Aller au contenu principal

Installation du chauffage électrique : principe et avantages

Plusieurs énergies et technologies permettent de chauffer un logement. Longtemps décrié par le passé pour sa consommation énergétique excessive, le chauffage électrique fonctionne aujourd'hui à partir d’équipements performants et innovants. Techniquement aboutis, ils ne dépendent ni d’une énergie extérieure, ni d’un circuit de chauffage central. Les radiateurs électriques à inertie sont actuellement les appareils les plus performants et économes en énergie.

Alors comment se déroule l’installation d’un système de chauffage électrique ? Pourquoi mettre en place ce type de chauffage ? Quels sont ses avantages ?
 

En quoi consiste l’installation d'un chauffage électrique ?

L’installation d’un chauffage électrique est relativement facile, tant pour une installation neuve que pour la rénovation d’un logement ancien. Branchés sur le réseau d’électricité du logement, les appareils performants sont choisis en fonction des caractéristiques de chaque pièce.

Un branchement sur une ligne électrique

installation chauffage electrique Rothelec

Qu’il s’agisse d’un radiateur convecteur, d’un radiateur radiant (ou panneau rayonnant), d’un radiateur à accumulation ou à inertie, l’installation reste la même.

Comme leur nom l’indique, les radiateurs électriques fonctionnent à partir d’énergie électrique, sur le principe de l’effet joule. Lorsqu'elle est traversée par le courant électrique, une résistance contenue à l’intérieur de l’appareil commence à chauffer. L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique, et la chaleur diffusée dans la pièce.

Ainsi, pour fonctionner, le radiateur électrique a simplement besoin d’être branché sur le réseau électrique du logement. Chaque radiateur installé nécessite une prise réservée, avec une ligne électrique indépendante du reste du réseau et des autres installations électriques du logement. En fonction de la configuration de votre logement, certains aménagements sont parfois à prévoir. Lors de sa visite, le technicien étudie toutes les caractéristiques du logement, pour pouvoir ensuite établir le devis le plus précis possible.

Grâce à des appareils performants et innovants, l’installation d’un chauffage électrique Rothelec offre le même confort que celui d’un chauffage central. Qu’il s’agisse de chauffer une seule pièce ou toute la maison, Rothelec vous propose des solutions adaptées à tous vos besoins.
 

La mise en place d'appareils modernes et performants, pour un confort de chauffe optimal

Les performances des radiateurs électriques ont fortement évolué au cours des dernières années : plusieurs appareils perfectionnés permettent aujourd'hui de chauffer une maison ou un appartement. Performants et économes en énergie, les radiateurs à inertie Rothelec diffusent rapidement une chaleur homogène, et offrent un excellent confort thermique au quotidien.

système Trichaleur Rothelec

Le système Tri-chaleur® de Rothelec combine les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, de rayonnement et d’accumulation. Les radiateurs chauffent rapidement et diffusent une chaleur douce et constante dans toutes les pièces du logement. Constitué d’une brique réfractaire en ThermoFaïence®, leur cœur de chauffe emmagasine la chaleur produite, pour la restituer ensuite progressivement. Même lorsqu’il est éteint, le radiateur continue à chauffer.

radiateur connecté Rothelec

Grâce à la domotique et à plusieurs innovations technologiques, les radiateurs connectés Rothelec offrent un excellent rendement énergétique et un confort de chauffe optimal. La température de chaque pièce peut être réglée et maintenue de manière indépendante. Les radiateurs réagissent également en fonction des variations de température relevées dans la pièce (si une fenêtre ou une porte extérieure reste ouverte trop longtemps par exemple). 

Le choix entre plusieurs modèles, pour s’adapter aux caractéristiques de chaque pièce

Rothelec propose une large gamme de radiateurs électriques, dont l’installation fonctionne toujours sur le même principe. Qu’il s’agisse de mettre en place le chauffage principal du logement (en maîtrisant la température de chaque pièce de manière indépendante), une solution de chauffage dans certaines pièces uniquement ou des radiateurs d’appoint, tous les appareils Rothelec offrent les mêmes performances et fonctionnalités. 

installation chauffage electrique Rothelec radiateur plinthe

La mise en place de radiateurs électriques muraux (ou fixes) revient à fixer de manière durable les appareils sur les murs des pièces. Pour une solution d’appoint, il convient plutôt de se tourner vers des radiateurs électriques mobiles.

En fonction des caractéristiques des pièces à chauffer et de vos préférences esthétiques, vous pouvez ensuite choisir entre :

  • des radiateurs électriques horizontaux : modèles les plus classiques, ils s’intègrent à n’importe quel type d’intérieur ;
  • des radiateurs électriques verticaux : plus design, ces appareils apportent une touche de modernité à la pièce dans laquelle ils sont installés ;
  • des radiateurs électriques plinthes : parfaits pour les pièces à l’agencement complexe ou d’une faible hauteur sous plafond, ces modèles offrent un faible encombrement ;
  • des sèche-serviettes électriques : principalement destinés au chauffage de la salle de bain, ils permettent de profiter d’une serviette sèche et chaude à la sortie de la douche. Pour chauffer votre salle de bain, vous avez le choix entre installer un sèche-serviette (répondant aux exigences des normes Classe II et IP67) et un radiateur porte-serviettes (répondant aux exigences des normes Classe II et IP 24).

La puissance du radiateur électrique installé dépend entre autres du volume et de l’agencement de l’espace à chauffer. Pour chauffer un grand volume, il est conseillé d’installer plusieurs radiateurs électriques de puissance moyenne, plutôt qu’un seul radiateur très puissant.

Où installer ses radiateurs électriques ?

Pour fonctionner de manière optimale, les radiateurs électriques doivent être installés au bon endroit. Toujours placés près d'une source de froid (une fenêtre, une porte d’entrée…), ils ne doivent ni être cachés derrière un meuble, ni couverts. Pour réduire l’effet de paroi froide, ils doivent de préférence être installés sur les murs extérieurs du logement, sous les fenêtres par exemple.

installation chauffage electrique salle de bain Rothelec

En ce qui concerne l’installation du chauffage électrique dans une salle de bain, il convient aussi de les installer près d'une source de froid, mais en essayant de perdre le moins de place possible. Le sèche-serviettes électrique doit être éloigné de la VMC. Selon les normes de sécurité auxquelles il répond (protection IP et norme Classe II), il peut être installé plus ou moins près d’un point d’eau (lavabo, WC, baignoire ou douche).

Vous souhaitez changer de chauffage ? Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation du nouveau système de chauffage électrique. Gage de qualité, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous garantit la compétence et les qualifications de l’artisan ou de l’installateur à qui vous faites appel. Lorsqu'ils viennent étudier les caractéristiques de votre logement et réaliser l’étude thermique, les experts Rothelec vous aident à déterminer l’emplacement idéal et la niveau d’installation de votre chauffage électrique.

Pourquoi installer un système de chauffage électrique ?

Facilité de mise en place et d’utilisation, confort thermique optimal, coût maîtrisé et économies d’énergie… Installer des radiateurs électriques permet de profiter de nombreux avantages.

Une installation facile et rapide

Contrairement aux chauffages fonctionnant à partir d’autres sources d’énergie, le chauffage électrique profite d’une certaine simplicité d’installation et d’utilisation. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, aucun circuit de chauffage central n’est nécessaire. Chaque pièce peut être chauffée de manière indépendante, en fonction de ses caractéristiques et de sa destination (une chambre d'amis peut par exemple être simplement équipée d’un radiateur électrique mobile). Vous pouvez commencer par équiper une ou plusieurs pièces du logement, puis étendre l’installation au fur et à mesure du temps et de votre budget.

La pose est rapide, surtout lorsque l’installation des nouveaux radiateurs électriques consiste simplement à remplacer d’anciens appareils. Dans ce cas-là, aucuns travaux supplémentaires ne sont à prévoir (les câbles électriques sont déjà présents, et au bon endroit).

D'autre part, le fonctionnement de ces appareils de chauffage électrique ne suppose aucun entretien particulier. Il suffit de nettoyer les radiateurs de temps en temps, pour éviter que la poussière ne s’y accumule.

Une installation économique 

installation chauffage électrique

Quel est le coût d’installation d’un chauffage central électrique dans une maison ? L’installation de radiateurs électriques muraux n’engendre que très peu de travaux. Totale ou partielle, elle s’adapte à votre projet et à votre budget. S’il s’agit simplement de remplacer d’anciens appareils électriques trop énergivores, l’installation peut se faire au fur et à mesure, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Le prix de l’installation du chauffage électrique dans un appartement ou une maison varie notamment en fonction de la performance des appareils choisis. Plus ils comportent des fonctionnalités innovantes et modernes, plus ils sont chers à l’achat, mais plus ils permettent de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. La domotique et les appareils programmables ou pilotables à distance permettent en effet de réguler le chauffage en fonction des besoins des habitants, et de ne dépenser que l’énergie strictement nécessaire. 

Le coût des travaux à réaliser pour changer votre chauffage est aussi à inclure dans votre budget. Il dépend notamment du système de chauffage initialement utilisé. Intervenant partout en France, les experts Rothelec étudient les caractéristiques de votre logement, pour vous adresser ensuite un devis gratuit et personnalisé.

Ils vous renseignent aussi sur les différentes aides financières pour l'installation d’un chauffage électrique. Attribuées dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement, ces primes dépendent de la performance des radiateurs choisis. Tous les radiateurs électriques Rothelec répondent aux exigences de la norme NF Performance *** œil, qui donne droit à la prime Coup de pouce.
 

Rothelec, un accompagnement personnalisé

expert Rothelec

Les experts Rothelec vous accompagnent pendant tout votre projet d’installation de chauffage électrique. Ils réalisent l’étude de votre logement et étudient toutes ses caractéristiques : emplacement géographique, orientation et ensoleillement naturel, isolation thermique, nombre de pièces à chauffer, volume, agencement de chaque pièce…

Ils vous aident à choisir les radiateurs les plus adaptés à votre maison ou à votre appartement. Ils procèdent enfin à leur installation et au réglage de toutes les fonctionnalités du chauffage électrique (installation du thermostat par exemple).

Contactez-nous pour demander votre bilan gratuit

Retour en haut de page