Radiateur long horizontal : quel modèle choisir ?

Dans quels cas opter pour un radiateur long horizontal ? Quel modèle choisir ? Et dans quel type de pièce peut-on l'installer ?

Dans la même thématique

Pour répondre à tous les besoins et s’adapter à toutes les préférences en matière de design, les radiateurs sont aujourd’hui proposés en différents formats. Disponibles en plusieurs puissances,   ils permettent de chauffer tous types de volumes.

Alors dans quels cas opter pour l’installation d’un radiateur long horizontal ? Quels sont les différents modèles proposés ? Et comment être certain de choisir l’appareil le plus adapté ?

 

Pourquoi opter pour un radiateur long horizontal ?

Les radiateurs sont les équipements de chauffage qui permettent de diffuser la chaleur dans le logement (certains sont également producteurs de chaleur, comme les radiateurs électriques). Pour s’adapter à toutes les configurations et à toutes les préférences esthétiques, ils sont proposés en plusieurs formats.

Plus large que haut, le radiateur horizontal est le modèle le plus classique. Il s’intègre facilement dans tous types de pièces. Dans un salon ou une chambre, il peut par exemple être installé sous une fenêtre, pour exploiter la partie basse d’un mur déjà occupé. Il peut aussi être implanté dans une salle de bain qui dispose de murs assez larges (certaines normes et distances de sécurité doivent alors être respectées). Grâce à son format intemporel, ce type d’appareil de chauffage s’accorde à tous les styles de décoration intérieure. En blanc ou dans un autre coloris, il s’adapte facilement aux intérieurs classiques ou plus contemporains.

Lorsque le radiateur horizontal est plus bas (faible hauteur), on parle de radiateur plinthe. Ce format est par exemple parfait pour équiper les pièces aux fortes contraintes architecturales (mansardées ou basses de plafond) ou à l’agencement complexe (avec des fenêtres très basses, comme dans les appartements Haussmanniens).

 

Quel type de radiateur choisir ?

Radiateur long horizontal en fonte, à eau chaude ou électrique… Plusieurs types de radiateurs sont proposés dans ce format. Alors comment être certain d’opter pour l’appareil de chauffage le plus performant ?

 

Un radiateur à eau ou un radiateur électrique ?

Les radiateurs à eau chaude fonctionnent à partir d’un réseau de chauffage central et d’une chaudière au fioul, au bois ou au gaz. Nécessitant en général une installation complexe et coûteuse, ce type de chauffage n’est pas forcément le plus intéressant.

Le chauffage électrique présente quant à lui plusieurs avantages : facile à mettre en place et à faire fonctionner, il offre aujourd’hui un confort thermique optimal et des économies sur la facture d’électricité. Mais pour cela, il est indispensable de choisir un modèle moderne, équipé de matériaux performants et de fonctionnalités innovantes.

 

Un convecteur, un panneau rayonnant ou un radiateur à inertie ?

Les radiateurs électriques sont proposés en plusieurs modèles. En format long horizontal, il est ainsi possible d’opter pour un radiateur convecteur, un panneau rayonnant ou un radiateur à inertie.

Équipant de moins en moins de logements, les convecteurs consomment beaucoup d’énergie pour chauffer. Ils ne profitent en effet d’aucune inertie et diffusent une chaleur sèche, par à-coups (qui a tendance à déplacer les poussières et à provoquer une sensation désagréable de pieds froids). S’ils offrent un meilleur confort thermique (grâce à la diffusion de chaleur par rayonnement, via des rayons infrarouges), les radiateurs radiants restent également assez énergivores. Ils cessent en effet de chauffer dès qu’ils sont éteints.

Pour profiter du meilleur confort de chauffe, tout en économisant sur sa facture d’électricité, il est conseillé de se tourner vers des radiateurs à inertie. Fonctionnant sur les principes de l’effet joule, de l’accumulation de chaleur et du rayonnement, cet appareil de chauffage électrique combine tous les avantages des autres radiateurs. Il offre une montée en température rapide, stocke une partie de la chaleur produite pour pouvoir la libérer plus tard, et diffuse une chaleur douce, constante et homogène dans toute la pièce. Son inertie lui permet d’être particulièrement économique.

 

Un cœur de chauffe liquide ou solide ?

Le radiateur à inertie stocke la chaleur qu’il produit dans son cœur de chauffe. Le radiateur à inertie long horizontal peut être équipé d’un cœur de chauffe :

  • liquide : le radiateur à inertie fluide stocke la chaleur dans un fluide caloporteur (un liquide minéral ou végétal). En plus de présenter un risque de fuites, ce type de radiateur à inertie n’offre pas les meilleures performances en matière d’accumulation de la chaleur ;
  • solide : le radiateur à inertie sèche stocke la chaleur dans un matériau métallique ou réfractaire. Si ce type de radiateur à inertie est parfaitement étanche, ses performances dépendent de la nature de son cœur de chauffe. Aujourd’hui, c’est la faïence qui apparaît comme le matériau au meilleur pouvoir d’accumulation.

Rothelec propose une gamme complète de radiateurs électriques à inertie sèche, avec des appareils en format long horizontal. Ils sont équipés de matériaux performants (cœur de chauffe en ThermoFaïence®) et de plusieurs dispositifs innovants (système Tri-chaleur®, unité de montée en chauffe rapide…). En plus d’afficher un excellent rendement thermique, ils offrent un confort thermique incomparable.

Thermostats connectés, dispositifs de maintien de la température, détecteurs de présence et de fenêtres ouvertes, domotique… Pour encore plus de confort dans l’utilisation et plus d’économies d’énergie au quotidien, tous nos appareils sont équipés de dispositifs intelligents et modernes. Ils permettent de régler et de maintenir la bonne température dans chaque pièce, pour optimiser les dépenses énergétiques du logement.

 

Un radiateur mobile ou fixe, horizontal ou plinthe ?

Pour répondre à tous les besoins, les radiateurs à inertie sont proposés en différents modèles. En format long horizontal, il est possible d’opter pour :

  • un radiateur mobile ou fixe : faciles à déplacer et à faire fonctionner, les radiateurs mobiles sont parfaits pour chauffer les pièces d’appoint (un bureau, une chambre d’amis, une salle de bain d’appoint…). Fixés aux murs, les radiateurs fixes (ou muraux) sont quant à eux destinés à équiper le logement de manière durable ;
  • un radiateur horizontal ou un radiateur plinthe : comme évoqué plus haut, le radiateur horizontal peut être plus ou moins haut et long. Affichant une faible hauteur, les radiateurs plinthes sont à l’origine destinés aux pièces basses de plafond. Mais ils peuvent également apporter une touche déco à la pièce. Pouvant être installés dans n’importe quel type d’espace, les radiateurs horizontaux classiques restent les modèles les plus intemporels.

 

Quelle puissance ?

Pour s’adapter à tous les volumes à chauffer et à toutes les configurations, les radiateurs à inertie sont proposés en plusieurs puissances. Pour un format long horizontal, Rothelec propose par exemple des radiateurs de 700 watts à 2500 watts (entre 1000 et 1500 watts pour les radiateurs plinthes).

Pour vous garantir les meilleures performances thermiques et énergétiques, le radiateur doit être bien dimensionné : sa puissance doit être parfaitement adaptée à l’espace à chauffer. Selon une règle bien connue, 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Mais d’autres critères doivent également être considérés. En plus de la surface de la pièce (nombre de mètres carrés) et de son volume (hauteur sous plafond), il faut en effet prendre en compte la situation géographique du logement, son orientation et son ensoleillement naturel. Il faut également bien étudier la qualité de son isolation thermique, le nombre de fenêtres et autres parois vitrées et la configuration des pièces…

Les experts Rothelec proposent de vous accompagner dans le choix de votre radiateur long horizontal. Après avoir réalisé gratuitement l’étude énergétique de votre logement, ils vous conseillent les appareils les plus adaptés et la puissance à choisir. Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres et sur le prix de nos radiateurs à inertie ? N’hésitez pas à contacter notre équipe. Vous pouvez également demander notre guide, gratuit et sans engagement.

Le guide des radiateurs électriques

Vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie ?
Demandez notre guide gratuit, toutes les informations indispensables sont à l'intérieur. Réconciliez enfin vos envies de confort et votre goût des économies !

Recevoir