Quel appareil de chauffage choisir ?

Pour être confortable tout au long de l’année, le logement doit être correctement chauffé. Or, il existe aujourd’hui plusieurs appareils de chauffage performants, qui répondent à toutes les attentes et s’adaptent à tous les budgets. En plus de diffuser une chaleur douce et agréable, le système choisi doit permettre de réaliser certaines économies d’énergie.

Alors qu’est-ce qu’un appareil de chauffage exactement ? Quels sont les différents types de chauffage proposés aujourd’hui sur le marché ? Quel est le mode de chauffage le plus économique et comment choisir l’équipement le plus adapté ?

Les différents appareils de chauffage

Le terme « appareil de chauffage » désigne aussi bien les générateurs de chaleur (les chaudières ou les pompes à chaleur, par exemple) que leurs émetteurs (les radiateurs à eau et les planchers chauffants, dans un circuit de chauffage central). Dans certains cas, l’appareil est à la fois générateur et émetteur de chaleur (c’est par exemple le cas d’un poêle à bois ou d’un radiateur électrique indépendant).

Les cheminées, inserts, poêles à bois et poêles à granulés

Plusieurs appareils permettent aujourd’hui de se chauffer au bois. Si les cheminées à foyer ouvert ne constituent pas une réelle solution de chauffage (la sensation de chaleur n’est ressentie que devant le foyer), elles peuvent être améliorées avec l’installation d’un insert. En plus de garantir plus de sécurité, ce système vitré permet d’améliorer les performances de la cheminée. Il ne peut néanmoins pas constituer l’unique équipement de chauffage du logement (il faut prévoir d’installer plusieurs appareils supplémentaires).

Affichant de très bonnes performances énergétiques, les poêles à bois et les poêles à granulés sont quant à eux des appareils très efficaces (à la fois générateurs et émetteurs de chaleur). Ils diffusent une chaleur douce et homogène, tout en créant une atmosphère agréable et conviviale dans la pièce. Écologiques et économiques, ces appareils utilisent une énergie naturelle et renouvelable. Ils supposent néanmoins une certaine manutention, un entretien régulier et un espace de stockage adapté. 

Les chaudières

Les chaudières sont des appareils générateurs de chaleur, qui peuvent fonctionner à partir de plusieurs sources d’énergie. La chaleur qu’elles produisent est ensuite distribuée dans le logement, via un réseau de chauffage central (des radiateurs à eau ou un plancher chauffant).

Les chaudières au fioul utilisent une énergie polluante et chère. À partir du 1er janvier 2022, l’installation ou le remplacement d’anciennes chaudières au fioul ne sera plus possible.

Les chaudières au gaz sont des appareils de chauffage qui présentent de bons rendements énergétiques. Si les modèles classiques restent assez énergivores, les chaudières gaz modernes sont quant à elles particulièrement performantes. Les chaudières gaz à condensation captent par exemple les fumées de la combustion et récupèrent leur chaleur. Cela leur permet de réduire leur consommation d’énergie. Les chaudières gaz basse température consomment également moins d’énergie que les modèles standard. Ces équipements restent néanmoins chers à l’achat et utilisent une énergie fossile et polluante.

Il existe enfin des chaudières au bois, qui fonctionnent avec des bûches ou des granulés de bois. Si ce type d’appareil permet d’économiser sur la consommation d’énergie, il représente un investissement de départ important. Il présente également les mêmes inconvénients que les autres appareils de chauffage au bois (manutention et stockage).

Les pompes à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil générateur de chaleur. Grâce à une unité extérieure, elle récupère les calories de l’air ambiant extérieur, pour les transformer en chaleur. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur :

une PAC air-air rejette la chaleur sous forme d’air chaud, directement dans les pièces du logement. Elle diffuse la chaleur grâce à plusieurs unités intérieures. Réversibles, certains modèles produisent du froid (climatisation) ;

une PAC air-eau diffuse la chaleur via un réseau de chauffage central. Elle rejette la chaleur dans de l’eau, ensuite envoyée dans les radiateurs ou le plancher chauffant qui équipent le logement.

Certaines pompes à chaleur fonctionnent grâce à l’énergie captée sous la terre (géothermie) ou dans une nappe phréatique (aquathermie). Cette énergie est restituée sous forme de chaleur, dans le circuit de chauffage central du logement.

Appareils de chauffage particulièrement économiques, les pompes à chaleur utilisent une source d’énergie gratuite (l’air extérieur). Ce type d’équipement peut néanmoins s’avérer complexe à installer. Il faut en effet disposer d’un espace adapté pour implanter l’unité extérieure, et parfois réaliser d’importants travaux pour installer les unités intérieures. 

Les radiateurs électriques

Si les radiateurs à eau doivent nécessairement être reliés à un système de chauffage central pour fonctionner, les radiateurs électriques sont quant à eux des appareils de chauffage totalement indépendants. Générateurs et émetteurs de chaleur, ils font partie des systèmes les plus faciles à installer et à faire fonctionner. En effet, ils doivent simplement être branchés sur le réseau d’électricité du logement, et ne nécessitent aucun entretien particulier (un simple dépoussiérage de temps en temps).

Mais attention : il existe aujourd’hui plusieurs types de radiateurs électriques, plus ou moins confortables et économiques. Les convecteurs restent des appareils très énergivores, et les panneaux rayonnants diffusent une chaleur sèche et inconfortable. Pour équiper son logement avec des appareils performants, il faut se tourner vers des radiateurs électriques à inertie. 

Grâce à leur cœur de chauffe innovant (solide ou liquide), ils stockent une partie de la chaleur qu’ils produisent. Elle est ensuite redistribuée de manière progressive, selon les besoins en chauffage de la pièce. Grâce à cette inertie, le radiateur continue à chauffer alors même qu’il est éteint. Il permet ainsi de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité. Pour un confort thermique optimal, l’appareil diffuse la chaleur par rayonnement (via des rayons infrarouges). L’air n’est pas asséché, et la chaleur est douce et homogène dans toute la pièce (aucune sensation de pieds froids). Pour offrir encore plus d’économies d’énergie, ces radiateurs modernes sont équipés de plusieurs fonctionnalités innovantes (thermostats sans fil connectés, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, application de pilotage à distance…).

Quel est le meilleur type de chauffage pour une maison ou un appartement ?

Pour choisir l’appareil de chauffage le plus adapté, il est important de bien vérifier :

les équipements déjà présents dans le logement : présence d’une chaudière et d’un système de chauffage central, d’un espace de stockage pour le bois ou les pellets, d’une cheminée… ;

les besoins en chauffage du logement : résidence principale ou secondaire, chauffage principal ou chauffage d’appoint, usage et fréquentation des pièces à chauffer… ;

la situation géographique du logement et la qualité de son isolation thermique : températures extérieures et ensoleillement naturel, isolation du toit, des murs et des sols, fenêtres à simple ou à double vitrage… ;

la surface de l’appartement ou de la maison à chauffer, la configuration des pièces et les hauteurs sous plafond ;

le budget à consacrer au chauffage du logement : certains équipements sont plus chers à l’achat que d’autres, mais permettent ensuite de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Pour faciliter la transition énergétique et l’installation de chauffages écologiques, plusieurs aides financières sont également proposées par l’État.

Tous ces éléments peuvent vous guider dans le choix de votre chauffage. Pour en savoir plus sur les appareils les plus performants aujourd’hui, n’hésitez pas à contacter les experts Rothelec. Professionnels du chauffage électrique, ils proposent de vous accompagner dans toutes vos démarches. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Je souhaite un guide gratuit