou esthétiques. Installé dans un endroit visible par tous, un radiateur design peut par exemple devenir un véritable élément de décoration intérieure. Dans la salle de bain, un sèche-serviettes peut être utilisé comme porte-serviettes : il est alors conseillé de le placer près de l’entrée de la douche ou de la baignoire (en respectant les normes et distances de sécurité).

 

Quel type de radiateur choisir ?

Faciles et rapides à installer, les radiateurs électriques offrent aujourd’hui de nombreux avantages. S’ils ont longtemps été décriés pour leur importante consommation d’énergie et leur manque de confort, les convecteurs électriques et les panneaux rayonnants sont peu à peu remplacés par des appareils de chauffage électrique très performants : les radiateurs à inertie.

 

Des radiateurs électriques, pour des chauffages faciles à installer et à utiliser

Comme leur nom l’indique, les radiateurs électriques fonctionnent à partir d’électricité, sur le principe de l’effet joule. Une résistance est implantée dans l’appareil : lorsque le courant électrique la traverse, cela produit de la chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée dans la pièce, par convection ou rayonnement. Pour fonctionner, un radiateur électrique a donc simplement besoin d’être branché sur le réseau d’électricité du logement.

Contrairement aux radiateurs fonctionnant à partir d’une autre source d’énergie (gaz ou bois, par exemple), il ne fait pas partie d’un réseau de chauffage central. Chaque appareil peut être installé et fonctionner de manière totalement indépendante. L’installation du chauffage peut ainsi être réalisée de manière progressive (selon le budget), et chaque pièce chauffée à la bonne température (selon sa destination et son occupation).

Lorsqu’il s’agit de remplacer d’anciens radiateurs électriques, la pose des nouveaux modèles est rapide et n’engendre aucuns travaux importants (le réseau électrique est déjà en place, et les prises positionnées aux bons endroits dans la pièce). Ces appareils ne nécessitent ensuite aucun entretien particulier (un simple nettoyage et dépoussiérage de temps en temps).

Plusieurs types de radiateurs électriques sont aujourd’hui proposés sur le marché. Pour profiter du meilleur confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie, il est recommandé d’investir dans des radiateurs à inertie.

 

Des radiateurs électriques à inertie, pour allier confort et économies d’énergie

Radiateurs à chaleur douce, les radiateurs électriques à inertie fonctionnent sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation et du rayonnement. Ils offrent un confort de chauffe optimal et un fonctionnement particulièrement économique.

Comme les convecteurs et les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie ont simplement besoin d’être branchés sur le réseau électrique du logement pour fonctionner. Le courant traverse la résistance implantée dans l’appareil, ce qui produit de la chaleur. Mais au lieu d’être immédiatement diffusée dans la pièce, une partie de cette chaleur est stockée dans le cœur de chauffe (liquide ou solide) du radiateur. Elle est ensuite libérée progressivement. C’est grâce à son inertie que ce type de radiateur est particulièrement économique. Il continue en effet à diffuser de la chaleur, alors même qu’il est éteint et ne consomme plus d’électricité.

Le radiateur à inertie libère la chaleur par rayonnement : des rayons infrarouges viennent réchauffer les murs, les objets et les personnes situés à proximité. Ce mode de diffusion offre un confort de chauffe optimal. La chaleur est en effet agréable et homogène, l’air conserve son hygrométrie (il ne s’assèche pas), et reste sain (les poussières ne sont pas déplacées).

Thermostats connectés, dispositifs de maintien de la température perfectionnés, détecteurs de fenêtres ouvertes, applications domotiques… Les radiateurs à inertie modernes sont équipés de plusieurs fonctionnalités innovantes, qui permettent notamment de programmer et piloter à distance la température de chaque pièce (toutes les pièces n’ont en effet pas les mêmes besoins en chauffage). En plus d’un confort d’utilisation apprécié, ces équipements aident le logement à ne consommer que la juste quantité d’énergie, pour réaliser encore plus d’économies au quotidien.

 

Des radiateurs électriques à inertie Rothelec, pour des performances inégalées

Mobiles ou fixes, horizontaux, verticaux ou plinthes… Pour répondre à tous les besoins, Rothelec propose une gamme complète de radiateurs à inertie sèche. Après avoir étudié les caractéristiques de votre logement et des pièces à chauffer, ses experts vous conseillent les appareils les plus adaptés (ainsi que la puissance à privilégier).

Cœur de chauffe en ThermoFaïence®, système Tri-chaleur®, système de maintien de la température le plus performant d’Europe, association à plusieurs installations domotiques… Les radiateurs Rothelec profitent de matériaux innovants et de fonctionnalités performantes en matière de régulation de la température. Ils garantissent ainsi un confort thermique incomparable et d’importantes économies d’énergie sur le long terme.

 

Comment installer son radiateur ?

Comme vu plus haut, l’installation d’un radiateur électrique reste relativement aisée (qu’il s’agisse d’un convecteur, d’un panneau rayonnant ou d’un radiateur à inertie).

Une fois la puissance du radiateur identifiée (selon les caractéristiques du volume à chauffer), il faut opter pour le modèle le plus adapté (radiateur horizontal, vertical ou plinthe). Ce choix dépend de vos préférences esthétiques, mais également de l’emplacement choisi pour votre appareil de chauffage. Par exemple, si vous souhaitez installer un radiateur électrique sous une fenêtre, vous choisirez un modèle horizontal ou plinthe.

Avant de poser le radiateur, il faut vérifier l’adéquation de l’installation électrique du logement : les lignes électriques et les prises disponibles, le compteur électrique et le type d’abonnement souscrit. Chaque appareil doit être branché sur une prise réservée (sur une ligne indépendante des autres installations électriques).

Dans certains cas, il est nécessaire de procéder à certains aménagements. Les experts Rothelec proposent de vous renseigner en amont, pour vous garantir ensuite une installation de chauffage efficace et sécurisée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.